Qu'est-ce qu'un DNS alternatif ?

Interrogée par: Stéphane Michaud  |  Dernière mise à jour: 29. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Un serveur racine alternatif du DNS est un serveur racine administré par des organisations autres que l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN). L'Internet utilise le système de noms de domaine pour associer les adresses IP des machines d'un réseau en noms compréhensibles par les humains.

Qu'est-ce qu'un serveur DNS alternatif ?

Le DNS alternatif est un service DNS public gratuit qui bloque les publicités avant qu'elles n'atteignent votre réseau .

Quel DNS alternatif ?

Populaire et gratuit, AdGuard DNS est un serveur DNS que vous pouvez utiliser sur les appareils Windows, macOS, Android et iOS. Avec AdGuard DNS, vous pouvez bloquer les trackers et autres outils d'analyse, qui sont toujours à l'affût pour comprendre vos habitudes de navigation sur le Web, à l'échelle du système.

Quels sont les différents types de serveur DNS ?

Les types d'enregistrements DNS
  • A (Adresse). C'est la base. ...
  • AAAA (Adresse IPv6). Semblable à l'enregistrement A, mais il fait référence à une adresse IP version 6, la nouvelle norme d'adresse IP.
  • CNAME (Alias). ...
  • MX (Mail Exchange). ...
  • NS (Name Server). ...
  • SOA (Start of Authority). ...
  • TXT. ...
  • SRV (Service).

Quel est le rôle d'un serveur DNS ?

Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur. Ces demandes sont appelées requêtes.

Comprendre le DNS en 5 minutes

Trouvé 19 questions connexes

Qui gère le DNS sur internet ?

Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.

Quel est le meilleur DNS ?

On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS. En effet, ce dernier est aujourd'hui le plus utilisé, recevant plus de mille milliards de requêtes par jour !

Quels sont les 3 niveaux de DNS ?

Niveaux de zone DNS

Le système de noms de domaine (DNS) définit un espace de noms de domaine, qui spécifie les domaines de premier niveau (tels que « .com »), les domaines de deuxième niveau (tels que « acme.com ») et les domaines de niveau inférieur, également appelés sous-domaines ( tel que « support.acme.com ») . Chacun de ces niveaux peut être une zone DNS.

Quels sont les trois types de serveurs ?

Il existe de nombreux types de serveurs, notamment les serveurs web, les serveurs de messagerie ou encore les serveurs virtuels.al servers.

Pourquoi ai-je 3 serveurs DNS ?

Le fait de disposer de plusieurs serveurs DNS permet de répartir la charge et garantit que si un serveur tombe en panne ou rencontre des problèmes, d'autres peuvent continuer à fournir une résolution DNS . Cette redondance améliore la fiabilité et la disponibilité des services DNS.

Quel est le serveur DNS le plus rapide ?

Nous avons conçu le résolveur 1.1.1.1 de manière à ce qu'il soit le répertoire DNS le plus rapide d'Internet. Toutefois, vous n'avez pas à nous croire sur parole. DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.

C'est quoi le DNS primaire et secondaire ?

Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine. En revanche, les serveurs DNS secondaires contiennent des copies de fichiers de zone qui sont en lecture seule, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être modifiés.

Quel est le serveur DNS de Google ?

Les adresses IP anycast des serveurs sont les suivantes :
  • IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
  • IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844.

Puis-je utiliser 1.1 1.1 et 8.8 8.8 en même temps ?

Vous pouvez aller par exemple 1.1. 1.1 (Cloudflare) et 8.8. 8.8 (Google) . Mais gardez toujours à l’esprit que le premier, dans ce cas Cloudflare, est préféré et sera recherché en premier.

Dois-je utiliser le DNS 8.8 8.8 ?

Bien que rien ne garantisse que Google DNS fonctionne plus rapidement, la réponse est probablement oui . Un utilisateur a effectué un test de vitesse et modifié ses paramètres DNS. Ils ont constaté que le serveur du système de noms de domaine Google défini sur 8.8.8.8 (le premier serveur DNS de Google) était 10,3 % plus rapide que le serveur par défaut.

Dois-je utiliser un autre serveur DNS ?

Il existe plusieurs bonnes raisons de modifier votre DNS, notamment les performances Internet, la confidentialité et la sécurité ou le contrôle parental .

Quels sont les serveurs Web les plus utilisés ?

Exemples de serveur HTTP
  • Apache (42,5 %)
  • NGINX (40,1 %)
  • IIS (11,9 %)
  • LiteSpeed (2,3 %)
  • Google Servers (1,4 %)

De quelle taille de serveur ai-je besoin ?

Généralement, si vous hébergez un petit site Web, vous pouvez choisir un forfait de serveur dédié avec une bande passante de 10 à 100 Go . Toutefois, si vous exploitez un service de streaming vidéo, une plateforme d'éducation en ligne ou un grand site de commerce électronique, vous devez choisir un serveur dédié illimité.

Quel est le système d'exploitation couramment utilisé par les serveurs Web ?

Serveurs web sur le marché

Certains des exemples les plus populaires de serveurs web englobent : Serveur HTTP Apache. Un serveur logiciel gratuit et open source maintenu par Apache Software Foundation et utilisé pour de nombreux systèmes d'exploitation, y compris Windows, Linux et Mac OS X.

Quelle est la différence entre une zone DNS et un domaine DNS ?

L'espace de noms de domaine est une arborescence hiérarchique avec le domaine racine du DNS en haut. Une zone DNS commence au niveau d'un domaine dans l'arborescence et peut s'étendre aux sous-domaines de sorte que plusieurs sous-domaines peuvent être gérés par une seule entité.

Où se trouve le fichier de zone DNS ?

La création d'une nouvelle zone avec le gestionnaire DNS crée le fichier pour cette zone. Tous ces fichiers se trouvent dans le répertoire %SystemRoot%\system32\Dns et tous, à l'exception du fichier de démarrage factice, sont créés à partir d'enregistrements de ressources standard. Un fichier de démarrage de serveur de noms pointe vers des sources d'informations DNS.

Quel est le serveur DNS préféré ipv4 ?

Pour IPv4 : 8.8.8.8 et/ou 8.8.4.4 .

Quel DNS pour bloquer les publicités ?

Voici la instructions à suivre pour bloquer les publicités à l'aide de la fonctionnalité DNS PRIVÉ : Allez dans Paramètres> Connexions> Plus de paramètres de connexion> DNS privé Entrez "dns.adguard.com" ou "dns-family.adguard.com" (pour les -18a)

Comment savoir si mon serveur DNS fonctionne ?

Vous pouvez vérifier le serveur Windows dans la console DNS sous l'onglet Avancé de la page de propriétés du serveur. En plus de la zone Activer la liaison des secondaires, cette page inclut la liste déroulante Vérification de nom.

Comment savoir si le DNS fonctionne ?

Rendez-vous sur le site whatsmydns.net ;

Ce site est un moyen facile et rapide de vérifier les enregistrements DNS de votre domaine.

Article précédent
Quel phrasé mettre sur Instagram ?