Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Linux ou GNU/Linux est un système d'exploitation, ou un ensemble de système d'exploitation, de type Unix. Sa particularité est d'être open source, développé de façon collaborative. Linux dispose de nombreuses distributions dont les plus connues sont : Ubuntu, Linux Mint, Debian ou encore Red Hat.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.
Linux et l'Open Source
La publication de Linux sous une licence Open Source écarte toute restriction d'utilisation du logiciel. Par conséquent, tout le monde peut utiliser, étudier, modifier et redistribuer le code source, ou même vendre des copies du code modifié, tant que la licence reste la même.
Linux est tout aussi adapté que Windows. Mais Linux est particulièrement intéressant si vous voulez garder le contrôle sur votre système d'exploitation ou si vous recherchez un logiciel plus souple. De plus, Linux nécessite moins de maintenance en matière de mises à jour.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
En 1991, l'étudiant finlandais Linus Torvalds ne peut pas utiliser son nouvel ordinateur comme il le souhaite à cause de la faible disponibilité des serveurs Unix (un système d'exploitation) de l'université d'Helsinki. Il décide donc de développer un noyau pour créer un système indépendant.
Linux Lite est une distribution Linux populaire conçue pour être facile à utiliser pour les personnes qui souhaitent passer de Windows à un autre système.
D'abord, Linux fait directement référence au prénom de son créateur, le finlandais Linus Torvalds. Etudiant, il développe en 1991 un logiciel nommé Freax, essentiellement pour comprendre le fonctionnement de son ordinateur.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
L'avenir de Linux s'annonce brillant. En plus d'une utilisation durable pour l'entreprise, en raison de ses racines open source, il reste aussi exceptionnellement bien adapté aux besoins spécifiques des entreprises, ayant atteint une masse critique de soutien.
Rappelez-vous, sous Linux, “tout est un fichier”. Cela implique que les informations sur les périphériques matériels ainsi que les paramètres de configuration propres au noyau sont tous stockés dans des fichiers spéciaux qui résident dans des répertoires virtuels.
La principale différence entre Windows et Linux est que Windows est un système d'exploitation propriétaire tandis que Linux est un système d'exploitation libre et open source. Les logiciels et les applications sont généralement plus faciles à trouver pour Windows que pour Linux.
local . Chargé après tous les autres il a été pensé pour permettre aux administrateurs système d'exécuter des actions une fois que le reste du système est prêt. On en trouve trace tant dans des documentations de distributions Linux que de BSD.
Unix est un terme designant une famille de système d'exploitation. Linux est un noyau de type Unix libre. Une distribution linux (red hat, mandriva, debian, suze, gentoo, etc...) sont des systèmes d'exploitation basés sur un noyau linux et proposant des applications.
Qu'est-ce qu'un logiciel open source ? logiciel open source est un logiciel développé et géré dans le cadre d'une collaboration ouverte, et mis à disposition, généralement gratuitement, pour que chacun puisse l'utiliser, l'examiner, le modifier et le redistribuer comme il le souhaite.
Tux est un manchot, mascotte officielle du noyau Linux. Dessiné par Larry Ewing en 1996, son usage est libre et se retrouve dans de très nombreux projets et logotypes liés à Linux.
JavaScript est le langage de script le plus utilisé par les développeurs.