Aliments conseillés (pauvres en fibres) :
Certains fruits, bien murs, crus : banane, poire ou pêche pelées.
1) Régime alimentaire pauvre en résidus à suivre 5 jours avant l'examen: Sont autorisés : les viandes blanches, les poissons, les oeufs, le pain blanc, les pâtes, le riz blanc, les pommes de terre ainsi que tous les produits laitiers (lait, fromages, yaourts).
- les fruits choisis bien mûrs, pelés et épépinés : banane, pomme, poire, pêche, abricot... Une fois le régime sans résidu élargi terminé, arrive l'étape de la réintroduction. Il est conseillé de procéder aliment par aliment afin de ne pas brusquer les intestins.
Si votre coloscopie a lieu le lendemain après-midi, vous pouvez prendre un repas léger la veille au soir (sans produits céréaliers) : bouillon clair, pain blanc avec fromage blanc nature ou confitures en gelée ou miel, riz blanc, pâtes, yaourt nature, pudding sans céréales.
On peut aussi donner des pâtisseries à base de crème pâtissière faite avec du lait sans lactose (biscuits roulés, charlotte, chou à la crème), des crêpes, du gâteau de Savoie, du quatre quarts, de la génoise, des gâteaux secs (sablés, petits beurres).
Les bananes ne trouvent pas leur place dans le régime strict sans résidu. Celui-ci cherche à supprimer de l'alimentation toutes les sources de fibres. La banane est considérée comme un fruit plutôt fibreux avec 2 à 2,6 g de fibres pour 100 grammes de ce fruit. Elle sera donc interdite.
Pour examiner toute la paroi du côlon, celui-ci doit avoir été vidé de son contenu fécal et la paroi doit être propre. Une coloscopie de bonne qualité est un examen effectué jusqu'au bout, au cours d'une exploration suffisamment longue et sur un côlon propre.
Vous pouvez recommencer à manger et à boire tout de suite après votre coloscopie. Mangez des aliments légers (p. ex., un œuf sur du pain grillé, des pâtes, du riz; pas d'épices ni d'aliments gras) pendant le reste de la journée. Vous pouvez prendre vos médicaments habituels, sauf indication contraire.
Après la coloscopie :
Les malaises les plus fréquents après l'examen sont une sensation passagère de gonflement ou de crampes abdominales. Vous pouvez également être somnolent si vous avez reçu une sédation pour l'examen. Par conséquent, vous pourriez avoir de la difficulté à vous concentrer.
Avec 3,6 g de fibres pour 100 g de chair, l'avocat est considéré comme une source élevée de fibres.
Toutes les viandes grillées ou rôties, dégraissées avant cuisson : volaille sans la peau, jambon blanc découenné et dégraissé, viande rôtie, escalope (de volaille, de veau ou de porc), steak haché,… Tous les poissons, frais ou surgelés, cuits en papillote, au court bouillon, à la vapeur ou pochés.
Les seuls admis seront ceux qui seront sous forme de purées ou compotes mixées très finement donc à base de fibres peu agressives cuites et mixées. Les sauces et les épices sont également à proscrire.
Le régime sans résidus
Ce régime appliqué 24 à 48 h avant la coloscopie réduit le volume des selles et ralentit le transit intestinal. Sa nature exacte et sa durée seront précisées par le médecin lors de la consultation pré-coloscopie.
Liquides clairs permis: Bouillon clair (bœuf, poulet sans nouilles, sans légumes), jus de fruits clair et sans pulpe (pomme, raisins blancs, canneberge blanc, orange et pamplemousse), café noir, thé noir, boisson gazeuse (Ginger Ale, 7 up, Sprite), Kool-Aid et Gatorade.
Déjeuner : Pain (blanc ou baguette blanche) rassis ou grillé ou biscottes sans fibres + un peu de beurre frais ou minarine + gelée de fruits (coing, groseille, pomme, myrtille) ou sirop de poire ou de pomme, ou miel, ou fromage maigre ou ½ gras à tartiner ou en tranches.
Le régime sans résidu n'est pas conçu pour maigrir
Ce régime est uniquement utilisé à des fins médicales, dans le cas de personnes qui doivent subir une coloscopie ou une intervention chirurgicale. Le but est de nettoyer naturellement les intestins et n'est donc pas conseillé pour la perte de poids.
Déroulement. Une coloscopie longue dure entre 15 et 30 minutes. Au cours de cet examen, le médecin introduit un tube mince et souple, de la grosseur d'un doigt, dans votre rectum. Ce tube, appelé « coloscope », se termine par une minuscule caméra.
Effets secondaires et complications
Le principal risque grave d'une coloscopie est une perforation, cette complication est rare et concerne environ 1 cas sur 1000. D'autres complications sont des douleurs abdominales, des hématomes ou des saignements.
Vous ressentirez encore de la somnolence immédiatement après votre coloscopie. Vous serez placé dans une zone de récupération où vous aurez le temps de vous reposer et de rentrer en possession de vos moyens au fur et à mesure que les effets de la sédation se dissipent, ce qui peut prendre entre 1 ou 2 heures.