Le prix serait environ de 1.200 euros pour un demi-million d'écoutes, ce qui engendrait un single d'or à 24.000 euros.
Le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) décerne un single d'or lorsque le titre a dépassé les 50 000 ventes totales. À seulement 32 ans, Jul continue donc d'affoler les compteurs du secteur de la musique en France. Il a été l'artiste le plus écouté en 2021, devant Ninho et Orelsan.
En France, le Syndicat National de l'édition phonographique ne reconnaît et n'attribue des disques d'or que depuis 1973. Auparavant les artistes recevaient une simple certification papier, qui fut par la suite remplacée par un trophée… qui, lui non plus, n'est pas fabriqué en or !
Un disque de platine vaut aujourd'hui un disque d'or d'il y a quatre ans (100.000 unités), et le disque de diamant ne vaut plus que 500.000 exemplaires.
Un disque d'or est un album qui se vend à 50 000 copies. Single d'or : 15 millions d'équivalent streams. Un disque de platine est un album qui se vend à deux fois la certification SNEP du disque d'or.
Il est le premier artiste français à atteindre ce niveau. Le rappeur le plus certifié de France a encore frappé.
D'après les acteurs du milieu interrogés, un disque d'or (50.000 ventes) rapporte autour de 500.000 euros.
David Guetta occupe la première place avec 26 millions d'euros de revenus, suivi de Johnny Hallyday (16 millions d'euros), Les Insus (12), Renaud (6,5) et M. Pokora (4,5).
Avec une fortune est estimée entre 40 et 60 millions de dollars, Booba est le rappeur français le plus riche. Il a en effet multiplié ses placement en se lançant dans la mode, dans l'audiovisuel et en créant plusieurs labels.
Top 1 : Maître Gims
Maître Gims a commencé à être connu du grand public, lorsqu'il a démarré sa carrière en 2002 dans le groupe Sexion d'Assaut, avec lequel il connaîtra un grand succès jusqu'en 2013. Il démarre ensuite une carrière solo ...
Classement du Livre Guinness des records
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Divinely Uninspired to a Hellish Extent.
En France, les récompenses sont certifiées par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) et l'Union des Producteur phonographique Français Indépendants (UPFI).
L'album "Civilisation" du rappeur normand Orelsan est l'album qui s'est le plus vendu en France en 2021. Il a vendu 338 463 albums en six semaines à peine.
Nekfeu est donc cette figure incontestée du rap français que toute revue crédible ne saurait omettre en 2022.
À 32 ans, Jul est également le plus gros vendeur de disques de l'histoire du rap français. Selon les chiffres du SNEP, Jul est le deuxième meilleur vendeur de disques tous styles confondus, derrière Johnny Hallyday.
«Billie Jean» de Michael Jackson
«Billie Jean» s'est vendu à plus de 7 millions d'exemplaires!
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
"Trône" de Booba a été certifié disque de diamant. Sorti en décembre 2017, l'album Trône de Booba vient d'être certifié disque de diamant. Le premier en 20 ans de carrière solo.
Ninho continue de dominer le rap français en terme de certifications. Âgé de 24 ans seulement, NI est sans doute le phénomène le plus impressionnant du rap français.