En 1450, dans son atelier de Mayence, il met au point le procédé de l'imprimerie : sa presse à bras permet de reproduire, sur papier, la forme de caractères métalliques préalablement encrés. Le premier livre ainsi imprimé, la Bible a quarante deux lignes, dite
L'imprimé est d'abord destiné à la littérature religieuse, puis devient un support de l'humanisme, qui recherche des textes exacts, d'abord en langues anciennes, puis dans les langues modernes.
Le premier livre imprimé à l'aide de cette nouvelle machine est la “Bible de Gutenberg”, créée le 23 février 1455 à 180 exemplaires, et dont il n'en reste aujourd'hui plus qu'une vingtaine.
J.C. - C'est la première forme d'impression. Elle a été développée en Chine en l'an 200 de notre ère. Il s'agissait de dessins sculptés dans des blocs de bois. La partie surélevée du bois serait alors encrée et recouverte d'un tissu.
Pour les tirages en grande quantité, avec 1 ou 2 encres, la sérigraphie offre le meilleur rapport qualité/prix. Pour les impressions en petites et moyennes séries avec de nombreuses couleurs, nous vous recommandons l'impression DTG.
L'impression laser
La poudre est alors fondue et ne fait plus qu'un avec la surface d'impression. Avantages: Prix de la prestation et prix d'achat élevés, mais sur le long terme, le laser est plus rentable que le jet d'encre. Grande qualité d'impression.
Après bien des expérimentations, le premier à parvenir à imprimer un livre est un Allemand, Johannes Gutenberg.
Les Assyriens écrivent sur des tablettes d'argile, les Égyptiens sur des rouleaux de papyrus et les Chinois sur des livres de bois et de soie. Les Romains adoptent le parchemin et emploient le livre non roulé reprenant la forme des tablettes. Plus facile d'emploi, cette forme reçoit le nom de codex.
Depuis 1440 et l'invention de la presse, de l'imprimerie, par Gutenberg, mettant en exergue une révolution dans la reproduction et la fabrication des livres, jusqu'à aujourd'hui, le milieu du livre s'était reposé sur une technologie simple : le papier.
Inventée par Paul Lauterbur et Peter Mansfield en 1980, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique non invasive d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D du corps vivant.
La particularité de l'imprimerie offset est de jouer sur l'effet de répulsion / imprégnation de l'encre sur le support papier. Le processus consiste à étaler de l'encre sur une surface avec des zones sèches et des zones humidifiées. Sur la surface humide, l'encre va être repoussée.
Au IIIe siècle avant J.C., les Chinois inventent le papier à partir de l'écorce de mûrier et conservent le secret de sa fabrication jusqu'au VIIIe siècle où les Arabes s'en emparent, le répandent au Moyen-Orient puis en Europe au cours du XIIe siècle.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.
Les auteurs de la Bible sont environ 40 ; parmi eux on retrouve des apôtres, qui ont rapporté les paroles de Jésus : Paul, Matthieu ou Jean mais aussi des rois : David, Salomon; des prophètes : Élie, Moïse...
La Bible est le livre le plus imprimé au monde. En 2020, on comptait en effet 5 milliards d'exemplaires à l'échelle internationale, ce qui en fait le livre le plus vendu mais aussi le plus traduit au monde.
Vers 1450, un orfèvre germanique, Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg, met au point des caractères mobiles sur lesquels figurent en relief tous les signes nécessaires à l'écriture d'un texte.
L'imprimerie a été inventée par Johannes Gutenberg en 1450, au milieu du XVe siècle, à Mayence en Allemagne. Johannes Gensfleisch, de son vrai nom, a mis au point les techniques de fabrication des caractères métalliques et a été le premier à utiliser l'impression à caractères mobiles en métal en Europe.
Il existe différentes types de figures de style : répétition, analogie, substitution, opposition, atténuation… Ce sont autant de procédés d'écriture qui permettent de rendre ce que l'on veut dire plus expressif en créant un effet de sens ou de sonorité.
On estime que les imprimantes doivent avoir une résolution de 300 dpi en noir et blanc et de 600 dpi en couleurs pour imprimer de façon convenable. Pour imprimer une image de 10x15 cm avec une imprimante thermique, il est nécessaire d'avoir une résolution de 300 dpi.