Gossec (à Paris) en 1753, Johann Stamitz (à Mannheim ) en 1755, puis Joseph Haydn (chez les Esterhazy) en 1759 sont les premiers à composer des symphonies, œuvres spécifiquement dédiées à cette formation naissante.
Du grec ancien ὀρχήστρα , orkhestra (« espace compris entre les spectateurs et la scène, où le chœur faisait ses évolutions »).
Sur 12.000 artistes, les examinateurs n'en ont reconnu que 8573. Cela suffit à l'orchestre vénézuélien El Sistema pour détrôner la Russie et ses 8097 musiciens.
Mais l'orchestre symphonique naît véritablement au XVIIIe siècle avec l'abandon de la Basse continue. De là, les compositeurs structurent leurs accompagnements autour de l'orchestre à cordes et de quelques pupitres de vent en binôme, quelquefois complétés par des Timbales.
Association musicale d'amateurs ou de professionnels, destinée à donner des concerts. 2. (Avec une majuscule). Nom donné à certaines salles de concert de musique classique : La Philharmonie de Berlin, de Paris.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
Orchestre national de France - La place naturelle du «National» est dans le peloton de tête.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
orchestra n (pluriel: orchestras)
Un orchestre symphonique, ou orchestre philharmonique, est un ensemble musical formé des trois familles d'instruments : cordes, instruments à vent (bois et cuivres) et percussions.
Quels sont les différents types d'orchestre ? Il existe diverses façons de nommer un orchestre : baroque, de chambre, harmonique, symphonique et philharmonique. Le baroque se distingue des deux autres par les instruments et le répertoire joués qui correspondent à une certaine période de l'histoire de la musique.
L'euphonium
Les cuivres de grande taille produisent un son plus grave. L'euphonium, également connu sous le nom de tuba ténor, est présent dans de nombreux orchestres, fanfares et brass bands.
Le mot marimba est d'origine bantoue. Les xylophones européens et hypothétiquement des instruments précolombiens ont pu avoir contribué à la formation de l'instrument latino-américain actuel, développé au Mexique et au Guatemala à la fin du XIX e siècle.
L'orchestre de chambre est une version plus petite de l'orchestre symphonique, il comprend seulement une cinquantaine de musiciens. Il est assez petit pour jouer dans une salle d'une maison privée, dans une église, dans une salle de concert de taille réduire, dans un salon, dans une petite salle publique…
À la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago, Riccardo Muti touche ainsi plus de deux millions de dollars annuels.
Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
Le reste de ce top 10 est constitué du Britannique Simon Rattle , les Lettons Mariss Jansons et Andris Nelsons, l'Italien Riccardo Muti, l'Israêlo-Argentin Daniel Barenboim , le Russe Kirill Petrenko, le Finlandais Esa-Pekka Salonen, le Canadien Yannick Nézet-Séguin et l'Allemand Christian Thielemann.
Un gentilhomme de Padoue, Lodovico Lambertacci, écrit cette lettre à son gendre (ou son fils) et y désigne un certain Hermann Poll comme l'inventeur de l'instrument — en fait, probablement, l'inventeur du mécanisme qui sert à gratter la corde (le sautereau).
Instrument emblématique du jazz, le saxophone fait aussi son apparition dans la famille du classique. Mais pourquoi ne fait-il pas partie de l'orchestre symphonique ? Les raisons ne sont pas dues à une incompatibilité musicale mais plutôt à une histoire de politique, d'argent... et de harcèlement.
d ) Les instruments sont placés en arc de cercle pour que le chef puisse les embrasser tous d'un seul regard et d'un seul mouvement d'ouverture des bras. La forme en arc de cercle favorise également la fusion des sons, puisqu'un orchestre en salle de concert, n'est jamais sonorisé.
William Christie : La notion d'orchestre en musique baroque correspond tout simplement à une « collection » d'instruments. À son émergence, au XVIIe siècle, on parle d'un orchestre qui peut compter une dizaine de personnes.
C'est aussi à ce titre de primus inter pares qu'il est de coutume qu'il soit salué par le chef d'orchestre lors de son entrée en scène, ainsi qu'à la fin du concert, au nom de tous les musiciens de l'orchestre. De même, lorsqu'un soliste invité se produit lors d'un concerto, par exemple.