Le prix d'achat d'un Berger Australien varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle, ne vous coûteront pas le même prix. En général, il faut compter en moyenne 900€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu'à 1500€.
Le Berger australien ne tolère pas la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. Le maître du Berger australien doit donc être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
Le Berger Australien résiste très bien aux intempéries et aux densités saisonnières variantes. Mais, il est sujet à plusieurs problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes de hanche, de dos, des tares oculaires ainsi que des crises d'épilepsie.
Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c'est “normal”, c'est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l'aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Un chien d'un poids normal pour sa race avec une fourrure à poil long comme le Golden ou le Berger australien endure très bien le froid. Les chiens nordiques comme le Husky sont parfaitement équipés pour affronter les contrées enneigées et glacées supportant des températures frisant les – 40 °C.
Les chiots Bergers Australiens ont beaucoup d'énergie
Faites-lui faire de grandes promenades dès le matin, faites le courir et jouez avec lui. En plus d'adorer cela, il dépensera une grosse partie de son énergie, ce qui vous permettra ensuite de le dresser et de lui apprendre des choses plus facilement.
Le Berger Australien n'est pas plus difficile à éduquer qu'un autre chien. En revanche, il faut bien prendre en compte sa nature et son caractère. Le Berger Australien est un chien dynamique qui a absolument besoin d'exercice. Un chien qui aime aussi travailler et se rendre utile.
Éducation du Berger Australien : les grands principes
La seule condition est d'aimer pratiquer une activité à l'extérieur au quotidien pour combler ce chien dont l'énergie est débordante. Pas question donc de le laisser livré à lui-même, car son dynamisme risque de poser problème s'il n'est pas canalisé.
Vous pouvez acheter un Berger australien auprès d'un éleveur. Mais avant de vous décider, pensez à vous renseigner sur l'élevage en question. Visitez, posez des questions, observez les animaux. Soyez patient et ne vous dirigez pas vers le premier élevage venu.
Affectueux par nature, un Berger australien préférera sans conteste vivre en appartement, mais être auprès de son maître et profiter d'une grande sortie de deux heures par jour, que de rester seul au fond d'un jardin sans voir personne.
Si seules les personnes retraitées ou au chômage possédaient des chiens, ça se saurait ! Il est donc assez commun d'adopter un chien tout en ayant une activité professionnelle, même à temps plein et un emploi du temps bien chargé.
La vérité est que certains Bergers Australiens vivent très bien avec des chats, tandis que d'autres vont avoir plus de mal. Et il arrive aussi que parfois un Aussie s'entende très bien avec un chat mais pas avec un autre, cela va dépendre de leurs tempéraments ou encore de leurs âges.
Le berger australien a un caractère en or : c'est un chien équilibré, calme, sachant parfaitement s'adapter à toutes sortes de situations. Il est très proche de son maître et de sa famille et sait se montrer protecteur quand cela est nécessaire.
Le berger australien n'est pas un gros mangeur si on lui propose des aliments de bonne qualité. Il faut environ 320 g de croquettes par jour à un mâle adulte, 280 g pour une femelle. Il est toutefois important d'adapter son alimentation à sa taille, son âge, son poids et son activité.
Le berger australien atteint la maturité vers l'âge de 2 ans. Il est possible qu'il canalise alors mieux son énergie et perde quelque peu sa fougue.
En bon chien sportif, votre toutou aime se dépenser, courir et jouer. C'est là l'occasion idéale pour l'éduquer. Prenez quelques minutes lors de ses promenades pour parfaire la marche en laisse ou le rappel. Le jeu est aussi une excellente manière de dresser son Berger allemand, sans en avoir l'air.
C'est dans cette optique que Caroline Lange a développer sa méthode d'apprentissage, et son livre "Dressez votre chien en 15 minutes par jour". Ce n'est pas une promesse farfelue, c'est un fait. 15 minutes par jour, utilisées de manière consistante, suffisent à apprendre n'importe quoi à n'importe quel chien !
Le Berger Australien a besoin d'espace. Une promenade quotidienne pourrait être suffisante à condition de durer 30 minutes minimum. Il est d'ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross, frisbee, jeu d'obéissance, etc.) pour assurer son épanouissement.
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
Le berger australien n'est pas particulièrement sensible à la chaleur. Toutefois, comme pour tout changement d'environnement, il vous faudra anticiper les vacances et être particulièrement vigilant une fois sur place.
Ce sont des chiens qui, en effet, adorent sauter en hauteur et ramener joyeusement le frisbee à leur maître pour réitérer indéfiniment l'exercice. C'est donc une bonne chose de proposer à votre chiot Berger Australien, dès son plus jeune âge, un frisbee, tout simplement pour qu'il se familiarise avec ce jouet.