Fils d'un pionnier, Abraham Lincoln (surnommé Abe) perd sa mère à l'âge de 10 ans et grandit au Kentucky et dans l'Indiana, “une région peuplée d'ours et de nombreuses espèces d'animaux sauvages vivant en liberté dans les bois”, dira-t-il plus tard.
Le président Lincoln, pour sa part, dans un message du 6 mars 1862, se prononçait en faveur d'une émancipation graduelle, le Gouvernement fédéral encourageant les États par des subventions, et l'esclavage étant définitivement aboli en 1900.
Abraham Lincoln a présidé les États-Unis de 1861 à 1865. Son unique mandat, qui s'est soldé par son assassinat le 15 avril 1865, a été marqué par la Guerre de Sécession et l'adoption du 13e amendement, qui a aboli l'esclavage aux États-Unis.
George Washington
Premier président des États-Unis, est le général vainqueur des Britanniques et héros de l'indépendance. Très populaire, il est le seul président à être élu deux fois à l'unanimité en raison du manque d'opposition, en 1789 et 1792.
Le derringer de Booth exposé dans le musée du théâtre Ford. L'assassinat de Lincoln par Booth, gravure de Henrique Fleiuss, 1865 (Semana Illustrada, Brésil).
L'action de Lincoln trouve un aboutissement posthume avec le vote du XIIIe amendement à la Constitution des États-Unis, le 18 décembre 1865, qui abolit l'esclavage. Le texte avait été voté par la Chambre des représentants dès le 31 janvier 1865.
En 1860, Abraham Lincoln est élu président, notamment en promettant que tous les nouveaux États créés seront libres, c'est-à-dire sans esclavage. Cet engagement permettra, croit-il, d'abolir graduellement l'esclavage.
Les télespectateurs américains ont décerné à l'ancien président Ronald Reagan le titre de "plus grand Américain" de l'histoire, le préférant à Abraham Lincoln ou Martin Luther King.
Abraham Lincoln, Franklin Delano Roosevelt et George Washington sont les trois présidents les mieux notés par les historiens. Ils sont le plus souvent immédiatement suivis par Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S.
Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Cette phrase, affirmée comme une vérité historique dans tous les manuels d'Histoire, n'a cessé d'être martelée et répétée aux écoliers du monde entier.
- la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794. Pour la première fois dans l'histoire, fut proclamée par la Convention nationale, l'abolition de l'esclavage, près de quatre ans après l'adoption par l'Assemblée de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République, il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France.
Le Danemark est le premier pays européen à abolir la traite des Noirs en 1792, suivi de près par l'Angleterre (1807) et les Etats-Unis (1808). Au congrès de Vienne en 1814, la Grande-Bretagne use de son influence pour inciter d'autres puissances étrangères à imiter cette politique.
La traite atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d'Afrique qu'ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Victor Schoelcher. À Mayotte, sultanat musulman tombé sous protectorat français en 1841 et qui ne compte aucun planteur européen, le gouvernement abolit l'esclavage dès le 9 décembre 1846, sous le règne de Louis-Philippe Ier.
Classement mondial : les personnalités les plus admirées en 2021. En 2021, Barack Obama conserve sa position d'homme le plus admiré au monde après avoir détrôné Bill Gates l'année dernière.
Selon le livre Guinness, l'homme le plus grand du monde est actuellement le Turc Sultan Kösen (2,51 mètres). Mais l'homme le plus grand de l'Histoire moderne est un Américain, Robert Wadlow, qui a atteint la taille de 2,72 m.
1861-1863 : une issue incertaine
La guerre civile américaine est déclenchée le 12 avril 1861 lorsque l'armée des États confédérés, dirigée par le général Pierre Beauregard, prend d'assaut le fort Sumter (Caroline du Sud) afin de déloger la garnison fédérale à l'entrée de la baie de Charleston.
Le général Albert S. Johnston, commandant l'armée confédérée, est alors tué à l'ennemi. Le lendemain, l'Union remporte la victoire puis assiège Corinth.
Pendant la guerre civile américaine, ceux fidèles au gouvernement fédéral et opposés à la sécession vivant dans les « border states » et les États confédérés se sont nommés « unionistes ». Les soldats confédérés se sont parfois appelés les « Yankees faits maison ».