Le rêve d'inconnu a deux aspects : soit on est poursuivi par une personne que l'on ne connaît pas et c'est une situation vécue comme angoissante, soit on est intrigué par la présence d'un inconnu et la situation onirique peut avoir une connotation directement érotique.
1 – Rêver de quelqu'un que l'on ne connaît pas
Dans le cas où la personne est un inconnu ou un étranger, cela peut symboliser un aspect de soi-même qui est encore inconnu ou non exprimé. Si la personne est du sexe opposé, cela peut dissimuler un désir ou un besoin inconscient de relation ou d'intimité.
La raison la plus évidente qui nous fait rêver d'une personne, c'est lorsque nous nous couchons en pensant à elle ou avons passé une bonne partie de la journée à le faire. Dans ce cas, il est compréhensible que cette personne s'interpose dans notre subconscient et par conséquent dans nos rêves.
Rêver de la même personne, un rêve qui tourne à l'obsession
Elle peut aussi se présenter simplement de manière parfaitement identifiable. Elle peut aussi être porteuse d'un message et le délivrer à chaque fois comme si l'inconscient insistait jusqu'à ce que le rêveur comprenne enfin le sens de ce qui lui est dit.
Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste spécialiste du langage du rêve : "Oui, on peut rêver d'une personne que l'on n'a jamais vue car le rêve est créateur d'images.
SOMMEIL - Se souvenir de ses rêves, ou pas, serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs, que des chercheurs français sont parvenus à identifier. Il est là, tout frais, vous le tenez, vous commencez à l'évoquer… Et hop !
Les bébés aussi rêvent. À partir de 4 mois, leurs cycles du sommeil sont mieux installés. Ils ont des périodes de sommeil paradoxal, là où se produit la majorité des rêves.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Le rêve prémonitoire se différencie du rêve courant par la clarté des images et des souvenirs qui y sont associés. Une autre façon de l'identifier est de se fier au sentiment de « déjà vu » qui survient durant la vie.
La signification des rêves est liée à des croyances et à des théories reprises par la psychanalyse. Ces rêves nocturnes peuvent impressionner du fait de leur mise en scène imaginaire par rapport à la vie réelle.
Si vous rêvez souvent de la même personne, cela peut indiquer que vous avez un besoin ou un désir inconscient d'interagir davantage avec elle dans la réalité. Cela peut être un signe que vous souhaitez renforcer votre relation, communiquer des sentiments non exprimés ou résoudre des problèmes ou des conflits existants.
Il ne s'agit pas de cette personne réelle mais de ce qu'elle représente pour vous. Cela signifie que votre inconscient insiste sur la signification pour vous de cette personne. Le rêveur ou la rêveuse doit se poser la question de ce que représente cette personne dans sa vie.
Le rêve est une machine à traiter une question qu'on ne s'est pas formulée de manière consciente. Ce genre de songe peut traduire une trahison par exemple, qui viendrait de notre entourage, d'un ami ou d'un collègue ; ou simplement un mal-être ressenti dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.
Rêver de l'être aimé, un rêve le plus souvent agréable
L'autre aimé est souvent convoqué dans les rêves. Parfois, c'est une pure et simple reproduction de la réalité comme si l'on voulait continuer de vivre une situation agréable ou finir de régler un conflit.
Ne pas rêver est possible, mais c'est très rare, cela ne concerne qu'une infime partie de la population.
C'est une image d'un avenir proche qui nous est envoyée. Dans certains cas cela peut nous préparer à ce qui va toucher un proche. Dans d'autres cas cela reste insaisissable et sans explication. Le rêveur ou la rêveuse qui reçoit un rêve prémonitoire ne peut que l'accueillir et l'accepter comme tel.
Rêver d'un événement qui survient quelque temps plus tard : une simple intuition ou une vraie réalité ? Selon certains psychologues, les rêves prémonitoires seraient en fait le fruit de l'activité de notre cerveau. Son travail est en effet de traiter l'ensemble des informations reçues tout au long de la journée.
Les phénomènes bien connus d'autosuggestion, théorisés une première fois par Emile Coué, sont régulièrement évoqués pour expliquer qu'un évènement vu en rêve puisse se réaliser. Le rêveur mettrait donc tout en œuvre, de façon inconsciente, pour reproduire la scène ou l'événement qu'il a visualisé.
Rêver de son ex, également un signe de nostalgie ou de sentiments encore présents. Une autre signification de ce type de rêve touche à la nostalgie. Le fait de voir un détail évoquant un souvenir passé peut inciter l'esprit à rêver de son ex.
Que faut-il faire pour entrer dans le rêve de quelqu'un ? Commencez par tenter d'être présent à l'esprit de la personne dont vous voulez pénétrer le rêve au moment de son endormissement. Parlez-lui, appelez-la, placez un objet qui vous appartient bien en vue dans la chambre. Sur sa table de nuit par exemple.
Ils nous envoient des messages sur des décisions à prendre, des chemins à suivre, des situations ou des êtres qu'il faut quitter. Enfin, on peut aussi y retrouver des personnes qui sont mortes. Les chamanes, les bouddhistes disent que l'espace du rêve permet d'entrer en contact avec l'autre monde.
Oui, nous rêvons chaque nuit. Mais les rêves sont compliqués et leur contenu peut être déroutant. Il n'y a rien d'étonnant au fait que nous oublions souvent une bonne partie de ce que nous rêvons. Certaines personnes prétendent même ne jamais rêver.
On observe chez le fœtus des mouvements de doigts ou de paupières rapides (signes du sommeil paradoxal, la phase des rêves) dès la vingtième semaine de vie in utero. Ce qui pourrait laisser supposer que bébé rêve avant même sa naissance. Impossible à vérifier.
Les rêves de bébé sont à ce stade dépourvus de toute pensée symbolique, mais s'appuient sur les stimuli physiques et sensoriels (images, bruits, odeurs…) qu'ils ont expérimentés durant l'éveil. Il n'y a généralement qu'une seule scène ou action.