Les facteurs d'érosion sont : le climat, la pente, les propriétés physico-chimiques des roches, la couverture végétale (son abondance, sa nature) et l'action de l'homme (pratiques agricoles, urbanisation...)
L'érosion est l'ensemble des résultats de tous les processus qui ramassent et transportent des matériaux sur la surface terrestre. Les principaux agents d'érosion sont l'eau, le vent, la glace et la gravité, et chacun agit de plusieurs façons.
L'eau, principal agent d'érosion, agit aussi bien mécaniquement que chimiquement sur les roches. Elle désagrège les matériaux les plus tendres en ruisselant. Les pierres choquées les unes contre les autres se cassent et s'usent. La mer, par le choc répété des vagues, fragmente ainsi les roches du littoral.
L'érosion désigne les processus de transferts latéraux d'éléments (mobilisation) qui peuvent être des particules minérales ou organiques (érosion physique appelée également érosion mécanique) ou des substances dissoutes inorganiques ou organiques (érosion chimique).
L'érosion désigne le déplacement de sol ou de roches sous l'action combinée de la gravité et des éléments naturels tels que le vent, la pluie, le ruissellement de l'eau ou les vagues.
L'érosion littorale est un phénomène qui se traduit par le recul du trait de côte : c'est le déplacement de la limite entre le milieu marin et continental vers l'intérieur des terres, suite au départ de matériaux (sables, roches, sédiments).
L'érosion chimique ou altération : Elle correspond à l'ensemble des processus physico-chimiques conduisant à la perte de liaisons des éléments chimiques et à la déstabilisation des minéraux permettant leur mobilisation pour le transport.
Définition. Érosion déclenchée à la suite d'une surexploitation du milieu (défrichement, pacage excessif...) avec destruction du couvert végétal, qui peut entraîner celle des sols et des couches superficielles.
L'érosion des sols par les pluies entraîne un afflux de particules dans les milieux lors des épisodes pluvieux. Ces particules de sols, dites « matières en suspension », peuvent impacter la biodiversité des milieux et la qualité de l'eau lorsqu'elles sont présentes en trop grande quantité.
La désagrégation mécanique est un phénomène d'érosion (destruction) des roches. Elle consiste à détruire la cohésion des éléments de la roche et à fragmenter celle-ci.
La cartographie de la sensibilité à l'érosion du bassin concerné a pris en compte quatre types de données : pédologiques (dont la battance et l'érodibilité sont incluses), de pente, d'occupation du sol et climatiques (intensité et hauteur des précipitations).
Détérioration progressive. Synonyme : corrosion, dégradation, désagrégation, usure.
La manière la plus efficace de lutter contre l'érosion hydrique des sols est de favoriser le phénomène d'infiltration pour limiter le ruissellement. Pour les sols cultivés, diverses pratiques culturales peuvent être mise en œuvre par les agriculteurs pour augmenter l'irrégularité du sol et limiter le ruissellement.
L'adoption de certaines pratiques de conservation, comme les cultures intercalaires, la mise en place de bassins de rétention d'eau et la construction de terrasses peuvent permettre de réduire l'érosion des sols.
le climat, la végétation et les précipitations.
Érosion fluviale est une définition du dictionnaire environnement et développement durable. L'Érosion fluviale est un phénomène qui a lieu surtout sur les côtés concaves des méandres où la vitesse de l'eau est plus grande.
L'érosion est un phénomène naturel d'usure du sol ou de la roche sous l'effet d'un ou plusieurs éléments naturels comme la pluie, le vent, le ruissellement de l'eau ou les vagues.
L'érosion du littoral se traduit par le recul du trait de côte, soit, un déplacement vers l'intérieur des terres de la limite entre le domaine maritime et continental suite à la perte de matériaux (sables, roches, sédiments).
Les principaux facteurs influençant l'érosion sont la pluviométrie, le type de sol, le relief du bassin versant, les pratiques culturales et l'occupation des sols.
… l'érosion physique (arrachement des particules par l'eau ou le vent, fracturation des roches, etc…) La plupart du temps, les deux types d'érosion ont lieu en même temps : l'érosion chimique fragilise la roche qui devient friable, puis l'érosion physique enlève les particules ainsi fragilisées.
La pénéplanation des chaînes de montagnes est généralement considérée comme résultant de l'action de l'érosion à long terme, qui lisse le relief et diminue leur altitude jusqu'à tendre vers le niveau marin.