Les principales catégories sont celles de "réfugié", de "travailleur", d'"étudiant" et de "membre de la famille d'un national ou d'un étranger régulièrement présent sur le territoire de l'État d'accueil".
L'immigration permanente
catégorie de l'immigration économique2; • catégorie du regroupement familial; • catégorie des réfugiés et des personnes en situation semblable.
À la suite d'une immigration en dehors d'un cadre légal, les personnes se trouvent dans une situation dénommée étrangers en situation irrégulière, aussi appelées « clandestins », ou « sans-papiers ».
En 2017, sur les 258 millions de migrants internationaux dans le monde, 106 millions sont nés en Asie. L'Europe est la région de naissance du deuxième plus grand nombre de migrants (61 millions), suivie par l'Amérique latine et les Caraïbes (38 millions) et l'Afrique (36 millions).
Les flux migratoires sont classés selon leurs mobiles. On distingue notamment : les migrations économiques (déplacement de travailleurs) ; les migrations contraintes (fuite de persécutions, famines résultant souvent de guerres ; on parle aussi de conquête, d'invasion, d'exode, de colonisation…).
France (658 000) Allemagne (412 000) Espagne (340 000) Italie (294 000)
Un immigrant (ou migrant) est celui qui est en train d'immigrer ou qui vient d'immigrer. Un immigré est une personne qui est établie dans un pays par voie d'immigration. L'immigration est l'action d'immigrer, de séjourner de manière durable ou définitive dans un pays étranger.
Migrant exerçant une profession acquise par un enseignement et/ou une experience de haut niveau.
A. − Action de venir s'installer et travailler dans un pays étranger, définitivement ou pour une longue durée. Anton. émigration, exode.
Faire une demande de visa électronique, plus communément appelé AVE (Autorisation de Voyage Electronique) ou ETA (Electronic Travel Authorisation) pour le Canada est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voyager à destination du Canada.
Le migrant économique est souvent représenté comme une personne qui est entrée de manière irrégulière dans un pays en vue d'y travailler sans y être autorisé.
En tête du bulletin trimestriel BMO sur le marché du travail régional, Moncton (Nouveau-Brunswick) remporte une grande victoire dans les provinces de l'Atlantique.
Par viagère, nous entendons la période active de la vie pendant laquelle l'homme produit ou fait des échanges. Cette forme de migration, développée particulièrement depuis le xixe siècle, est parfois assez importante aujourd'hui.
Aujourd'hui, la planète compte 258 millions de migrants, soit 3,4% de la population mondiale. Quelque 258 millions sont des migrants internationaux, 40 millions des personnes déplacées à l'intérieur de leur pays et 25,9 millions des réfugiés ou des demandeurs d'asile.
Les personnes ayant déménagé d'une ville à une autre à l'intérieur du Canada, entre le 16 mai 2001 et le 16 mai 2006, sont des « migrants internes ». Les personnes venues de l'étranger pour habiter au Canada, entre le 16 mai 2001 et le 16 mai 2006, constituent les « migrants externes ».
Un émigré est une personne qui a quitté son pays.
"le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne ...
DÉFINITIONS : RÉFUGIÉ, DEMANDEUR D'ASILE ET MIGRANT
Les termes « réfugié », « demandeur d'asile » et « migrant » servent à décrire des personnes en mouvement, qui ont quitté leur pays et traversé des frontières.
Ces causes sont économiques, politiques, naturelles, éducationnelles, psychologiques, institutionnelles, volontaires, diplomatiques, d`affaire ou de réunion.
Selon l'OIM, un « migrant » s'entend de toute personne qui, quittant son lieu de résidence habituelle, franchit ou a franchi une frontière internationale ou se déplace ou s'est déplacée à l'intérieur d'un Etat, quels que soient : 1) le statut juridique de la personne ; 2) le caractère, volontaire ou involontaire, du ...
Nous appelons « réfugiés » les personnes qui fuient la guerre ou la persécution en franchissant une frontière internationale. Et nous appelons « migrants » les personnes qui se déplacent pour des motifs qui ne sont pas inclus dans la définition légale de ce qu'est un réfugié.
Pour certains États, régions ou localités, l'immigration est un moyen de compenser un déficit des naissances ou encore d'assurer une quantité ou qualité de main-d'œuvre suffisante. Toutefois, l'immigration illégale va au-delà des souhaits des pays d'arrivée.
Les CAO sont des structures dans lesquelles les migrants sont orientés provisoirement, le temps pour eux d'effectuer les démarches de demande d'asile. Comme dans le cadre des CADA, les migrants concernés bénéficient d'un accompagnement juridique, social et sanitaire.