On le trouve en général entre 6 et 10€ à la pièce en vente.
Pour le chef marseillais triplement étoilé Gérald Passédat*, le meilleur oursin est bien sûr le violet de Méditerranée : « Bonbon de la mer, sucré et iodé à la fois, il est comparable à du caviar. Ses langues sont plus subtilement parfumées et moins charnues que celles des oursins bretons. »
Les mois de février et mars offrent la plus belle période, mais durant toute la saison, on déguste les yeux fermés les oursins de Franck Ravez.
Alors comment savoir si un oursin est bon? C'est très simple. Tout d'abord, l'oursin doit être vivant tandis que les piquants sur la surface doivent êtres dressés et bien durs. A l'inverse s'ils sont rabattus, l'oursin n'est pas frais et donc pas comestible.
Un goût complexe et pas seulement iodé
Si manger un oursin est évidemment une expérience iodée, son goût est en réalité plus complexe : « En bouche, c'est aussi comme si l'on croquait des fleurs, poursuit Bruno Verjus. Il y a quelque chose d'herbacé et de floral qui s'ajoute à sa dimension marine.
Les coquillages et fruits de mer ne doivent pas être congelés crus ou vivants (oursins, huîtres, moules...) L'exception : les coquilles saint-jacques ! Pour les autres, préparez-les, faites-les cuire et procédez ensuite à la congélation en veillant à les enfermer hermétiquement.
La partie comestible de l'oursin sont les cinq glandes sexuelles appelées communément "corail". Sa couleur varie du noir au blanc, jusqu'au multicolore, selon son lieu de pêche.
Pêchés en Méditerranée du 1er novembre au 15 avril, la sauvegarde de cet invertébré est très réglementée. Il est formellement interdit de les ramasser durant la période de reproduction ce qui entraînerait une amende de 1500 euros, pouvant doubler en cas de récidive.
Longévité De 7 à 10 ans en moyenne ; parfois beaucoup plus selon l'espèce.
L'oursin est l'une des proies préférées des homards, de certains crabes, des poissons-balistes, de la loutre de mer et des poissons-loups : tous ces animaux ont des adaptations particulières (dents, pinces, griffes) et une force leur permettant de passer outre l'excellente protection des oursins.
Comment conserver les oursins ? Comme on conserve les coquillages et crustacés, dans le bac à légumes du frigo. Et on les déguste vite, le jour de la récupération du Casier ou le lendemain (soit 2/3 jours après la sortie de l'eau maximum).
Un oursin fait entre 60 et 100g.
Comment manger un oursin ? L'oursin se consomme soit cru, soit en coulis, pilé ou réduit en purée, pour parfumer des sauces, des soufflés, des oeufs brouillés, fourrer des omelettes, accommoder des poissons ou des fruits de mer, garnir des croûtes etc.
Lorsqu'ils sont « vides » c'est qu'ils ont déjà libéré leurs cellules reproductrices. Tous les oursins se reproduisent, donc ils sont tous consommables. Il existe différentes espèces, les oursins noirs ne sont pas les mâles des oursins violets, dans chaque espèce on trouve un mâle et une femelle.
Comme la plupart des produits qui viennent de la mer, l'oursin est riche en protéines, en sels minéraux et en vitamine A, mais pauvre en calories.
Tous les oursins ne sont pas comestibles : dans certaines espèces on ne trouvera presque rien à manger, d'autres ont un goût amer (comme l'oursin noir, qui ressemble beaucoup à l'oursin violet) et d'autres encore pourraient être toxiques dans certaines régions du monde (mais pas en France métropolitaine).
Les épines d'oursin doivent être retirées immédiatement. L'application de compresses imbibées de vinaigre, qui dissout les épines, est généralement le seul traitement nécessaire pour retirer les épines peu profondes. Cependant, une ablation chirurgicale peut être nécessaire si les épines sont entrées profondément.
Il peut se manger cru avec une sauce de soja. Il se mange également pilé, réduit en purée en coulis. L'oursin est particulièrement utilisé pour réaliser l'oursinade, une sauce qui accompagne du poisson. L'oursinade peut être aussi une soupe de poisson aux oursins.
Prédateurs. Les loutres, les homards, certains crabes et même de grosses étoiles de mer mangent les oursins, les hommes aussi !
Les gonades de l'oursin sont matures au printemps et sont de couleurs différentes selon le sexe de l'individu ; blanchâtre pour le mâle et orangée pour la femelle. Ce sont les seules parties comestibles de cet animal.
L'oursin se marie parfaitement avec du vin blanc comme un bon Calvados blanc, un Pays d'Oc blanc, un Aude blanc, un Haut-Poitou blanc ou encore un Maures blanc. Si vous êtes plutôt vin rosé, nous vous suggérons: le Beaujolais rosé, le Charentais rosé et l'Alpes-de-Haute-Provence rosé.
Connaissez-vous bien l'oursin ? Dénommé aussi hérisson de mer, châtaigne de mer ou « œuf de mer », il s'agit d'un animal marin très singulier. Présent depuis 900 millions d'années, on recense plus de 800 espèces d'oursins différentes à travers le monde.