L'atmosphère est un mélange de gaz
Elle est constituée principalement de diazote (N2, 78 %) et de dioxygène (O2, 21 %) et de quelques gaz beaucoup moins abondants comme le dioxyde de carbone (CO2, 0,038 %) et des gaz rares comme l'argon (Ar, 1 %).
L'air est un mélange gazeux constitué de 78 % de diazote (N2), 21 % de dioxygène (O2) mais également, en faibles proportions, d'autres gaz comme le dioxyde de carbone, de la vapeur d'eau, de l'hélium…
Principaux constituants
Au niveau de la mer, l'air sec est principalement composé de 78,1 % de diazote, 20,9 % de dioxygène. Le 1% restant est dominé par 0,93 % d'argon et 0,04 % de dioxyde de carbone.
Le méthane est le principal responsable de la formation de l'ozone troposphérique, un polluant atmosphérique dangereux ainsi qu'un gaz à effet de serre, dont l'exposition provoque chaque année un million de décès prématurés (en anglais). Le méthane est également un puissant gaz à effet de serre.
Merci et à bientôt! Quand les muscles (ou les autres organes) fonctionnent, ils utilisent en général de l'oxygène et produisent des déchets parmi lesquels on a du dioxyde de carbone.
Le sulfure d'hydrogène ( H2S ) est le gaz de fumier le plus dangereux. On le classe parmi les asphyxiants chimiques parce qu'il entre immédiatement en réaction chimique avec l'hémoglobine du sang, ce qui empêche le transport de l'oxygène jusqu'aux tissus et aux organes vitaux du corps.
Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d'eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d'azote (N2O) et d'ozone (O3).
Dans l'atmosphère de la Terre, les deux éléments les plus abondants sont l'azote (N) et l'oxygène (O).
Le dioxyde de carbone est un gaz naturel et vital massivement présent dans notre atmosphère. En retenant les rayons infrarouges émis par le soleil, il est directement lié à l'effet de serre.
Rôle de la couche d'ozone
Celle-ci agit comme un filtre invisible qui protège toutes les formes de vie contre une surexposition aux rayons UV nocifs du Soleil. La plus grande partie du rayonnement UV est absorbée par l'ozone et ne peut ainsi atteindre la surface de la Terre.
Le transport est l'activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France.
Le gaz à effet de serre le plus connu est le dioxyde de carbone (CO2) mais d'autres gaz, présents en moindre quantité dans l'atmosphère, peuvent avoir un effet sur le réchauffement plus important.
L'air de l'atmosphère est constitué de 4 gaz majeurs dont les proportions ne varient pratiquement pas avec l'altitude : l'azote (71%), l'oxygène (21%), l'argon ((1%) et le dioxyde de carbone (0,035%). Les échanges thermiques au sein de l'atmosphère conditionnent la température moyenne de la Terre.
On appelle « atmosphère » l'enveloppe gazeuse qui entoure certains corps célestes comme, par exemple, la Terre, Vénus ou Mars. Les gaz sont maintenus autour de ces corps célestes par la force gravitationnelle qui les retient et les empêche de s'échapper vers l'espace.
Le dioxygène est un gaz incolore, inodore et insipide. A l'état liquide, il est d'un joli bleu turquoise. Il réagit avec tous les éléments sauf avec les gaz rares (à l'exception du xénon). Il est paramagnétique, de spin S = 1 (état triplet).
Respiration interne et externe
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone.
Sur terre, les éléments se sont répartis des moins denses, en surface au plus denses, en profondeur Une organisation en couches, de composition chimique différente, en fonction de la densité des éléments. ♥Les éléments les plus abondants de notre planète sont Le silicium, l'oxygène, le fer, le magnésium, le nickel.
Les principaux puits de carbone sont les océans et certains milieux continentaux comme les forêts en formation, les tourbières, etc.
Lors de la combustion, le carbone ("C") réagit avec l'oxygène de l'air ("O2") pour former du CO2. Là encore, il y a toujours eu des feux, des incendies plus ou moins ravageurs et des civilisations qui ont utilisé le bois ou les combustibles fossiles pour se chauffer et cuisiner.
Pour vivre, la plupart des animaux, en ce compris les humains, ont besoin d'oxygène. Celui-ci est produit notamment par les arbres et les végétaux, mais en quantités relativement faibles. La majorité de l'oxygène que nous respirons provient du phytoplancton.
Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer.
Gaz naturel : le type de gaz le plus connu
Aussi appelé gaz de ville, le gaz naturel est le plus utilisé dans les foyers français puisqu'il est directement distribué par le réseau de ville.