Le but visé est de favoriser la mutualisation des biens, pour limiter la consommation de matière et d'énergie et ainsi encourager le développement durable. Pour que cette économie fonctionne, il faut que les produits loués soient de qualité et enrichis de services associés.
Elle consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l'usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d'énergie et de matières premières.
L'économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer d'une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
L'économie est une science qui étudie la façon dont les individus font des choix et prennent des décisions avec des ressources limitées. L'objectif premier de l'activité économique et du commerce est de fournir des biens et des services qui répondent aux désirs et aux besoins de chacun.
Selon les économistes, l'objectif de l'entreprise se limitait alors essentiellement à la maximisation du profit. Rappelons que le profit est la différence entre les recettes et les coûts de l'entreprise.
L'objet de la connaissance économique. Trois thèmes définissent l'objet de la connaissance économique : les richesses matérielles, l'échange, les choix.
L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.
L'objectif économique, dans le sens des planificateurs, concerne la croissance économique d'une nation, soit à court terme, soit à long terme. La croissance d'une économie se mesure souvent par le taux de croissance du P.N.B.
L'économie de l'entreprise est une matière fondamentale des filières de gestion à la faculté ou dans les grandes écoles, ou une option très fréquentée dans les filières de sciences économiques plus théoriques. Elle développe l'analyse économique des objectifs, de l'organisation et du fonctionnement des entreprises.
Elle repose sur trois grands axes : mieux produire avec moins de ressources, puis consommer de manière plus responsable et enfin recycler efficacement pour pouvoir réinjecter les ressources dans la fabrication de nouveaux biens et services. De ces grands principes sont issus les 7 piliers de l'économie circulaire.
extraire → produire → consommer → jeter.
La consommation des ménages détermine les revenus des entreprises. Ces revenus vont pour partie être à leur tour consommés, et cette consommation va donner naissance à de nouveaux revenus. Ainsi, plus la part du revenu consommée est importante, plus l'effet multiplicateur sera important.
L'industrialisation, l'urbanisation, l'augmentation des salaires réels, la diversification des besoins a fait entrer la société dans une ère de consommation de masse, multipliant les produits.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Un objectif principal est une page d'un site vers laquelle vos visiteurs arrivent s'ils remplissent un objectif précis et défini au préalable.
Les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l'activité économique à court terme (moins de 5 ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l'économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans).
Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe. Les quatre objectifs ne peuvent pas être placés rigoureusement sur le même plan.
1. Existence ou nature d'une cause finale. 2. Caractère de ce qui tend à un but, à une fin ; ce but lui-même : Finalité d'une politique.
La finalité identifie les valeurs d'un groupe et lui donne des lignes directrices. C'est l'élément unificateur du groupe. Le but est l'énoncé de ce que l'individu ou le groupe veut atteindre.
L'entreprise a plusieurs objectifs économiques : elle doit avant tout produire des biens et des services dans le but de répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. Elle va ensuite commercialiser ces biens et ces services afin d'en dégager une valeur ajoutée et un profit pour garantir sa pérennité.
Un objectif est un but concret et accessible que l'on recherche à atteindre dans un délai déterminé. Il peut être quantitatif ou qualitatif. Les objectifs permettent donc de réaliser la finalité et sont fixés en fonction de la finalité de l'entreprise.
Les objectifs stratégiques sont des déclarations à long terme qui définissent la direction globale, la vision et les résultats souhaités d'une organisation sur une période prolongée (généralement de plusieurs années).
- Exemples d'objectifs non économiques : respecter l'environnement, améliorer l'image de l'entreprise, satisfaire le personnel…