Les agrumes comme les citrons, les oranges et les pamplemousses provoquent également des diarrhées et des maux d'estomac. Dans le cas des citrons, leur huile essentielle est particulièrement dangereuse. De leur côté, les avocats contiennent du Persina, une substance fongicide qui est toxique pour le chat.
Les agrumes en général doivent être évités, car ils peuvent causer des maux d'estomac importants. Heureusement, il est rare que les chats montrent un intérêt pour ces végétaux néfastes à leur santé.
Evitez les raisins et les bananes
Les bananes également sont à éviter : le chat ne les supporte pas, et cela peut provoquer de fortes diarrhées. Les avocats, les poires, les abricots et d'autres fruits encore sont néfastes pour la santé de votre animal domestique.
A priori, l'orange est un fruit bénéfique, car il contient de la vitamine C entre autres. En général d'ailleurs, qu'il s'agisse d'orange, de citron, de clémentine ou même de mandarine, aucun agrume n'est indiqué pour l'alimentation d'un chat.
Les oranges, citrons, mandarines et pamplemousses sont des fruits toxiques pour les chats. D'ailleurs, un mécanisme de défense fait qu'ils sont naturellement repoussés par leur odeur. En effet, ces fruits contiennent de l'acide citrique, qui irrite le système digestif du chat.
De manière générale, le chat n'aime pas l'odeur des agrumes, comme le citron, l'orange ou encore le pamplemousse. En effet, ce sont des fruits très acides, qui d'ailleurs peuvent aussi incommoder les humains du fait de leur senteur particulièrement forte.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
dégradation respiratoire et apparition d'un œdème pulmonaire qui entraînent une détresse respiratoire pouvant aller jusqu'à la mort. la mort subite ! Nettement plus fréquente chez le chat que chez le chien ! Elle peut survenir avec 1 seul ver et chez un chat totalement dépourvu de symptômes.
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
La plupart des chats en grandissant deviennent intolérants au lactose. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le fromage contiennent, pour leur part, moins de lactoses que le lait. Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle.
En soi, le jus de fruits n'est pas dangereux pour les chats. Cela signifie que si votre félin boit occasionnellement une ou plusieurs gorgées de jus d'orange ou de pomme, ça ne va clairement pas le tuer. En effet, hormis le rafraîchir et lui apporter de la vitamine C, il n'y aura aucun autre effet sur lui.
Les chats n'ont pas de récepteurs gustatifs pour le sucré et ils ne seront donc pas très excités par une friandise sucrée, quelle qu'elle soit, et encore moins par une banane. Cependant, la banane a une odeur particulière et les chats peuvent être curieux de découvrir cette saveur inhabituelle et distincte.
Tous les fruits contiennent du sucre, qui par nature n'est pas adapté aux chats.
Chez le chat qui vit avec un humain, ce principe de chasse est altéré car l'animal vit dans un écosystème radicalement différent : un écosystème économique. Il chassera peut-être un peu mais il sera surtout nourri à la gamelle.
Un lit pour chat doit idéalement être placé dans un endroit tranquille. Les chats préfèrent les zones en hauteur et chaudes. L'arrière d'un canapé ou le rebord d'une fenêtre sont des lieux de prédilection car ils jouissent d'une bonne vue et peuvent surveiller leur petit monde.
Oui Ils peuvent manger de petites quantités de bœuf haché.
Le bœuf est une bonne source de protéines pour les chats, mais il est aussi beaucoup plus gras que leurs proies habituelles.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ? Les chats, comme d'autres animaux, sont particulièrement sensibles à l'odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.
Il peut apprécier certaines personnes, souvent pour une raison qui nous échappe. De même, il peut se montrer méfiant avec d'autres, et là encore, sans que l'on sache pourquoi. Il peut aussi se laisser toucher, voire même s'approcher tout naturellement de certains; et se montrer agressif envers d'autres.
Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.
Le thym est un désinfectant naturel, idéal pour les chats.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.