Le prix de la Tesla Model S se situe entre 62.000 à 76.000 €. L'autonomie de la Tesla S est complète, mais elle n'est disponible qu'avec des fonctionnalités limitées dans la majorité des pays actuellement. Le prix de la Mercedes-Benz se situe entre 80.000 et 100.000 €.
Ces modèles coûtent plus de 100.000 euros, auxquels il faut ajouter jusqu'à 7.500 euros d'option pour obtenir le système d'autonomie. En France, il faudra encore un peu de temps avant que des voitures semi-autonomes arrivent en masse sur nos routes.
Une voiture du futur autonome
La voiture autonome promet également de révolutionner les modes de déplacements dans un avenir proches (d'ici 2050). Le développement de ce type de véhicule aura un impact direct sur la sécurité routière, sur la consommation énergétique et sur nos espaces urbains.
Autres projets. De nombreux acteurs travaillent sur des projets de voiture autonome : constructeurs automobiles Audi, Toyota, Renault, Nissan, Peugeot, General Motors, Mercedes-Benz, ou encore Tesla mais aussi des équipementiers comme Valeo, Continental ou Bosch.
Les véhicules autonomes ont le potentiel de réduire de 90 % les accidents de la route. Beaucoup d'accidents découlent de mauvaises habitudes de conduite.
Pour le moment, aucun véhicule n'est compatible avec la conduite sans les mains de niveau 3. Les seuls véhicules compatibles avec ce niveau d'autonomie sont des Mercedes et les Tesla. Pour Mercedes, ce sont deux modèles qui sont concernés : class S et EQS qui ont une option auto pilot.
Les scientifiques ont alors défini que les voitures autonomes pourraient générer 0,14 gigatonne de gaz à effet de serre en plus, seulement sur une heure de conduite par jour en moyenne. Le principal souci vient de l'électricité qu'il faut pour faire fonctionner l'ensemble du système du véhicule.
Les voitures autonomes sont des véhicules qui peuvent se déplacer sans intervention humaine, utilisant une combinaison de capteurs, d'algorithmes et de systèmes de communication pour détecter les obstacles, évaluer les situations de conduite et prendre des décisions en conséquence.
Le véhicule autonome signifie plus de sécurité et plus de liberté. Une conduite moins stressante et plus sécurisée : le véhicule automatisé prend en charge des éléments délicats comme la gestion de la vitesse et l'embrayage. Les conducteurs n'ont plus besoin d'être concentrés en permanence.
Une voiture autonome est une voiture conçue de manière à pouvoir fonctionner de manière partiellement ou totalement automatisée. On distingue actuellement plusieurs niveaux d'autonomie pour ce type de véhicule : 0 : pas d'autonomie. Le conducteur pilote le véhicule de A à Z et contrôle tous les paramètres de conduite.
Aujourd'hui, la voiture autonome de niveau 3 (que la législation française autorise depuis début septembre 2022) peut aller jusqu'à 60 km/h. Elle est autorisée uniquement en cas de chaussée séparée.
Le décret du 1er juillet 2021, adaptant le Code de la route aux voitures autonomes, sera adopté au 1er septembre 2022. À cette date, les véhicules dotés d'une conduite autonome de niveau 3 pourront circuler librement sur le territoire national.
Sa production, et notamment celle de ses batteries, émet des gaz à effet de serre (à l'origine du réchauffement climatique). Avant même d'avoir roulé le moindre kilomètre, une voiture électrique a donc une « dette » carbone de 5 à 15 tonnes équivalent CO2, selon les modèles.
Top des voitures les plus écologiques
En 2022, la Dacia Spring a obtenu une note globale de 9,9, suivie de la Tesla Model 3 (note globale de 9,8).
La production de batteries de voitures électriques est certes énergivore. L'extraction et le raffinage du lithium et du cobalt dont elle est composée nécessitent l'utilisation intensive de produits chimiques ayant un impact environnemental.
Actuellement, seulement 2 modèles de voiture sont compatibles avec la conduite autonome de niveau 3 : les Mercedes-Benz EQS et Classe S.
Les enjeux sociaux
Au cœur de leurs réticences : La sécurité, certains doutant de la fiabilité du système quant à sa capacité à se faufiler à travers des routes chargées ou encore à faire attention à l'environnement extérieur (piétons, motos, vélos…), pas toujours respectueux du code de la route.
Honda Legend Hybrid Ex (niveau 3) : Le constructeur automobile nippon a lancé cette voiture dotée du système “Honda Sensing Elite” qui contrôle l'accélération, le freinage, la direction à la place du conducteur et ce sous certaines conditions.
Quelles sont les voitures concernées ? Autant le dire tout de suite, les voitures compatibles avec la conduite autonome de niveau 3 ne se bousculent pas au portillon en Europe, pour l'instant en tout cas. A l'heure actuelle, seuls deux modèles peuvent y prétendre : les Mercedes-Benz Classe S et les Mercedes-Benz EQS.
Pour qu'un véhicule puisse naviguer de manière autonome, sans pilote, il faut qu'il sache 1) percevoir son environnement à l'aide de multiples capteurs ; 2) analyser et interpréter les données qu'il reçoit et 3) prendre des décisions sur la conduite du véhicule.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.