Quand la lumière est abondamment disponible, on a l'avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d'avoir toute latitude entre l'ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l'ouverture minimale (f/22, voire f/32).
Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale. Les petites ouvertures focales laissent entrer moins de lumière et, bien évidemment, les plus grandes ouvertures focales laissent entrer davantage de lumière.
A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
Pour obtenir une image nette en mode paysage, les ouvertures les plus conseillées sont le f/11 f/16 et f/22. Ces valeurs sont utilisées afin d'obtenir des photos d'une netteté à 100 %. Sur le cliché d'une scène pluvieuse par exemple, on doit pouvoir distinguer chaque gouttelette de pluie qui tombe.
Pour réaliser un portrait avec un flou d'arrière-plan (ou bokeh) prononcé, il est possible de choisir une ouverture de diaphragme comprise entre f/1,4 et f/4. À l'inverse, plus l'ouverture de diaphragme est petite, plus la profondeur de champ est grande.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
Le 70-200 mm a la faveur des portraitistes et des photographes de studio aussi bien que des photographes de sport et d'action. Sa plage focale favorise en effet les plans serrés et les flous d'arrière-plan. De quoi travailler votre créativité !
L'astuce est de faire votre mise au point à un tiers du bas du cadre pour obtenir une image nette de l'avant vers l'arrière. Concrètement, vous allez régler l'appareil sur une petite ouverture, c'est-à-dire f/11 ou plus petit pour que l'ensemble de votre image soit nette.
Idéalement, la sensibilité ISO doit être la plus faible possible (ISO 100 sur la majorité des appareils) pour optimiser la qualité d'image. Si la photo est sous-exposée, essayez de compenser avec une vitesse d'obturation étendue ou une ouverture légèrement plus grande.
Il faut savoir que chaque objectif possède une valeur de diaphragme optimale. Pour qu'il délivre tout son potentiel, il faut généralement fermer le diaphragme de votre objectif de deux à trois valeurs. Souvent situées entre f8 et f11, elles vous permettront d'obtenir un meilleur piqué.
Bien régler son appareil photo : en choisissant la bonne vitesse d'obturation, la photo gagnera en netteté. Fermer légèrement le diaphragme pour ne pas travailler à la pleine ouverture. Pour un objectif ouvrant au maximum à f/1,8, la qualité sera maximale entre f/2 et f/4 par exemple.
Le bokeh peut être défini comme un flou d'arrière-plan doux, obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale. Pour faire simple, le bokeh est la version agréable ou esthétique du flou en photographie.
Plus l'ouverture de votre objectif est grande (chiffre le plus petit), plus le diaphragme laisse passer la lumière, on dit qu'il est ouvert. Exemple : Un diaphragme ouvert à F/1,4 laisse passer plus de lumière qu'à F/8.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
L'unité de mesure de l'ouverture de l'iris s'exprime en « F/ ». Ainsi, sur l'objectif ci-contre, la gamme d'ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c'est là qu'intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
Il s'agit généralement des objectifs ne disposant pas de moteurs autofocus et plutôt adaptés à l'époque de la photographie à mise au point manuelle. Dans ce cas là, la mise au point à l'infini se fait simplement en se mettant en mise au point manuelle et en tournant la bague de mise au point jusqu'au blocage.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.
Pour obtenir une faible profondeur de champ, vous devez plutôt utiliser une longue focale ( + de 50mm), car l'angle de vision sera réduit. Cela permettra de créer davantage de fou d'arrière plan autour de votre sujet. En revanche, pour obtenir une grande pdc il vous faudra utiliser une courte focale ( – de 50mm).
Opter pour le cadrage à la verticale
Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.
Un objectif standard : pour les appareils photos reflex, un objectif 18-55 mm suffit à photographier la Voie Lactée. Un support ou un trépied : Le trépied est nécessaire pour fixer votre appareil photo afin qu'il soit le plus stable possible et ainsi éviter les flous de mouvement lors de la photo.
L'objectif 24-70 mm est également un favori des photographes de mariage, car il leur permet de capturer des moments précieux sans avoir à changer de vitesse. Comme évoqué précédemment, la plage focale couvre également les distances focales importantes dans le monde de la photographie, telles que le 50 mm et le 70 mm.
Le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 est de loin le meilleur objectif 70-200 mm à petit prix. Malgré ce tarif plus faible, cet objectif Tamron profite d'une conception optique de précision pour fournir une qualité d'image proche de celle du Canon EF 70-200 mm f/2,8L IS III USM.