Le déficit des comptes courants s'est creusé pour atteindre 4,1 % du PIB en 2021 contre 3,5 % en 2020, en lien avec la forte hausse des prix à l'importation. Les réserves de change ont légèrement diminué en 2021 pour atteindre 3,7 mois d'importations contre 3,8 mois en 2020.
Depuis novembre 2021, le Cameroun connaît une forte inflation, tirée principalement par la pénurie et la hausse du prix des produits de base (pain, blé et produits connexes, huile végétale et viande), qui s'explique par la perturbation de la chaîne de valeur mondiale due à la pandémie de Covid-19 et au conflit en cours ...
Résultat: une crise de confiance de la part des investisseurs étrangers, dont certains plient aujourd'hui bagage: les investissements français ont chuté de 41 milliards de F CFA entre 1982 et 1984 à 27 milliards entre 1985 et 1987.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).
Ce conflit est lié à la situation socio-politique spécifique des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) du Cameroun depuis fin 2016.
C'est un pays qui est resté stable pendant plusieurs décennies, mais la situation sécuritaire s'est fortement dégradée dans le Nord, avec la présence toujours plus renforcée du groupe islamiste Boko Haram et l'insécurité grandissante dans la zone anglophone confrontée à des velléités secessionnistes.
L'article montre que la situation n'était pas que le reflet de stratégies individuelles d'entrepreneurs politiques en mal d'assises électorales et sans ancrage populaire sérieux. La crise anglophone reflète bien des aspirations démocratiques d'une population qui se considérait comme des citoyens de seconde zone.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
Régions déconseillées. Le Cameroun est officiellement en guerre contre l'organisation terroriste Boko Haram et contre l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest. Tous les déplacements vers la région de l'Extrême-Nord du Cameroun sont strictement déconseillés.
C'est ce que révèlent les enquêtes conduites par l'Institut national de la statistique. Les régions de l'Extrême-Nord, du Nord et de l'Adamaoua passent pour être les plus pauvres du Cameroun.
Au niveau national, les besoins les plus sévères sont la protection, les vivres et moyens de subsistance, ainsi que l'accès aux infrastructures d'eau, d'assainissement et aux services sanitaires et nutritionnels.
La République du Congo est le pays le plus performant de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), devant le Gabon et le Cameroun.
En 2021, le taux de chômage s'est établi à 6,1 %, contre 3,84 % en 2020, tandis que le taux de sous-emploi a reculé à 65 %, soit une baisse de 4 points de pourcentage sur la période. En 2022, la croissance pourrait atteindre 4,1 % et 4,3 % en 2023, en raison notamment de l'augmentation de la production de gaz.
Pour le Cameroun, l'UE est le premier partenaire commercial avec 28% de ses importations et 44% de ses exportations (selon les chiffres du FMI).
Le taux de pauvreté stagne aux alentours de 40 % et l'on constate de grandes disparités régionales, la population pauvre étant majoritairement concentrée dans les zones rurales.
Avec une fortune estimée à plus de 150 milliards de FCFA en 2016, Kate Fotso est considérée comme la femme la plus riche du Cameroun. PDG de Telcar cacao, elle est la reine du cacao au Cameroun et emploie directement plus de 600 personnes.
Bangangté, la ville la plus propre du Cameroun, manque cruellement d'eau. Résumé: Cette commune de près de 100 000 habitants se veut « verte » et « fleurie », mais de nombreux problèmes demeurent en matière d'eau potable.
(Agence Ecofin) - Depuis le 29 mars 2021, Francis Ngannou est le champion du monde poids lourd de l'UFC, la ligue la plus exigeante d'arts martiaux mixtes de la planète.
Du haut de ses 1,90m, Florian Molo, étudiant en communication à l'Université de Douala, remplace Valentin Claude Ambomo, mister 2008. Il est secondé par Lionel Onana, 1er dauphin et représentant de l'Adamaoua, et François Aguedia, 2e dauphin, représentant de l'Extrême-Nord.
C'est ce que révèle le classement 2021 de Business Insider Africa pour les chefs d'État les mieux payés d'Afrique. A en croire ce classement, Paul Biya arrive en tête avec un salaire annuel de 620 976 dollars.
Car, depuis cette crise, les voix des hommes parlent haut et fort dans les débats télévisés et autres, mais la femme qui peut-être souffre le plus dans cette crise du Noso [acronyme qui signifie nord-ouest et sud-ouest], parfois violée et torturée avec des vidéos qui circulent, parfois enterrant ses petits alors qu'ils ...
Au Cameroun, au lendemain de l'enlèvement de 82 personnes, dont 79 élèves, dans un collège de Bamenda, certains apparaissent dans une vidéo non authentifiée. Un enlèvement de masse alors que le président Paul Biya prêtait serment pour son septième mandat.