En effet c'est en 1994 que la société Real Networks met en place la technologie du streaming, avec la première diffusion d'un audio en streaming en 1995, et la première diffusion d'une vidéo en streaming en 1997 avec le codec RealVideo.
1. Netflix : la meilleure pour le "binge-watching" Les plus : Avoir plus de choix : la plateforme a aujourd'hui plus de 5500 programmes dans son catalogue, et un choix varié (films, séries, documentaires...)
Les plateformes de streaming se multiplient, mais vous n'avez peut-être pas le budget ou l'envie de vous abonner à toutes. On vous aide à choisir la meilleure dans ce comparatif entre Netflix, Disney+, Amazon Prime Video, OCS, Apple TV+, myCanal, etc. , Disney+, Amazon Prime Vidéo, Apple TV+, OCS myCanal…
Netflix est le leader mondial de la SVOD (Vidéo à la demande par abonnement). Parmi ses plus grands concurrents, nous comptons : Amazon Prime Video, HBO, Disney+ et Salto. Les services de SVOD sont actuellement disponibles à partir de 5,99€/mois.
Netflix roi de la personnalisation
Un pourcentage largement moins élevé pour Salto et Canal+ Séries qui proposent une page d'accueil similaire pour la grande majorité des utilisateurs. Si l'on s'appuie sur une statistique, 99% du catalogue des plateformes françaises est identique pour tous les utilisateurs.
Vous avez accès à une grande variété de programmes originaux primés, séries TV, films, documentaires, et bien plus encore. Plus vous regardez Netflix, plus les recommandations de séries TV et de films qui vous sont faites sont pertinentes.
Côté fonctionnalités, si vous consultez des vidéos de manière classique en streaming (et non en direct via les chaînes), Salto propose le minimum que l'on est en droit d'attendre d'un tel service en 2021. En revanche, on regrettera fortement l'absence de téléchargement en local pour profiter de son contenu hors-ligne.
Parmi les sites qui peuvent être intéressant, on trouve Wawacity, Tirexo ou encore Papystreaming qui proposent en France du contenu riche et varié pour le streaming.
L'un de ces sites est HDSS TO. D'abord connu sous le nom HDS, le site a été contraint de changer d'adresse pour HDSS TO afin de poursuivre ses activités. La plateforme regroupe les films et les séries télévisées les plus populaires et permet à ses utilisateurs de les visionner en streaming gratuitement.
En 2007, la compagnie lance un service de streaming. Aujourd'hui, elle se place en première position des plateformes de visionnement au monde avec plus de 200 millions d'abonnés".
Avec l'arrivée du haut débit aux Etats-Unis et l'évolution des usages, Netflix se transforme en service de vidéos en streaming sur abonnement. La facilité d'accès aux contenus, l'offre riche et le forfait attractif (8 dollars par mois) séduisent le public. 22 septembre 2010. Début de la conquête du monde.
À noter que Netflix prépare un abonnement moins cher, mais avec de la publicité. De son côté, Amazon Prime Video est non seulement beaucoup moins cher, mais il inclut également un certain nombre d'autres services pour le même prix. En fait, pour profiter de Prime Video, il faut s'abonner à Amazon Prime.
Netflix perd des abonnés à cause des hausses de prix à répétition, on ne s'y attendait pas. Si jamais vous aviez encore un doute, la dernière étude d'Asset confirme que c'est bien la hausse des prix qui font partir un à un les abonnés de Netflix.
En conclusion, Netflix est certes un service innovant et facile d'accès et d'utilisation, toutefois, le géant américain présente des aspects négatifs. Il déçoit notamment son public avec un catalogue inégal selon le pays de diffusion, une offre limitée ou qui ne se renouvelle pas assez souvent et un prix qui augmente.
Crunchyroll est une plateforme de streaming 100 % légale, qui propose du contenu en ligne ou hors ligne seulement avec toutes les autorisations nécessaires. Vous n'aurez donc aucun problème en utilisant Crunchyroll.
Avec le code "HERO30" lors de la souscription vous avez droit à 1 mois gratuit sans engagement ( Offre basique STREAMING).
Le 1er mars 2022 , une fusion des contenus des plateformes Wakanim, Funimation et Crunchyroll vers cette dernière est annoncée. Les différents animes migreront progressivement.
Netflix est sans conteste le meilleur service de SVoD pour les séries TV. La partie cinéma n'est pas en reste, même si à cause de la chronologie des médias, on y trouve surtout des vieux films.
Après la période d'essai gratuite, Amazon Prime coûte EUR 6,99/mois.