Les deux boissons nationales sont le thé et le café turc, que les Egyptiens sirotent très sucré à toute heure du jour et de la nuit. Hormis cela, ils sont de grands amateurs d'infusions : signalons le karkadé, à base de fleurs d'hibiscus séchées, qui se déguste chaud ou froid.
1# Le thé appelé « shai » est la boisson nationale du pays
A l'origine, le thé était préparé avec l'eau du Nil car selon la légende « Qui boit l'eau du Nil reviendra en Égypte. » De nos jours, il accompagne la plupart des repas.
Éviter l'ingestion d'aliments potentiellement à risque (c'est-à-dire tout ce qui est cru ou cuit mais consommé froid), de boissons à risque (eau locale, en bouteille non capsulée, lait froid), de glaçons, sorbets et crème glacée.
On trouve donc en abondance des fèves, des tomates, des aubergines dans les plats égyptiens, pour n'en citer que quelques-uns. Le pain est un élément essentiel de tous les repas et il en existe un très grande variété. La viande est également très présent, surtout le lapin, le poulet et le pigeon.
Ce qui signifie que les habits normaux sont les bienvenus dans les lieux : pantalon, chemise, et plus spécialement un châle pour les femmes. Ensuite, le plus important lors d'une visite dans une mosquée en Egypte, c'est le choix des chaussures.
La meilleure période pour visiter l'Egypte est l'hiver, essentiellement pour éviter les températures caniculaires de l'été. Les mois de novembre à mars sont les plus appropriés.
La saison estivale égyptienne représente également les conditions optimales de croissance pour des fruits tels que pêches, fraises, goyaves ou mangues.
Faites preuve d'une grande prudence si vous vous rendez dans les stations balnéaires de la mer Rouge (comme Ain Sukhna, el Gouna, Hurghada, Marsa Alam, Safaga et Soma Bay) et dans les villes de Louxor et d'Assouan, en Haute-Égypte.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.
Se laver fréquemment les mains, surtout avant les repas, évitez les buffets comme sur les grands bateaux où la nourriture est exposée à la chaleur ambiante et souvent recyclée d'un repas à l'autre, évitez les pataugeoires appelées pompeusement piscines de ces mêmes bateaux, ce sont de vrais bouillons de culture.
Verser d'abord l'arak dans un verre, ensuite allonger avec l'eau puis rajouter des glaçons. Au contact de l'eau, l'arak devient laiteux ou gris en fonction du degrés de concentration. C'est une boisson rafraîchissante et qui se boit très frais. Son goût est peu sucré et se prend au repas ou à l'apéritif.
Sur Planet-Visa, vous pouvez facilement vous procurer votre e-visa pour l'Egypte. Si vous avez oublié et que vous êtes sur place… Vous pouvez tout aussi bien en obtenir un, dans certains postes frontières ou aux aéroports.
On cultivait des légumes très divers, dont l'oignon, l'ail, le poireau, la fève, la lentille, le petit pois, le radis, le chou, le concombre et la laitue, et aussi des fruits : dattes, figues, grenades, melons et raisins, par exemple, et on produisait du miel pour sucrer les desserts.
La goyave se déguste en primeur pendant le mois de novembre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la goyave aux mois de décembre, janvier et février.
Pour visiter les grandes pyramides, il est préférable de préparer votre voyage pour visiter le pays entre mars et mai. Si vous ne pouvez pas durant cette période, l'autre option est de partir entre septembre et novembre. Bien qu'en réalité, la meilleure période pour visiter cette région est entre novembre et mars.
Les mois d'été sont totalement secs avec 0 mm de pluie. La pluviométrie peut atteindre 8 mm en décembre ou en janvier, et ainsi totaliser environ 25 à 30 mm sur une année.
Les journées d'hiver sont au contraire agréablement douces ou chaudes (23/24 degrés en moyenne). Les étés sont torrides dans les régions intérieures de l'Égypte (les maximales vont de 36/37 degrés dans les zones du centre-nord à 41/42 °C dans le sud), et il y a un soleil implacable.
Le salaire minimum en Égypte à partir de 2022 est de 2.700 EGP par mois dans le secteur public et 2.400 EGP dans le secteur privé (Gouvernement égyptien). Le salaire moyen égyptien était de 915 EGP par semaine en 2020 (Capmas, dernières données disponibles). 30% du salaire normal.
C'est une plante, le papyrus (transcription du mot égyptien per-peraâ), qui a servi à fabriquer le support universel de l'écriture libraire et, pour une large part, documentaire tout au long de l'Antiquité dans tout le Bassin méditerranéen (Égypte, Grèce, Rome, Proche et Moyen-Orient).
Situées sur le plateau de Gizeh, à 18 kilomètres du Caire, les pyramides sont les monuments les plus visités d'Égypte, mais aussi les plus anciens du monde. Il s'agit de constructions funéraires, construites sous les ordres de pharaons de différentes dynasties.
La monnaie est la livre égyptienne (LE) divisée en 100 piastres (PT). En anglais, on vous parlera de pound et de piaster, en arabe de guineh et de irch. L'euro et le dollar sont généralement acceptés pour certaines prestations touristiques, tout comme la carte bancaire.