Description. Contenance : 50 cl. Alcool : 45% vol. Prix : 44.20 euro le litre.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Pour les fruits à pépins comme la framboise, la poire William et les baies sauvages (mûres, myrtilles, etc.), la dégustation se fait à une température oscillant entre 6 et 8°, dans un verre rafraîchi avec deux glaçons ou qui a été passé quelques minutes au congélateur.
Selon lui, l'eau-de-vie, à boire avec sobriété, participe au traitement de l'hépatite, de la goutte, des calculs de la vessie et des fistules du chancre. Elle atténue également les maux de tête causés par le rhume et la fièvre et calme les rages de dents. De plus, elle réduit les maux des yeux et des oreilles.
Toutes les eaux de vie sont obtenues par distillation alors que pour les liqueurs seules les liqueurs de plantes, de graines et d'écorces sont obtenues par distillation. Le degré d'alcool est aussi différent : au minimum de 15 degrés pour une liqueur contre 37.5 degrés pour une eau de vie.
Parmi les alcools les plus forts du monde vous trouverez l'Everclear, fabriqué aux Etats-Unis. Comme le Balkan, il est incolore, inodore, et n'as pas de goût ! C'est de l'alcool quasiment pur qui pourrait même être classé dangereux à s'en trouer l'estomac.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Après quelques heures de sommeil nos organes sont déjà déshydratés et leurs fonctions en sont amoindries. Boire un verre d'eau au réveil permet donc de rééquilibrer la balance hydrique et de booster les organes, et plus particulièrement le cerveau pour être plus performant au cours de la journée.
L'eau-de-vie est un alcool pouvant se conserver dans le temps (durant plusieurs années, notamment dans des fûts afin de le faire vieillir). Un environnement sec et à l'abri de la lumière préservera ses qualités organoleptiques. Elle peut également se conserver au frais (au réfrigérateur ou au congélateur).
(Dans le cas des fruits à noyaux, l'eau-de-vie est ensuite stocké en bonbonnes et mis à vieillir au grenier. Les écarts de température (de –15 °C à +35 °C) assurent un bon vieillissement : la chaleur enlève l'ardeur, le froid concentre les arômes et les affine).
L'Eau-de-Vie se boit habituellement en fin de repas en tant que digestif car elle facilite la digestion. Cependant, elle peut être appréciée en apéritif, notamment en cocktail, mais également être utilisée en cuisine ou en pâtisserie.
Il doit être fin, de forme ballon ou tulipe pour concentrer les arômes. L'idéal reste un verre à pied avec une ouverture modérée et un beau volume pour que les arômes puissent s'exprimer pleinement.
Mon eau-de-vie se trouble au réglage
Si le trouble résiste à la filtration au coton, alors mettez votre bonbonne au congélateur, et filtrez au froid (les floculations seront plus grosses et ne passeront pas le filtre). Cette technique s'adresse surtout aux ammateurs.
Bienvenue dans la boutique "Eaux-de-vie de fruits et schnaps" de la catégorie Épicerie, boissons et produits d'entretien sur Amazon.fr : découvrez notre sélection de Calvados, Damassines, Pálenka, Pálinka, Poire Williams, Rakia et bien plus.
Il existe des eaux-de-vie de très nombreux fruits : pomme, abricot, prune, quetsche, mirabelle, pêche, poire, mûre, framboise, coings, cassis, sureau, abricot, etc. De façon plus exotique, on note l'existe des eaux-de-vie suivantes : châtaigne, figue de Barbarie, fruit de la passion, canneberge, etc.
la plus ancienne des méthodes qui consiste à chauffer une première fois le moût alcoolisé pour en extraire les vapeurs d'alcool à l'aide d'un serpentin. Le distillat (brouillis) ainsi obtenu est chauffé une seconde fois, pour obtenir une eau-de-vie titrant entre 60° et 70° d'alcool.
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de liqueur se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation d'une liqueur, stockez-la dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
L'hyperhydratation peut survenir lorsque la consommation d'eau est supérieure aux besoins de l'organisme. Les personnes qui boivent trop d'eau pour éviter une déshydratation, et particulièrement les athlètes, peuvent développer une hyperhydratation.
Ebouillantez puis séchez soigneusement un grand bocal. Déposez-y les trois oranges et saupoudrez-les de sucre. Ajoutez les clous de girofle et la cannelle en morceaux. Couvrez d'eau-de-vie.
Pour obtenir une réduction de la teneur en alcool des vins, il est nécessaire d'éliminer l'alcool de ce perméat et de réintroduire l'eau ainsi récupérée dans le vin traité.
La règle générale est de finir la distillation quand la température de la vapeur près du condenseur est autour de 92-94° C . Selon la quantité de « queues » que vous allez collecter, vos alcools auront un goût différent.