Le cépage, l'âge des vignes, les taux de manquants sont des éléments déterminants pour valoriser les vignes. Mais ces critères ne sont pas suffisants, il faut en effet tenir compte de la densité de plantation, de la largeur des rangs et bien entendu du marché local ainsi que la qualité du terroir.
En France, le rendement moyen d'un hectare de vigne est de 57hL (5700 L). Cela représente en moyenne 7600 bouteilles (de 75cl) produites par hectare. Le rendement peut également être exprimé en kilos de raisin par hectare.
En moyenne, un pied de vigne produit 1,5 à 2,5 kg de raisins pour un vin de qualité à rendement réduit, ce qui donne 1,5 à 2 bouteilles de vin de 0,75 l chacune.
La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés. Depuis quelques années maintenant, nous faisons appel à une entreprise pour la plantation.
Il est important de tailler la vigne en février mars, période correspondant à la fin de l'hiver - début du printemps, avant que la végétation redémarre, sinon vous risquez d'avoir un écoulement de sève sur chaque coupe. On dit alors que la vigne pleure. Cet écoulement risque d'affaiblir le pied de vigne.
La vigne se plante de novembre à mai, hors période de fort gel bien sûr. Il reste préférable de procéder en début de période afin que la vigne souffre moins d'un manque d'humidité post-plantation ainsi que durant sa première année.
En général, il vaut mieux éviter des sols très argileux, très caillouteux, peu drainés et très alcalins. Le pH du sol est également très important ; la vigne tolère des pH entre 4,5 et 8,5. Le pH du sol affecte la disponibilité des nutriments pour la vigne.
Pour créer un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. La distance moyenne est de 1,20 mètres mais il s'agit d'un standard pour les vignerons afin d'optimiser la rentabilité du vignoble, tout en laissant passer les machines dans les rangs (machine à vendanger, tracteur, ...).
C'est en Espagne que la surface viticole est la plus importante dans le monde avec 975 000 hectares de vignes en 2016, soit une hausse de 0,8% par rapport à 2015. La deuxième place revient donc à la Chine avec 847 000 hectares de superficie viticoles, soit 17 000 hectares de plus qu'en 2015.
L'achat de bouteilles de vin
Lorsque l'on pense à l'investissement dans le vin, la détention physique de bouteilles est la première option qui vient en tête. Vous pouvez vous constituer une cave. Que ce soit via l'achat auprès de producteurs ou de détaillants, ou lors de ventes aux enchères.
On creuse un trou de plantation d'environ 40 cm de profondeur et on y place le plant de vigne. Le trou peut être creusé manuellement ou au moyen d'un système mécanique.
Les sites Internet spécialisés dans la vente de vignobles
Ainsi, les agences et cabinets spécialisés disposent tous aujourd'hui d'un site Internet permettant de mettre en avant les annonces des propriétés à la vente, classées le plus souvent par région et par prix.
L'évaluation d'une exploitation viticole se limite souvent à une approche patrimoniale consistant en l'addition des valeurs de tous les éléments corporels : valeur des bâtiments d'exploitation + valeur des bâtiments d'exploitation + valeur des vignes…
En plus d'être la plus vaste et la plus productive, le Languedoc est le vignoble français produisant le plus de vins bio. Cela représente 22 000 hectares de vignes, soit 36% de la production française, et 7% de la production mondiale.
Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.
La vigne profite de la proximité des ronces, de la sauge, de la moutarde et de l'hysope mais elle est inhibée par les choux, les radis, les euphorbes et même les lauriers. bénéficient de la présence d'haricots, d'oignons et de bourrache.
Sur les jeunes plantations, enlevez une partie des grappes pour éviter d'épuiser le pied. Ne gardez qu'une seule grappe par sarment la première année, elle sera bien mieux nourrie. Vous pourrez en laisser deux la deuxième année, ensuite votre vigne devrait être assez forte pour porter tout ce qu'elle produit.
Avec un âge avéré de 450 ans, le cep de Žametovka ou modra kavčina est inscrit dans le livre Guinness des records comme la plus vieille vigne du monde. Plantée à la fin du Moyen Âge, à une période où les Turcs assiégeaient Maribor, la Vieille vigne donne encore aujourd'hui de nobles fruits.
Tout dépend du vin
Pour un Bordeaux, il faut environ 1,3kg de raisins, c'est à dire, presque 9 grappes selon les cépages. Cela représente en moyenne la production d'un pied de vigne ! Pour un Champagne, même histoire ! 1,2kg de raisins pour faire une bouteille !
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Une plante aussi charismatique que ses fruits
De plus, la vigne, en tant que plante grimpante, peut atteindre jusqu'à 5m de haut avec une croissance rapide de 50 à 60cm par an !
L'utilisation du terreau lors de la plantation de la vigne est très simple. Même si la terre de votre jardin ou potager est très pauvre, il est tout de même préférable d'opter pour un mélange à base de 40% terreau et 60% terre de jardin, et non pas 100% de terreau.
Un plant de vigne cultivé développe des racines qui s'enfoncent généralement à une profondeur de 2 à 5 mètres et parfois jusqu'à 12-15 mètres voire plus.