s. f. Nom d'alliance qui se donne par un mari à la sœur de sa femme, ou par une femme à la sœur de son mari, ou par un frère ou une sœur à la femme de son frère, ou à deux femmes qui ont épousé les deux frères. C'est la sœur de ma femme, de mon mari, et par conséquent ma belle-sœur.
Définition - belle-soeur.
Belle-soeur Epouse du frère ou du beau-frère. Soeur du conjoint. Bisaïeul(e) Père, mère des aïeuls. Bru Epouse du fils, belle-fille.
Sœur du conjoint. Épouse du frère ou de la sœur.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme sa sœur sans avoir de lien biologique avec elle.
Expression qui fait partie du langage courant et qui s'emploie pour parler d'un ami avec qui on a une relation intime sans aucune forme d'engagement. Ami de coeur s'emploie en opposition au mot ami et donne une touche de sentimentalisme, de romantisme pour faire la différence avec une amitié basique.
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Frère du conjoint. Mari de la sœur ou du frère.
Georges, le mari de ma mère (mon beau-père), était [...]
beau-frère, belle-soeur.
Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
Beau-père : Père de la femme par rapport au mari. Second mari de la mère par rapport aux enfants de celle-ci. Beaux-parents : Père et mère du conjoint. Belle-famille : Famille du mari ou de la femme.
gendre n.m. Mari de la fille, par rapport au père et à la...
Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Définition de belle-sœur nom féminin
Sœur du conjoint, pour l'autre conjoint. Femme du frère, de la sœur, du beau-frère ou de la belle-sœur d'une personne. Des belles-sœurs.
Le mari de ma nièce est bien mon neveu par alliance, et ce lien tante-neveu ou oncle-neveu dure le temps de l'engagement de l'alliance qui nous lie, normalement pour la vie.
Tout comme le frère de ma mère est mon oncle, la sœur de ma mère est ma tante. Que cette sœur soit née avant ma mère ou après ma mère, elle demeure ma tante. En français, le nom donné à la petite sœur de ma mère ne diffère nullement de celui donné à la grande sœur de ma mère.
La sœur de mon père est ma tante. Son mari ou conjoint est mon oncle. Ses enfants sont mes cousins et cousines.
Il se dit aussi de Deux hommes qui ont épousé les deux sœurs. C'est le frère de mon mari, de ma femme, et par conséquent mon beau-frère. Ces deux hommes sont beaux-frères.
demi-frère n.m. Frère par le père ou la mère seulement.
1. Gendre. 1. Mari de la soeur ou de la belle-sœur.
Les frères et sœurs sont définis comme étant nés des mêmes parents. On parle de lien de « sang » : un lien biologique, génétique qui les inscrit dans la filiation. Si la biologie a son importance dans la fratrie, on peut aussi parler des demi-frères et demi-sœurs qui se partagent l'un des deux parents.
Ce lien de sang est là, il ne se discute pas et tant que le sentiment de Fraternité est là, ce lien perdure avec ses règles. L'Amitié, elle, est définie comme le sentiment d'affection entre deux personnes. Il s'agit de l'attachement, de l'affection qu'une personne porte à une autre.
A. − Celui qui est né du même père et de la même mère, ou de l'un des deux seulement, soit du même père (frère consanguin), soit de la même mère (frère utérin).