Au premier niveau, se situent les végétaux, qui fabriquent de la matière organique à partir des éléments du sol et de l'énergie du soleil (photosynthèse). Ensuite, viennent les herbivores, qui se nourrissent de ces végétaux.
Le premier maillon d'une chaîne alimentaire est un végétal (une plante). Le deuxième maillon est l'animal végétarien qui se nourrit de cette plante. Les maillons suivants sont des animaux carnivores ou omnivores.
Les végétaux chlorophylliens sont appelés producteurs primaires. Ils forment toujours le premier maillon des chaînes alimentaires et fournissent de la matière organique aux animaux végétariens qui les mangent.
Ces producteurs servent de nourriture à des animaux herbivores (phytophages), qui sont dits consommateurs primaires. Ces derniers seront la proie de prédateurs, animaux carnivores (zoophages) dits consommateurs secondaires.
À la base de la chaîne alimentaire se trouvent les producteurs primaires. Les producteurs primaires sont des autotrophes, et sont le plus souvent des organismes photosynthétiques (comme les plantes, les algues ou la cyanobactérie).
Dans les océans, l'animal qui se situe au sommet de la chaîne alimentaire est l'orque (Orcinus orca).
Les différents niveaux indiquent à quel point les organismes sont avancés dans la chaîne alimentaire, depuis les producteurs primaires (les végétaux) au niveau 1, en passant par les herbivores (niveau 2), les prédateurs (niveau 3), et enfin les carnivores ou grands carnivores (niveau 4 ou 5).
On définit un écosystème comme l'association d'un biotope et d'une biocénose particuliers.
1. Chacun des éléments qui constituent une chaîne ; anneau. 2. Chacun des éléments d'une chaîne abstraite, d'une hiérarchie, d'un système organisé.
Les tétrapodes apparaissent, ce sont les premiers vertébrés munis de pattes et de doigts mais ils sont encore inféodés aux milieux aquatiques.
Un réseau trophique est un ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème et par lesquelles l'énergie et la biomasse circulent (échanges d'éléments tels que le flux de carbone et d'azote entre les différents niveaux de la chaîne alimentaire, échange de carbone entre les végétaux ...
Le réseau trophique
Alors qu'une chaîne alimentaire représente une seule suite linéaire d'organismes qui se mangent les uns les autres, un réseau trophique prend en compte le fait que chaque organisme peut être mangé par plusieurs prédateurs et peut aussi se nourrir de plusieurs proies.
« La chaîne alimentaire est le résultat des interactions entre trois catégories d'organismes : les producteurs (la plupart du temps des végétaux), les consommateurs (herbivores et carnivores) et les décomposeurs (bactéries et champignons).
Une étude scientifique démontre que l'homme est au même niveau que l'anchois dans la chaîne alimentaire. Il ne serait donc pas le prédateur supérieur qu'on croit.
Une chaîne alimentaire est une suite dans laquelle on présente de quoi se nourrit chacun des êtres vivants d'un écosystème. On peut aussi dire qu'une chaîne alimentaire représente les relations trophiques entre différents organismes vivants.
Les océans : les océans sont les plus grands écosystèmes de la planète et abritent une grande variété d'espèces marines, des plus petits organismes planctoniques aux plus grands mammifères marins.
On appelle matière organique la matière fabriquée par les êtres vivants pour constituer leurs organes.
Les écosystèmes terrestres incluent les forêts, les déserts, les prairies, les montagnes et les zones polaires. Les écosystèmes aquatiques peuvent être subdivisés en écosystèmes marins (océans, mers, récifs coralliens, estuaires) et écosystèmes d'eau douce (lacs, rivières, zones humides).
6.2.4 Chaînes alimentaires et niveaux trophiques
Le transfert de cette énergie alimentaire des producteurs à une série de consommateurs est appelé chaîne alimentaire, chaque organisme par lequel elle passe étant un maillon de la chaîne.
Le niveau trophique des producteurs
Ce niveau est représenté par les végétaux, les algues et le phytoplancton. Ils sont le premier maillon de la majorité des chaînes alimentaires qui existent sur la planète.
Les végétaux et les micro-organismes autotrophes sont les premiers producteurs de matières organiques. Ils appartiennent au premier niveau trophique, celui des producteurs primaires.
L'ours polaire n'a aucun prédateur. Seul l'homme peut l'abattre s'il est attaqué, mais l'espèce ne comptant que 28.000 individus est aujourd'hui une espèce protégée.
L'animal qui arrive en dernier dans la chaîne alimentaire n'a personne à sa droite : il n'a personne qui le mange, il n'a aucun prédateur. C'est ce que l'on appelle un superprédateur.
Le lion, roi de la savane. Le lion est le seul félin qui vit en clan. Puissant et majestueux, le roi de la savane n'a pas de prédateur naturel, et s'adapte aux habitats les plus arides.