L'église Notre-Dame-du-Fort d'Etampes et la tour du château de Montlhéry font partie du premier classement français des monuments historiques (LP/B.J et I.F.) 1840, l'an I du classement des monuments historiques.
L'intervention du préhistorien Pierre-Roland Giot permet de le sauver et, en 1956, il est classé monument historique. Le plus vieux monument de France est également le plus vieux du monde. Le cairn de Barnenez a été construit bien avant les dolmens de Stonehenge (à partir de - 2800 avant J.
Tour Eiffel (6 484 000 visiteurs)
La tour Eiffel, Paris.
Le site succédait ainsi à la place Stanislas à Nancy, grand gagnant en 2021. Cette année, le célèbre programme télé faisait son retour à quelques jours de la 40e édition des Journées européennes du Patrimoine.
Avec environ 7,7 millions de visiteurs l'an dernier, le Louvre, musée le plus visité au monde, a enregistré une hausse de 170% par rapport à 2021, en partie grâce au retour des touristes étrangers. Le niveau de fréquentation restait cependant inférieur de 19% à celui de 2019 (9,6 millions).
Le château fort de Sedan a remporté le titre de Monument préféré des Français devant l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire et le domaine de Chaalis dans la forêt d'Ermnonville.
La Tour Eiffel. Symbole de Paris. Symbole de la France.
Statue de la Liberté – New York, E U.
4 millions de personnes visitent la Statue de la Liberté chaque année, raison pour laquelle elle fait parties des monuments les plus visités au monde.
Chambord a confirmé en 2023 sa position de deuxième château le plus visité en France derrière Versailles. La direction du monument historique situé dans le Loir-et-Cher a communiqué les chiffres de fréquentation en 2023.
Paris, la capitale, est sans surprise en tête du classement. Elle accueille entre 30 et 35 millions de visiteurs chaque année, attirés par ses monuments historiques, sa culture riche et sa gastronomie.
1. Le Colisée, Rome. Il s'agit du plus grand amphithéâtre construit durant l'empire romain. Il peut accueillir jusqu'à 75 000 personnes !
Le temple de Göbekli Tepe, un voyage dans le passé de la Turquie. Göbekli Tepe est célèbre pour être le plus ancien temple du monde. Son nom signifie « la montagne venture ». Selon les historiens et les archéologues, il a été érigé dans le sud de la Turquie il y a 11 600 ans.
Le cairn de Barnenez (Kerdi Bras en breton) est un monument mégalithique du Néolithique se trouvant au lieu-dit Barnenez dans la commune de Plouezoc'h, sur la côte nord du Finistère, en Bretagne.
L'Italie est le pays qui compte le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial par l'ONU.
Le château de Chambord est le plus célèbre et le plus impressionnant des châteaux de la Renaissance. Inspiré de plans dessinés par Léonard de Vinci, un escalier à double révolution constitue l'axe central de cette débauche de cheminées et de chapiteaux sculptés.
Le château fort de Sedan, le plus grand d'Europe, situé dans les Ardennes (Grand-Est), a en effet été élu par le public « monument préféré des Français » par le public parmi 14 sites remarquables qui étaient en compétition cette année.
Outre la Tour Eiffel, qui se retrouve en tête de liste, plusieurs bâtiments emblématiques de l'Hexagone ont trouvé leur place dans ce classement des monuments les plus populaires au monde. A la troisième position, on retrouve donc le Musée du Louvre, et sa célèbre pyramide.
C'est donc la cathédrale Saint-Paul, à Londres, qui arrive en tête du classement, avec un ratio de 72.28%. Elle est suivie du complexe hôtelier Marina Bay Sands, à Singapour, avec un ratio de 70.88%. Et c'est un autre monument religieux britannique qui conclut ce podium, avec l'abbaye de Westminster (70.50%).
Le Château de Versailles est sans doute l'un des monuments les plus connus au monde ! Indissociable du roi Louis XIV, il est aujourd'hui visité par plus de 7 millions de visiteurs par an.