Homme rustre, grossier, dont les manières sont sans finesse voire offensantes, volontairement ou non.
Homme grossier, indélicat (surtout envers les femmes). ➙ malotru, mufle.
1. Autrefois, valet d'armée. 2. Homme grossier, mal élevé, manquant totalement de savoir-vivre.
iridium. Métal rare, analogue au platine, qu'il accompagne dans ses minerais. (Élément de symbole Ir, de numéro atomique 77, de masse atomique 192,2.)
Populaire. Individu mal élevé, grossier et sans finesse.
Qui est grossier, manque d'éducation, de délicatesse : Ce garçon est un rustre.
Personne qui manque d'éducation, qui a des manières grossières ; goujat.
C. − Fam. Personnage vulgaire, grossier, indélicat. Traiter qqn de mufle; quel mufle!
1. Qui est rude et de mauvaise qualité, qui est fait de manière rudimentaire : Du tissu grossier. 2. Qui n'est qu'ébauché, qui n'est pas affiné, approfondi : Je n'ai qu'une grossière idée de la question.
Vous n'aurez pas à le supplier de se comporter ou de vous traiter avec respect parce que tout cela sera sa priorité et il le fera parce que vous êtes sa priorité. Et s'il ne vous donne pas tout cela et si par hasard vous devez lui demander de se comporter de la sorte, alors faites vos valises et partez !
Contraire : butor, goujat, roturier, rustre.
Le mot goujat est un emprunt à l'ancien provencal gojat , qui signifiait « jeune homme ». Ce n'est que plus tard, à partir du XVIIIe siècle, que le mot goujat a pris son sens actuel d'homme grossier. Entretemps, il a aussi désigné un apprenti maçon et un valet d'armée.
Définition de rustre
Individu grossier et brutal. ➙ brute, goujat, malotru, rustaud.
avisé, clairvoyant, pénétrant, perspicace, subtil; anton. borné, fermé, niais, obtus, stupide. Une personne fort sagace; un patient et sagace archéologue.
1. Pédant qui étale avec vanité des connaissances souvent mal assimilées. 2. Homme qui manque de savoir-vivre, qui est grossier : Le dernier des cuistres ne m'aurait pas fait cette injure.
(Sexualité) Masturbation.
Nom commun. (Familier) Bon à rien. (Familier) Rustre.
Le maître s'appelait pontif, et l'ouvrier gniaf. La remontada du look cycliste !
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Malgré leur nom, les éléments constituant les terres rares ne sont pas rares. Le plus abondant, le cérium, est plus répandu dans l'écorce terrestre que le cuivre, le plus rare, le thulium, est 4 fois plus abondant que l'argent (voir le tableau ci-dessous).
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.