Comment commencer à lire de la poésie ? Si le fait de lire des textes en rimes vous rebute, nous vous recommandons d'essayer de commencer par la poésie en prose. Jetez un œil sur les créations en prose de Charles Baudelaire, de Paul Verlaine ou d'Arthur Rimbaud, ou intéressez-vous aux auteurs contemporains.
Lever les yeux à la fin d'un vers ou d'une strophe, pendant un bref instant permet de capter l'attention de ceux qui écoutent. On peut aussi, parfois, regarder en hauteur ou sur le côté. Imaginer qu'on est celui ou celle qui a écrit le poème pour croire à ce qu'on lit, ce qui permet une lecture plus « sincère ».
Numérotez soigneusement les poèmes (en chiffres romains) et les lignes (par 5) pour permettre des références claires et pratiques (Ex: III, 7 correspond à poème n° 3, vers 7). Un crayon à la main, il vous faut maintenant lire l'ensemble des textes à plusieurs reprises.
"Le cancre", Jacques Prévert.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Le haïku est un poème, très bref et codifié venant du Japon à la fin du 17e siècle. C'est le plus petit poème au monde, il ne doit pas dépasser 17 syllabes.
Exprimez vos émotions à travers les poèmes
La poésie peut vous permettre de les exprimer avec vos mots et en choisissant ce que vous souhaitez dévoiler, ou non. Pour Victor Hugo : « La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout », elle vous permet donc d'exprimer vos sentiments les plus profonds.
L'alexandrin (vers de douze syllabes) se divise d'habitude en deux moitiés de 6 syllabes chacune; une pause se trouve par conséquent après la sixième syllabe. Toutes les autres pauses dans un alexandrin sont non-grammaticales et elles attirent notre attention sur les mots qui précèdent chacune de ces pauses.
La poésie est un genre qui se fixe des contraintes fortes pesant sur la forme : respecter certaines longueurs de vers, certains schémas de rimes, un nombre précis de strophes et de vers par strophe, etc. Ces contraintes varient selon la forme du poème (un sonnet, une ballade ) et selon l'époque.
La désignation de la plupart des vers provient du décompte des syllabes : hexamètre (vers de 6 syllabes), heptamètre (vers de 7 syllabes), octomètre (vers de 8 syllabes), décasyllabes (vers de 10 syllabes) alexandrins (vers de 12 syllabes).
La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
Un texte poétique peut être écrit en prose (écriture courante) ou en vers. D'ordinaire, les textes poétiques se caractérisent par une structure particulière : mise en page, organisation en vers (« lignes ») et strophes (« paragraphes »), rimes, sonorités, abondance de figures de style…
Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).
(du Roman d'Alexandre, XIIes.) Vers français de douze syllabes. (Par exemple On a souvent besoin d'un plus petit que soi.)
Dire le vers, c'est faire entendre le vers comme vers, c'est-à-dire manifester par la voix les marques qui l'opposent au non-vers. En français, ces marques sont de trois sortes : le décompte des syllabes – douze dans l'alexandrin -, la rime, l'accent.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
1. La poésie est un vecteur d'imagination et de motivation. Pour exprimer la créativité de vos élèves, lors d'un moment ludique et partagé, la poésie est un vecteur idéal. Elle permet de faire émerger le potentiel de chacun, de développer l'imaginaire et de favoriser la maitrise de la langue orale.
Le sens littéral (sens logique) vient strictement de la lettre. Le sens symbolique (soit moral, soit allégorique…) est le sens interprété, il tient le mot ou le texte pour signe d'autre chose. Par exemple, « couper des têtes » peut signifier, non pas littéralement, réellement, décapiter, mais, écarter des responsables.
Il s'agit sans doute du plus vieux poème du monde, l'histoire du roi Gilgamesh qui régna sur une cité-Etat entre Bagdad et Bassorah. L'épopée, qui a été écrite entre -1750 et -1600, raconte déjà le Déluge.
Longtemps méconnu en Occident, le Mahâbhârata est le plus long poème composé au monde. Écrit en sanskrit et initié au IVe siècle avant notre ère, enrichi pendant 700 ans, il est quinze fois plus long que la Bible et il défie l'imagination par sa complexité.
Comme vous le savez, le haiku est une poésie très courte de 5,7,5 syllabes et je voudrais expliquer ses éléments caractéristiques, qui concernent surtout la problématique de la brièveté dans le haiku. Je tenterais quelques comparaisons avec des poèmes courts modernes en français.
Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Jean de la Fontaine (1621-1695) est un poète français qu'on ne présente plus tant il est connu de tous. Il s'est inspiré des fabulistes de l'antiquité pour écrire ses Fables, œuvre singulière et majeure de la poésie classique. Les fables et poèmes les plus connus de Jean de la Fontaine : La Cigale et la fourmi (1668)