La zopiclone est un hypnotique de la famille chimique des cyclopyrrolones, apparenté aux benzodiazépines. Elle est commercialisée notamment sous le nom d'Imovane.
Le Zopiclone est un somnifère. Ce médicament est un générique (il remplace notamment l'Imovane®) utilisé dans le traitement des insomnies.
Photo: Fred Tanneau Agence France-Press «Imovane» est le nom commercial du zopiclone, un sédatif hypnotique.
ZOPICLONE ARROW LAB (zopiclone)
La prise de la zopiclone peut entrainer le développement d'abus et/ou une dépendance physique et psychologique. Le risque de dépendance augmente avec la dose et la durée du traitement et ce risque est plus fort lorsque la zopiclone est prise pendant plus de 4 semaines.
Si tu prends de la zopiclone régulièrement depuis une longue période et cesses soudain d'en prendre, tu pourrais éprouver des problèmes de sommeil (« insomnie de rebond ») ou de l'anxiété pendant un ou deux jours.
– L'effet somnifère ou hypnotique du zolpidem est proche de ceux du zaleplone et de la zopiclone. Toutefois, le zaleplone a un temps de demi-vie (c'est-à-dire la durée de l'efficacité du médicament) plus court que le zolpidem, par contre la zopiclone a un temps de demi-vie plus long que le zolpidem.
Informez par ailleurs votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez des médicaments de la famille des opioïdes ou des barbituriques, d'autres sédatifs (tranquillisants, somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques...) ou des médicaments contenant l'une des substances suivantes : rifampicine, clozapine, buprénorphine, ...
Le somnifère le plus fort et le plus commercialisé en France est le Stilnox®, qui ne peut être délivré sans ordonnance sécurisée (donc impossible en téléconsultation).
Quelques noms commerciaux du zolpidem sont : Ambien, Stilnox, Zolpeduar et Myslee (même laboratoire), Stilnoct, Hypnogen, Zolfresh, Siesta. Au Canada, il est connu sous le nom Sublinox.
La zopiclone, contrairement au zolpidem, a un métabolite actif, N-oxyde. Elle a, comme son métabolite actif, une demi-vie d'élimination allant de 3.5 à 6h, allant jusqu'à 8h chez l'insuffisant hépatique ou le sujet âgé. Le zolpidem a une demi-vie plus brève.
Le surdosage d'imovane provoque souvent un état de dépression pouvant varier selon les cas. On constate aussi qu'une très forte dose de médicament peut causer le coma, voire la mort. Dans les cas bénins, les symptômes peuvent se manifester par une somnolence, de la confusion, ou encore de la léthargie.
Pour cela, le doxylamine figure parmi les plus recommandés. Dans ce cadre, le Donormyl (Bristol-Myers Squibb) comprimé sécable ou effervescent est le plus connu. Ce médicament à base de doxylamine possède donc la capacité de réduire le délai d'endormissement et d'allonger la durée du sommeil.
"À 90%, ce sont des benzodiazépines, donc tous à mettre dans le même panier. Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées.
La zopiclone appartient à la famille chimique des cyclopyrrolones et est apparentée à la classe des benzodiazépines. Elle a une activité pharmacodynamique qualitativement semblable à celle des autres composés de cette classe : myorelaxante, anxiolytique, sédative, hypnotique, anticonvulsivante et amnésiante.
Plus connu sous le nom d'Imovane, ce médicament à un effet hypnotique, sédatif, anxiolytique et amnésiant. Ce médicament est un somnifère à haut risque de dépendance. Sa prise est donc strictement interdite sans prescription d'un médecin.
La zopiclone peut donner lieu à une dépendance physique et psychologique ou à un mauvais usage de celle-ci. Cependant, ce médicament semble présenter un risque moindre de dépendance et de rebond d'insomnie (voir ci- dessous) que d'autres somnifères (p.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
La mélatonine
Son effet régulateur des rythmes est intéressant chez les personnes âgées lorsque le sommeil est décalé trop tard dans la soirée, ou fractionné. Un nouveau médicament, une mélatonine à libération prolongée est sur le marché depuis 2008 avec pour indication l'insomnie de la personne de plus de 55 ans.
Médicaments. Le Stilnox officiellement considéré comme une drogue. C'est le somnifère le plus prescrit en France, souvent mal et trop longtemps consommé. C'est aussi le plus détourné de son usage normal par les toxicomanes en raison de son action rapide dite "flash".
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Mélatonine Liquide Dulàc, Gouttes de Mélatonine Pure (Plus de 2 Mois de Traitement) pour Bien Dormir, Supplément de Mélatonine 1mg qui favorise le Sommeil Reparateur.