Le rap est un style musical apparu à la fin des années 70 dans les ghettos noirs de New York. C'est le morceau "Rapper's delight" (1979) de Sugarhill Gang qui popularise cette façon particulière de scander les paroles (to rap = parler rapidement).
Malgré tout, "Rapper's Delight" est considéré par beaucoup comme étant le premier morceau de rap de tous les temps.
Les pionniers du rap
Ainsi, le premier MC était Coke La Rock, un Américain né à El Brox en 1955, qui a commencé sa carrière musicale comme MC pour DJ Kool Herc, un immigrant jamaïcain vivant aux États-Unis et considéré comme l'inventeur du hip-hop.
Le rap est un genre musical et une forme d'expression vocale appartenant au mouvement culturel hip-hop, apparue au milieu des années 1970 dans les ghettos aux États-Unis.
Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers. Le rap apparaît en France au début des années 1980 dont la diffusion est alors limité à quelques radios pirates.
Un GOAT incontestable selon Billboard
C'est Jay-Z qui est le plus grand rappeur de tous les temps selon le magazine. Shawn Corey Carter, de son vrai nom, a vendu plus de 140 millions de disques et compte 14 albums qui ont été numéro 1 au Billboard 200.
Rapper's Delight est une chanson du groupe américain The Sugarhill Gang, composée sur la trame du titre Good Times de Chic. Sorti en septembre 1979, Rapper's Delight est considéré comme le premier titre de rap à avoir atteint une renommée internationale.
Les origines du rap français
Apparus aux États-Unis à la fin des années 1970, le rap et la culture hip-hop débarquent en France à l'aube des années 1980. Récit des débuts d'une histoire qui perdure.
Style de musique, apparu dans les ghettos afroaméricains dans les années 1970, fondé sur la récitation chantée de textes souvent révoltés et radicaux, scandés sur un rythme répétitif et sur une trame musicale composite.
Travailler son flow : maîtrisez votre voix et le tempo. Le flow, c'est la base du rap. Il désigne la façon dont la parole s'écoule sur un style de sonorité. C'est l'accord parfait entre le débit du texte et la cadence de la musique.
L'apparition du rap en France remonte à la diffusion de Rapper's Delight, premier titre rap de renommée mondiale, sorti en septembre 1979 par le groupe américain The Sugarhill Gang.
Dès le début des années 1980 apparaissent les premiers morceaux rappés en français, le plus improbable étant sans doute celui du chanteur de variétés Phil Barney qui, avec le générique de son émission radio « Salut les salauds » sur Carbone 14, signe un des tout premiers exemples du genre.
Cela fait dire à KRS-One, rappeur légendaire et conférencier aguerri, que «Kool Herc est le père du hip-hop, parce qu'il est l'artiste originel, celui qui pratiquait les quatre disciplines», y compris le graffiti qui n'est pas relié aux trois autres par le son.
La date de naissance symbolique du mouvement hip-hop remonte au 11 août 1973. Ce jour-là, la sœur de Kool Herc, disc-jockey (DJ) jamaïcain qui a émigré à New York au milieu des années 1960, organise une soirée pour fêter la fin des cours.
Quelle est la chanson qui a rendu le rap populaire ? Rapper's Delight est la chanson qui a rendu le rap populaire. En effet, il y a 40 ans quand le groupe Sugarhill Gang a enregistré un morceau, il ne se doutait pas que leur musique allait propulser le hip-hop d'un mouvement local au rang de la culture planétaire.
Situer précisément la date de naissance du rap français est un exercice difficile, qui provoque inévitablement des débats. On considère généralement que le premier album du genre est l'œuvre de Dee Nasty, avec Paname Rappin' City en 1984.
Des statistiques logiques quand on sait que les derniers albums de Kendrick Lamar, de Drake ou de The Weeknd se classent systématiquement au sommet des charts et que le hip-hop est le genre le plus écouté au monde sur les playlists des utilisateurs Spotify.
Au fil des années, le rap a évolué puisqu'il traverse toutes les classes sociales, il ne se range pas dans une case. On a donc assisté à la démocratisation et la gentrification du rap. Il s'est également diversifié et c'est ce qui explique pourquoi il touche un si grand public.
Le rap est un mode d'expression qui permet de revendiquer des opinions à travers des rythmes musicaux. Les rappeurs sont les poètes des temps modernes. Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique plus global dont le rap fait d'ailleurs partie, tout comme la danse et le beatbox.
Ce sont Zoxea ou Sage Poètes de la Rue, Triptik, Oxmo Puccino, Lone, les X Men ou Time Bomb, la Yusiness ainsi que Busta Flex. Ces groupes de rappeur sont considérés comme les précurseurs du rap français. Ce fut après l'éclosion des première et seconde génération de groupe de rap ou de rappeur et rappeuse.
Le sens originel du mot rap, vraisemblablement issu de l'argot anglo-américain, est proche de baratin. Le rap puise son inspiration dans la réalité quotidienne des quartiers populaires ou des banlieues. Sa par- ticularité réside dans son style de diction mi-parlé, mi-chanté et ses nombreux bruitages.
Véritable média d'une réalité oubliée des médias, le rap se fait le porte-parole de ceux qu'on n'entend pas ou peu. La banlieue a une voix, je ne suis qu'un de ses hauts parleurs. Depuis toujours, le rap a pour principale vocation de dénoncer les injustices de ce monde, comme pour se faire les porte voix des sans voix.
Tout en haut du classement se trouve le désormais indétrônable Jul.
Avec 15 Grammys et 10 albums n°1, le "Rap God" Eminem a gagné sa place dans le top 5. Nas complète le top 3, précédé de Kendrick Lamar au n°2.
1 - XXXTentacion - ? (2018)
L'opus est entré directement à la première place du Billboard 200 à sa sortie, et a connu un gain de popularité après la mort de son auteur. Sur le disque, on retrouve des titres comme SAD!, changes et Moonlight. Une perle à écouter si ce n'est pas déjà fait.