Un peeling ou une chirurgie peuvent être nécessaire afin d'atténuer les cicatrices et autres traces laissées par les boutons. Ainsi, la Sécurité Sociale peut rembourser certaines interventions, sous certaines conditions et si la santé du sujet est menacée.
Peeling chimique : inconvénients et risques
Le risque principal est la brûlure trop profonde par endroits, en raison d'une profondeur d'exfoliation non homogène. La peau peut alors avoir du mal à se reformer, et laisser soit une cicatrice, soit une zone blanche dépigmentée, soit une zone rouge ou brune.
Le plus utilisé par les dermatologues et le plus efficace est l'acide glycolique, issu du raisin, de la betterave ou de la canne à sucre. La petite taille de sa molécule lui permet de pénétrer le derme en profondeur, tout comme l'acide lactique, sensiblement de même taille, issu de la betterave ou de la myrtille.
Les peelings moyens vont entraîner une desquamation de la peau plus importante, beaucoup moins agréable. Néanmoins, l'effet produit est plus notable lui-aussi : certaines rides marquées, taches pigmentaires, cicatrices d'acné, etc. Attention, cependant des taches peuvent apparaître sur les peaux mates.
Les peelings au phénol
Cela permettra de rendre le teint lumineux, la peau lisse, de resserrer les pores, d'unifier le teint et d'éliminer les tâches pigmentaires. Ce type de peeling pourra lisser toutes les rides d'expressions ainsi que les rides profondes liées à l'âge.
Le peeling moyen
Plus agressif que le peeling superficiel, il est réalisé avec de l'acide trichloroacétique (appelé TCA). Le traitement est efficace pour effacer les ridules, combler les rides, lisser le grain et atténuer les taches et imperfections.
Un peeling peut se faire à tout âge. Le moment idéal va plutôt dépendre de votre problématique de peau, du type de peeling envisagé et de votre disponibilité selon le traitement envisagé. En effet, certains peelings comme le peeling moyen ou profond engendre une éviction sociale de 8 à 10 jours.
A la fin de la séance, une fois le peeling neutralisé ou auto neutralisé, il n'y a plus de douleur, simplement une sensation d'échauffement ou de tiraillement. Peelings moyens/forts au TCA+ Phénol: étonnament, la douleur ne dure que 10 secondes en moyenne.
En préventif, il nettoie et désincruste la peau en profondeur pour favoriser son bon fonctionnement et permettre de meilleurs échanges cellulaires. Il est ainsi possible, dès 20 ans, de réaliser un premier peeling.
Au sens strict, le peeling est un acte médical, pratiqué chez un dermatologue, bien que le même terme soit utilisé en institut. Pourquoi est-ce mieux de faire un peeling chez un dermatologue ?
Lors d'un peeling dermatologique, une solution acide est appliquée sur le visage : il s'agit d'acide glycolique ou d'acide trichloracétique. Ces agents détruisent les cellules mortes et permettent le renouvellement cellulaire via un effet abrasif.
Le principe est de provoquer une exfoliation d'une ou plusieurs couches de la peau, et de créer ainsi une régénération de l'épiderme. Le peeling pénètre plus ou moins profondément dans l'épiderme et le derme, selon l'agent chimique choisi et sa concentration. Objectif : vous offrir une peau toute neuve, ou presque.
Pour éviter tout risque de réaction cutanée, le peeling doux est généralement préconisé. Étant à base d'acides de fruit, il s'avère moins abrasif que le peeling chimique au TCA. Les acides de fruits sont des produits naturels, non irritants et non allergènes, qui conviennent à toutes les peaux.
De manière générale, les peelings redonnent un véritable coup d'éclat à sa peau . Ils rajeunissent votre visage en apportant un effet plus lisse, plus ferme et plus doux. La texture de la peau du visage est lissée, le teint est unifié et la peau est plus belle.
L'objectif est d'exfolier plus ou moins profondément une partie des couches cutanées, pour les renouveler. Le peeling va également stimuler la production de collagène en profondeur ce qui a pour conséquence de densifier la peau, pour lui redonner de l'élasticité et de la tonicité.
À partir de quel âge peut-on faire un peeling ? À 20 ans ou à 50 ans, il n'y a pas vraiment d'âge pour réaliser un peeling en cabinet de dermatologie. Très efficace et sans risque, ce traitement de la peau peut être effectué dès l'adolescence, notamment pour se débarrasser des imperfections liées à l'acné.
Mélangez une cuillère à soupe de sucre et deux cuillères d'huile d'olive ou de miel. Il suffit ensuite de masser doucement le visage en petits mouvements circulaires pendant quelques minutes avec ce mélange, puis de rincer à l'eau fraîche.
Le peeling profond va utiliser des principes actifs comme le phénol ou l'acide TCA à 30%, afin de régénérer l'ensemble de l'épiderme et une partie du derme, jusqu'au derme profond réticulaire. En se renouvelant, les tissus retrouvent toutes les qualités d'une jolie peau jeune, pleine d'éclat, de douceur et de fermeté.
Soins de la peau appropriés après le peeling
Que vous utilisiez un peeling à la maison ou que vous obteniez un peeling professionnel, vous pouvez minimiser les temps d'arrêt de votre peau par la suite en appliquant ces conseils d'experts: Lavez votre visage à l'eau froide.
Le peeling visage dermatologique : un soin sous surveillance médicale. Le peeling est un acte qui peut se pratiquer soit en institut pour les peelings doux du visage, soit chez le dermatologue pour ceux dits moyens et profonds.
Il faudra veiller à bien hydrater avec des crèmes riches en acide hyaluronique par exemple ou vitamine E) pour hydrater et apaiser la peau et éviter les crèmes contenant de l'alcool.
Les tomates, les piments, les mangues, les fraises, le brocoli et l'ananas sont d'excellents aliments pour lutter contre l'apparition des rides. Les baies contiennent des polyphénols et antioxydants capables de régénérer vos cellules. Ce phénomène réduit ainsi les rides et en prévient leur apparition.
Une bonne hydratation afin de diminuer l'aspect des rides
L'un des meilleurs alliés de votre peau demeure une hydratation ciblée et adaptée. Votre épiderme doit ainsi pouvoir être hydraté de jour comme de nuit, par exemple grâce à des soins contenant de de la centellaou de l'acide hyaluronique.
Le lifting par fils tenseurs est une technique non chirurgicale pour rajeunir le visage en liftant et en redessinant ses contours. Les fils tenseurs sont insérés sous la peau à l'aide d'aiguilles très fines et sont ensuite tendus pour remonter les tissus et repositionner les volumes du visage.