L'Islande a fait le choix de miser sur les énergies renouvelables depuis longtemps. Il s'agit du premier pays au monde en termes d'énergie produite par habitant, avec 100 % de l'énergie consommée dans le pays qui est verte et renouvelable.
La Chine, avec 52 milliards de dollars des États-Unis d'investissements dans les renouvelables, hors hydroélectrique, reste leader mondial suivie de près par les Etats-Unis avec 51 milliards de dollars des États-Unis.
Avec 60,1 % d'énergie produite à partir de sources renouvelables dans sa consommation finale brute, la Suède était en 2020 le pays de l'Union européenne le plus à la pointe en la matière. Elle dépassait ainsi la Finlande (43,8 %), la Lettonie (42,1 %) et l'Autriche (36,5 %).
Sans surprise, les pays les plus peuplés sont aussi les plus consommateurs d'énergie : la Chine (18,5% de la population mondiale), l'Inde (17,7 %) et les USA (4,25 %). Plus un pays se développe, plus la demande d'énergie par habitant augmente.
Parmi les énergies renouvelables, la plus utilisée actuellement est l'énergie hydraulique, devant l'énergie solaire et éolienne. Le nucléaire est quant à lui pour l'instant en perte de vitesse et ne représente que 2 % de la part de la consommation d'énergie dans le monde.
La Chine est le premier pays producteur d'électricité d'origine renouvelable (25% de la production mondiale). Les autres pays les plus importants producteurs d'électricité d'origine renouvelable sont les États-Unis, le Brésil et le Canada.
Le pétrole est partout la première énergie fossile. Le charbon est beaucoup utilisé en Asie (19 %), alors que d'autres continents ont davantage recours au gaz naturel (21 % en Amérique, 26 % en Europe).
Selon ce document, dans le monde, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie stagne. Elle est passée de 8,7 % en 2009 à seulement 11,7 % en 2019.
En 2018, La Chine est le premier producteur d'électricité à partir de l'éolien avec 365,8 TWh (plus de 28 % de la production mondiale), les Etats-Unis occupent la deuxième place (303,4 TWh soit 24 %) et l'Allemagne, la troisième place (126 TWh soit 9 %).
La Chine est le premier producteur au monde d'hydroélectricité, d'électricité solaire, d'électricité éolienne et surtout de charbon. Elle compte pour presque la moitié de la production mondiale (47,6%).
Principaux producteurs. En 2018, les trois plus grands producteurs d'électricité à partir des bioénergies dans le monde sont les États-Unis (59,5 TWh), la Chine (90,1 TWh) et le Brésil (53,9 TWh).
La production primaire d'énergies renouvelables reste dominée en France par la production de bois-énergie (33 %, soit 106 TWh), utilisé principalement pour le chauffage, et la production d'électricité hydraulique (19,3 %, soit 62 TWh).
Cette statistique présente la puissance d'énergie hydrolienne issue des courants marins installée dans le monde en 2016, selon le pays. On apprend que cette année-là, la France arrivait en tête du classement avec une capacité d'énergie des courants marins installée de 2.250 kilowatts.
Rang 1 : Russie
Plus de 94% de la production de gaz naturel en Russie est contrôlée par Gazprom, une société appartenant au gouvernement russe.
Le pays affichant la réserve la plus importante est la Russie, avec une moyenne de 37,4 milliers de milliards de m3. Pour ce qui est des zones géographiques, l'essentiel des réserves de gaz naturel est concentré dans une région du monde : le Moyen-Orient.
Le recours à l'énergie solaire parait donc essentiel, pour plus de 40.000 TWh/an en 2050 occupant 500.000 km² en partie désertiques.
Le mix énergétique mondial en 2019 :
Les 3 principales sources d'énergies utilisées dans le monde sont : le pétrole, le gaz naturel et le charbon.
De la même manière, l'Angola, l'Afghanistan, le Burundi, le Cambodge, l'Ethiopie, la Guinée, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Népal, l'Ouganda, le Rwanda, la Somalie, ou encore le Togo sont les Etats qui consomment le moins d'énergie par habitant.
1. Sèche-linge. Avec une consommation annuelle moyenne de 370 kWh par ménage, le sèche-linge se place en tête de ce classement…
Quels sont les 10 pays qui consomment le plus de charbon dans le monde ? La Chine a compté pour 51,7% de la consommation mondiale de charbon en 2019 selon le BP Statistical Review of World Energy(1).
Répartition de la consommation
Le secteur résidentiel occupe plus d'un tiers (36 %) de la consommation électrique française, les entreprises arrivent tout de suite derrière avec 27 % de la consommation.