Et à ce jeu du plus grand domaine maritime, qui est le plus fort ? Comme souvent, ce sont les Etats-Unis, avec une ZEE estimée à 11,3 millions de km². On retrouve dans le groupe de tête – illustré par cette infographie de notre partenaire Statista – d'autres grands pays côtiers : l' Australie et la Russie.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
Les États possédant les plus importantes forces navales militaires du monde sont la Chine, la Russie, les États-Unis, la Colombie et la Corée du Nord. Les pays comptant le moins de navires de guerre sont la Slovénie, la Somalie, le Salvador, la Mauritanie, le Congo, le Liberia et l'Estonie.
Les États-Unis possèdent la plus vaste ZEE du monde (11,3 millions de km²) devant la France (10,2 millions de km² dont 97% outre-mer).
La France, avec 11 691 000km², possède la plus grande Zone Economique Exclusive (ZEE) du monde, devant les Etats-Unis (11 351 000 km²) et l'Australie (8 148 250 km²). La surface de cette zone pourrait encore être appelée à croître au regard des revendications françaises en cours.
Le statut de la Haute Mer et des océans
Les océans n'appartiennent à personne. Donc lorsque vous êtes en haute mer vous êtes libre. Libre face aux éléments, aux vents et aux tempêtes. Les 2/3 des mers et des océans sont des eaux libres, on les appelle d'ailleurs les eaux internationales.
Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition.
Les eaux des îles Anglo-Normandes, qui ne font pas partie du Royaume-Uni, et de Monaco sont enclavées au sein de la ZEE française.
La France contrôle des bases navales réparties sur tous les océans. Ces bases lui permettent de surveiller ses espaces ultra-marins. Elles permettent également une intervention rapide de l'armée française dans de nombreux territoires.
Définition. La haute mer commence au-delà de la limite extérieure de la zone économique exclusive (ZEE), au maximum à 200 milles nautiques (370,4 km ) de la côte.
La Russie vient de recevoir le sous-marin le plus puissant au monde, pas seulement en raison de ses dimensions. Le "Belgorod" est capable de transporter 6 voire 8 torpilles Poséidon, les plus puissantes au monde, Avec une portée de 10.000 km, la Poséidon est surnommée la torpille de l'apocalypse ou du jugement dernier.
Le Pentagone estime que la marine chinoise compte 350 navires de guerre contre seulement 293 pour l'US Navy. Les américains gardent toutefois l'avantage dans le domaine technologique. “La Chine a surpassé l'US Navy en nombre de navires de guerre”.
La France est une puissance militaire, elle dispose de bases navales dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique, qui lui permettent d'intervenir rapidement par voie maritime en cas de nécessité.
Une fois cette limite dépassée, ces espaces maritimes sont du ressort du droit international. Ainsi, un État, en tant que propriétaire d'une ZEE, possède des droits souverains exclusifs sur un espace délimité qui lui permettent de : Conserver et gérer toutes ressources naturelles dans sa zone économique exclusive.
Selon le droit de la mer, la haute mer est la partie de la mer située en dehors des zones de souveraineté et des ZEE des États côtiers. La haute mer comprend les eaux situées au-dessus du plateau continental juridique au-delà de la limite des 200 milles nautiques.
La France : une puissance économique à l'échelle mondiale
La France est aujourd'hui la 6e puissance économique mondiale.
Parmi les produits qui font le succès de la France, on trouve les produits de luxe (parfumerie, prêt-à-porter, alcools…), l'aéronautique. Outre ce poids économique, la France est présente à l'échelle mondiale en raison du rôle stratégique, diplomatique et politique qu'elle exerce.
La fin du XXe siècle marque la volonté de la Chine de devenir une puissance maritime de premier plan. Les dirigeants chinois, Deng Xiaoping (1978-1997) en particulier, considèrent que le développement du pays passe par l'insertion du pays dans la mondialisation du commerce.
Un énorme potentiel à exploiter
Pour la France, les perspectives ouvertes par sa ZEE sont des plus vastes, car « plus profondes ». Notamment concernant l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, des fonds et sous-sols marins, et la production d'énergies marines renouvelables.
Une zone économique exclusive (ZEE) est, d'après le droit de la mer, un espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains et économiques en matière d'exploration et d'usage des ressources naturelles.
L'Etat côtier dispose de droit souverains sur l'ensemble des richesses mais pour tout autre activité dès lors qu'elle est de nature économique. Les droits de l'Etat côtier sont quand même des droits considérables qui inclut le droit pour l'Etat côtier d'une protection à long terme de son patrimoine.
« Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même. »
La grande pêche
Elle se pratique sur de très grands chalutiers de pêche hauturière, des thoniers ou des palangriers de 60 à 80 mètres. A bord de ses véritables usines flottantes où le poisson est souvent directement transformé, l'équipage peut compter jusqu'à 50 hommes.
Les intérêts de la Chine, acteur dominant la région
Les intérêts chinois sont d'abord stratégiques. [...] La mer de Chine est une zone de passage obligé du commerce international, avec la moitié du tonnage du trafic maritime mondial et un tiers de celui de pétrole ; son contrôle serait un atout stratégique capital.