Le houblon bio se négocie entre 25 € et 35 € le kilo, à raison d'une production moyenne de 1500 kg/ha.
Un dosage subtil de 2 grammes de houblon est nécessaire pour fabriquer 1 litre de bière.
Les ales anglaises sont brassées avec des variétés telles que le Fuggle ou le Goldings, qui sont très aromatiques et peu amérisants. L'Amérique du Nord produit le Cascade, le Columbia, le Willamette et L'Amarillo.
Qualité gustative : Le citra est un houblon avec une teneur en acides alpha élevée, donc il est assez amer. Mais ses qualités aromatiques l'emportent, car il apporte des saveurs d'agrumes et de fruits tropicaux assez marquées.
La Liberty Ale et son houblon Cascade en est tout le symbole. Cette variété aux notes d'agrumes, de fleurs et d'épices est la plus populaire du pays !
La bière est bonne pour le cœur
La bière diminuerait le mauvais cholestérol et favoriserait le bon. Ce double effet plutôt bénéfique pour le cœur, peut contribuer à faire chuter le risque d'accident cardiovasculaire de 30 à 60 %. La bière modifie aussi la fibrinogène, une protéine responsable de la coagulation du sang.
De façon générale, la récolte de houblon commence fin août / début septembre et elle peut durer jusqu'à octobre dans certains cas.
Le houblon est donc le plus souvent séché dans un pièce chaude, que ça soit à même le sol sur des journaux, dans des cartons, sur un tamis avec un ventilateur ou dans un déshydrateur alimentaire ! Le problème c'est que le houblon dépéri vite au chaud et à la lumière.
Le houblon est une plante grimpante qui est souvent plus connue pour son usage dans l'élaboration de la bière que pour son emploi en phytothérapie.
Pour une bière réussie, le brasseur doit correctement s'équiper ! Munissez-vous de 3 cuves ou grands fait-tout, l'un pour l'empâtage et le brassage, l'autre pour chauffer l'eau de lavage de la drêche (résidus du brassage des céréales) et le dernier pour porter la boisson à ébullition.
Le houblon peut être utilisé frais pour brasser, c'est à dire juste après sa récolte lorsqu'il a encore sa belle couleur verte. Il suffit « juste » d'avoir un pied de houblon et de connaître la variété.
Près des lieux humides (rivières, étangs,...) et très souvent, dans les ronces (c'est la partie moins sympathique). On le trouve aussi dans les sous-bois près de zones humides. La période la plus adaptée est celles des premières chaleurs du printemps (donc maintenant).
5 litres d'eau pour un litre de bière.
La plus connue est Saccharomyces Cerevisiae qui est utilisée pour faire des bières de type Ale, soit de fermentation haute. Quant aux bières de fermentation basse, les Lagers, les espèces Saccharomyces Uvarum et Saccharomyces Carlsbergensis sont sollicitées.
Saccharose (ou sucre de table) : Le saccharose est, avec le glucose, l'un des sucres les plus utilisés, qui n'a pas d'influence sur le goût final de la bière. Sucre de Canne (ou sucre candi) : Ce sucre apporte un goût caractéristique à la bière.
Si votre houblon pousse sur une corde qui peut être facilement accessible, le plus simple consiste à détacher la corde en haut et en bas et à couper les tiges au niveau du sol. Si vous n'avez pas accès au haut de la corde, il est possible de couper les tiges en bas et ensuite la dérouler complètement de la corde.
Prélevez des boutures de tiges jeunes de 15 à 20 cm en début d'été ou plus colorées en août. Éliminez les feuilles de la base et trempez-la dans une poudre d'enracinement. Plantez les boutures dans un pot et recouvrez d'un filme plastique ou d'un voile de forçage .
Selon la nature de votre terre, il vous faut ajouter plus ou moins de terre végétale. Pour les terres les plus argileuses, il est conseillé de rajouter un peu de sable pour un meilleur drainage. Le houblon aime les terres riches et drainantes avec une exposition mi-ombre à plein soleil.
C'est une plante très rustique, jusqu'à -30°c. Le houblon se satisfait très bien des expositions ombragée et mi-ombragée et même ensoleillée. La plante illumine de ses rayons dorés tout le jardin, dès la fin du printemps, pour peu qu'elle ait un support à coloniser de ses tiges vigoureuses et volubiles !
À la vue : la lupuline, une poudre jaune volatile (contenant les acides Alpha et Bêta) qui se développe au centre du cône est un très bon indicateur. Elle doit être présente une fois le cône mature. Les cônes doivent également être (plus ou moins) uniformes entre eux.
La bière est bonne pour les reins et le cœur.
Une étude finlandaise a démontré que la bière élimine les dépôts de calcium au niveau des reins et donc diminue le risque de calculs rénaux. En facilitant le transit elle permet aussi une élimination plus rapide des calculs.
La bière favorise le sommeil
Pour certains chercheurs, le houblon pourrait en effet avoir des vertus sédatives, car il contient la lupuline, une substance qui aurait des propriétés calmantes et anti-dépressives qui favoriserait le sommeil.
Votre corps et l'alcool
Cela affecte le contrôle de la glycémie. Il est important de surveiller plus souvent sa glycémie lors de la consommation d'alcool. L'alcool peut faire monter le taux de sucre (hyperglycémie) si la boisson consommée contient beaucoup de glucides.