Le principal inconvénient de l'énergie solaire est le coût élevé des installations. En effet, pour l'achat d'un panneau photovoltaïque d'une puissance de 3 W, vous devez prévoir un budget d'environ 13 000 €.
Production intermittente, liée à la présence du soleil (absent la nuit). Production plus faible l'hiver, alors que la consommation est plus forte. Electricité encore chère, nécessitant des aides publiques jusqu'à ce qu'elle devienne une énergie « concurrentielle ».
Les panneaux solaires sont généralement garantis 20 ans. Vous pouvez revendre le surplus d'électricité produite à EDF Obligation d'achat (OA) avec un prix d'achat fixe sur 20 ans. Contrairement à d'autres systèmes utilisant les énergies renouvelables, les panneaux photovoltaïques sont parfaitement silencieux.
Panneau solaire qui baisse en rendement
C'est la panne la plus fréquente liée aux panneaux solaires. Si vous constatez que votre production d'électricité a diminué mais que l'onduleur fonctionne correctement, le problème de vos panneaux solaires peut alors provenir : D'un simple souci d'ombrage.
Le principal défaut des sources d'énergie renouvelables : la nécessité d'un investissement initial assez conséquent pour des rendements qui peuvent être assez fluctuant en fonction de la zone d'installation, de la saison voire des aléas climatiques.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
L'impact environnemental du photovoltaïque se situe au niveau de l'énergie grise, c'est-à-dire l'énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux.
La production de panneaux solaires nécessite de l'énergie. Une grande partie de cette énergie est utilisée tout simplement pour transformer la matière première, le quartz en silicium. Cette procédure est énergivore, car elle requiert une chaleur très élevée et l'utilisation de plusieurs produits chimiques.
Quel est le véritable impact des panneaux solaires sur l'environnement ? Lorsqu'ils produisent de l'électricité, les panneaux solaires ne rejettent aucun polluant. La fabrication, le transport et le recyclage d'un panneau photovoltaïque ont un impact très faible sur l'environnement.
L'un des inconvénients majeurs de cette énergie reste sa difficulté à la prévoir. En effet, les vents sont difficiles à anticiper et il faut savoir que, si une éolienne a besoin d'un vent minimum pour démarrer, elle s'arrêtera de fonctionner en cas de vents supérieurs à 90 km/h.
Une durée de vie moyenne de 30 ans
Au cours des 10 années suivantes, ces panneaux fournissent 90 % de cette puissance. Entre la 21ème et la 30ème année, ils peuvent fournir les quatre cinquièmes de la puissance d'origine.
Le principal inconvénient de l'énergie solaire est le coût élevé des installations. En effet, pour l'achat d'un panneau photovoltaïque d'une puissance de 3 W, vous devez prévoir un budget d'environ 13 000 €. En outre, d'autres points faibles sont relevés.
Les limites
Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire. Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l'énergie qui a été utilisée pour sa construction.
Les avantages sont nombreux.
Autre avantage de l'énergie éolienne : la matière première (le vent) est gratuite. Néanmoins, il y a aussi des inconvénients non négligeables qu'il convient de citer : le coût des pales étant élevé, une longue période est donc nécessaire pour assurer le retour sur l'investissement.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Où sont fabriqués les panneaux solaires ? Une majorité d'équipements solaires est fabriquée en Chine. Mais certains fabricants mettent un point d'honneur à garder une production plus locale et avoir ainsi une empreinte carbone plus faible et un ancrage plus proche du lieu de distribution.
Des techniques de recyclage maîtrisées
Un panneau solaire est composé à 75 % de verre, une matière recyclable à l'infini, tout comme l'aluminium qui compose son cadre. La technique de recyclage standard repose sur un traitement thermique. Elle consiste à brûler les plastiques pour séparer les cellules du verre.
L'énergie solaire est assez égalitairement répartie sur la planète. C'est une énergie de paix et de progrès. Et surtout, elle n'émet pas de gaz à effet de serre tout au long de son cycle de production. Elle n'altère pas le climat et in fine protège les écosystèmes dans une vision de long terme.
Pour fabriquer une cellule photovoltaïque, on réalise une réduction à partir d'un mélange composé de morceaux de silice et de bois. Le silicium solaire ainsi obtenu est ensuite chauffé à près de 1 450 ° afin de créer des lingots de silicium, ensuite découpés en tranche.
Le matériau principal d'un panneau, le silicium cristallin, diminue le bilan carbone d'un panneau photovoltaïque, puisqu'il est 100% recyclable comme le verre. Il est en effet issu du sable ou du quartz.
Le plus grand inconvénient de l'énergie électrique est dû au coût élevé de sa production, aussi bien économique qu'environnemental, car pour la générer il faut, en général, utiliser des combustibles fossiles qui constituent une menace pour l'environnement.
Inconvénients de l'énergie nucléaires :
Les déchets nucléaires, particulièrement le transport et le stockage des combustibles usés. Les déchets radioactifs sont nocifs pour l'environnement ainsi que pour la santé de la population.