GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages. PNG-24 : idéal si vous cherchez un effet de transparence ou pour les images complexes. SVG : un format recommandé pour les images vectorisées, vous pouvez ainsi en changer le format sans perdre en qualité
Généralement plus petits, les fichiers SVG se chargent plus rapidement sur les pages Web. Or, le temps de chargement des pages est un critère essentiel dans le classement des moteurs de recherche. Le format PNG peut aussi gérer des images en mode texte, mais à un degré moindre.
Le GIF, connu pour les images animées
Comme le format PNG, le format GIF, pour Graphics Interchange Format, est une technique de compression sans perte. Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256.
En raison de leur méthode de compression, les fichiers JPEG contiennent moins de données que les fichiers PNG et sont donc plus légers. Contrairement au format JPEG, le format PNG prend en charge les arrière-plans transparents et s'impose ainsi pour le design graphique.
Le format JPG et le format JPEG sont un seul et même format de fichier d'image. JPG et JPEG sont tous deux les acronymes de Joint Photographic Experts Group, avec des fichiers pixellisés.
PNG (Portable Network Graphic) est un format de fichier d'image pixellisé. Très apprécié des designers web, il prend en charge les illustrations avec arrière-plans transparents ou semi-transparents.
JPEG qui est donc l'acronyme de Joint Photographic Experts Group, est un format de référence pour les images digitales depuis que les photographes enregistrent des images sur des appareils photo numériques et d'autres systèmes de reprographie.
GIF (Graphics Interchange Format)
Il utilise également le mode colorimétrique RVB, ce qui limite son utilisation à l'affichage sur écran. Son atout majeur est qu'il supporte les animations images par images, par exemple pour animer certaines parties d'un site web.
Cas d'usage des fichiers GIF
Comme ils n'affichent qu'un nombre limité de couleurs, les fichiers GIF ne sont pas destinés aux photos de qualité. Ils conviennent mieux aux illustrations et aux logos aux lignes et contours nets, avec relativement peu de couleurs.
Bien que les images PNG soient de meilleure qualité, elles sont également beaucoup plus grandes une fois que l'image a été compressée. Bien qu'elles soient cependant nettement plus petites que la taille du fichier d'origine, vous ne pourrez pas en mettre autant sur votre appareil.
Le terme GIF est un acronyme pour Graphics Interchange Format. C'est un format d'image numérique, la plupart du temps animée, que l'on trouve sur internet. Il s'agit en fait d'un enchainement court et répétitif de plusieurs images.
nom masculin invariable (mot anglais, sigle de Graphic Interchange Format « format d'échange graphique ») Informatique Format d'images numériques permettant de créer des images animées ou à fond transparent.
Les PDF sont généralement plus volumineux car ils sont capables d'afficher du contenu multimédia (vidéos, contenu audio, animations et autres expériences interactives), alors que les fichiers JPEG ne contiennent souvent qu'une seule image.
Avantages des fichiers SVG
Les fichiers SVG gèrent le texte comme du texte (et non comme un design). Les lecteurs d'écran peuvent donc analyser les mots contenus dans les images SVG. C'est très utile pour les personnes qui ont besoin d'aide pour lire des pages web.
Contrairement aux deux précédents, SVG est recommandé par la W3C. Ce format est basé sur du XML et permet de définir des éléments graphiques pour le web. Il est surtout utilisé pour l'affichage de graphiques (vous pouvez visualiser quelques exemples sur ce site) mais également pour les applications mobiles.
Avantages et inconvénients du SVG
Les images SVG sont évolutives. Vous pouvez les concevoir dans n'importe quelle résolution, et elles s'agrandiront ou se réduiront sans que leur qualité ne soit altérée ou qu'elles ne deviennent pixelisées.
Inconvénients des fichiers GIF
Comme ils utilisent plusieurs images, les GIF animés sont parfois difficiles à modifier. En général, les fichiers GIF sont peu volumineux et se chargent rapidement, mais une mauvaise connexion internet peut ralentir ou compromettre leur affichage sur une page Web.
Les GIFs animés permettent donc d'apporter plus d'informations que les images statiques (par exemple en présentant plusieurs coloris d'un même produit en une seule image).
Le JPEG : universel, simple et efficace, il fournit des images légères avec une qualité suffisante. Le WebP : ce format combine les atouts du JPG et du PNG, à savoir la légèreté et la gestion des fonds transparents, pour plus de polyvalence.
Le GIF, connu pour les images animées
Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256. En fait, le principal avantage du GIF est la possibilité de créer des animations, directement depuis votre ordinateur, afin de proposer de petits montages efficaces et professionnels.
Compression avec ou sans perte
Le format JPEG est conçu pour conserver efficacement des photos numériques de qualité, riches en détails et en couleurs. Il compresse les images volumineuses en fichiers de petite taille pour en faciliter le partage et le chargement en ligne.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Quand utiliser les fichiers PNG ? Il est souhaitable d'utiliser les fichiers PNG en priorité pour enregistrer ou stocker : De petites icônes ou des logos avec transparence. Des visuels complexes en géométrie et en couleur, surtout si la question du poids du fichier ne pose pas de problème.
Avantage du format PNG
Compression sans perte : le format PNG est une compression sans perte, ce qui permet qu'aucune données ne soit perdue lorsque l'image est compressée, ainsi l'image reste intacte. Plusieurs couleurs : le format prend en charge plusieurs millions de couleurs.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher.