Comment l'effacer ? Sur tous les supports lisses comme le verre, l'encre s'efface facilement à l'eau chaude tant qu'elle n'est pas encore sèche. Après séchage, frottez à l'eau bouillante à l'aide d'une éponge abrasive ou un papier de verre Zéro.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
Pour les taches tenaces, laissez l'alcool agir quelques minutes. Une fois encore, ne laissez pas l'acétone plus de quelques secondes sur le plastique au risque de l'abimer. Continuez à frotter la surface. Continuez à frotter la surface avec un bout de coton trempé dans l'alcool jusqu'à ce que la tache disparaisse.
Mettez les marqueurs dans l'eau, pointe vers le bas.
Laissez tremper les marqueurs sans y toucher pendant au moins cinq minutes. Vous devriez apercevoir un peu d'encre s'écouler des pointes et se répandre dans l'eau, c'est tout à fait normal.
En d'autres termes, pour dévisser, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Si le marqueur est bien serré et que c'est la première fois que vous l'ouvrez, n'hésitez pas à vous aider d'une pince pour bien l'agripper.
Bien évidemment, ces feutres sont des feutres à alcool, penser à utiliser un papier spécial pour votre dessin.
Posca sur du plastique
Pour fixer, utilisez un vernis en bombe à base d'eau (sur du vinyle ou PVC : fixez au fer à repasser sous un torchon).
POSCA MARQUEUR
La peinture POSCA adhère parfaitement au plastique, permettant de créer sans frustration les réalisations les plus originales.
Le White-spirit : Tamponnez les traces avec un linge humecté de White-spirit. Rincez, lavez. Le vinaigre : Tamponnez la tache de feutre avec un linge humecté de vinaigre blanc. Épongez, puis recommencez jusqu'à disparition de la trace, sans oublier de rincer à l'aide d'un linge humide en fin de détachage.
Les marqueurs Posca peuvent-ils être utilisés sur la peau ? Les marqueurs POSCA sont des outils de création artistique, ils n'ont pas d'homologation cosmétique et ne doivent donc pas être utilisés sur la peau.
Il suffit de poser un mouchoir sur la salissure, de la frotter avec un chiffon imbibé de white-spirit, puis de rincer. Le citron, le vinaigre blanc, l'alcool à 90° et la laque pour cheveux sont également efficaces pour se débarrasser des traces d'encre de feutre ou de marqueur sur le sol ou le mur.
Pour fixer sur porcelaine, procédez de même mais à une température de 160° pendant 45min maximum. Pour optimiser la longévité de votre création à usage non-alimentaire, un vernis à base d'eau ou un vernis colle peut être appliqué. Par la suite, lavez à l'eau froide uniquement.
* Ils sont permanents sur les surfaces poreuses et s'effacent avec un chiffon et du produit à vitre sur le verre. On peut optimiser leur fixation par l'application d'un vernis ou la chaleur (four ou fer à repasser pour les tissus).
-Mouillez la pointe du feutre en le passant rapidement sous l'eau du robinet. Servez-vous immédiatement du stylo si vous en avez besoin. Il est également possible de retirer le capuchon où se trouve le tampon encreur du feutre et y ajouter une ou deux gouttes d'eau à l'intérieur pour l'humidifier à nouveau.
il n'existe pas de recharges de PoSCa. Certains utilisateurs prennent l'initiative de transvaser les peintures d'un marqueur à l'autre, notamment pour effectuer leur mélange de couleur. Sachez cependant que cette pratique n'a pas été prévue par le fabricant.
Accessoire incontournable pour tous les amateurs de dessin, le Posca est disponible sous toutes ses formes ! Vous pouvez l'acheter avec des pointes plus ou moins fines, dans des coloris plus ou moins originaux, et en différents conditionnements. C'est un marqueur doté d'une encre à base d'eau aux pigments inaltérables.
Pour la petite histoire, le feutre à eau Posca est fabriqué par la société Mitsubishi Pencils depuis 1983 au Japon puis dans le monde.
Bien connus des artistes et des adeptes de loisirs et de création, les poscas sont des marqueurs composés de peinture à base d'eau. Ils s'utilisent sur tous types de supports et permettent de réaliser de véritables prouesses graphiques.