Les trois principaux protocoles utilisés par un serveur de messagerie sont le SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), le POP (Post Office Protocol) et l'IMAP (Internet Message Access Protocol).
SMTP : est un serveur sortant, chargé d'envoyer des courriers électroniques, de les distribuer et de les livrer à leur destination. IMAP et POP3 : il s'agit de serveurs entrants, chargés de stocker et d'organiser les courriels une fois qu'ils ont été reçus.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
Aujourd'hui, les ports SMTP les plus courants sont 25, 465, 587 ou 2525.
Port TCP 110 POP3 – Connu sous le nom de Post Office Protocol, ce protocole est utilisé par les clients de messagerie pour synchroniser et télécharger le courrier à partir de serveurs de messagerie distants.
Par défaut, les ports POP3 sont les suivants: Port 110 – port non chiffré Port 995 – Port SSL / TLS, également appelé POP3S (sécurisé)
POP3 est l'acronyme de Post Office Protocol, version 3 (protocole de bureau de poste, version 3). C'est un protocole unidirectionnel qui permet de télécharger votre courrier depuis un serveur distant vers Thunderbird et supprime les messages du serveur distant (après sept jours par défaut dans Thunderbird).
Le protocole POP, est un protocole utilisé par les serveurs ou clients de messagerie Internet et permettant aux utilisateurs de relever leur courrier.
Les protocoles IMAP et POP permettent tous deux de lire vos messages Gmail dans d'autres clients de messagerie. IMAP peut être utilisé sur plusieurs appareils. Les e-mails sont synchronisés en temps réel. POP ne peut être utilisé que sur un seul ordinateur.
Une fonction importante du serveur SMTP est d'éviter le spam au moyen de mécanismes d'authentification, par lesquels il n'est possible d'envoyer des emails qu'aux utilisateurs autorisés. À cette fin, la plupart des serveurs de messagerie modernes prennent en charge l'extension de protocole ESMTP avec SMTP-AUTH.
Pour utiliser le protocole POP afin d'accéder à votre courrier électronique dans Outlook.com, vous devez commencer par activer l'accès POP. > Afficher tous les paramètres d'Outlook > l'>synchroniser le courrierélectronique.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez).
Un serveur de courrier sortant est la machine qui prend soin de transmettre vos messages à un autre ordinateur, le serveur de courrier entrant (d'où vos destinataires téléchargent leurs emails). Comme il utilise le protocole standard SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), il est généralement appelé serveur SMTP.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez toujours vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Dans ce cas, vous devez accéder à votre fournisseur de messagerie et connaître le nom de son serveur POP et SMTP afin de pouvoir entrer les informations dans l'application de messagerie. Les informations ressemblent généralement à ceci : Serveur de courrier entrant (IMAP) : imap. <nom du service>.com.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).
Le protocole SMTP
Il s'agit d'un protocole fonctionnant en mode connecté, encapsulé dans une trame TCP/IP. Le courrier est remis directement au serveur de courrier du destinataire. Le protocole SMTP fonctionne grâce à des commandes textuelles envoyées au serveur SMTP (par défaut sur le port 25).
IMAP est une abréviation de "Internet Message Access Protocol". IMAP vous offre la possibilité de gérer vos Emails directement sur le serveur, c'est-à-dire que si vous créez dans votre programme de messagerie votre compte en tant que compte-IMAP, vos emails reçus ne seront plus transmis sur votre disque dur.
Serveur POP (courrier entrant) : pop.free.fr port 110 ou 995*. Serveur IMAP (courrier entrant) : imap.free.fr port 143 ou 993*.
UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.
SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.
Le protocole POP, abréviation de Post Office Protocol, permet de synchroniser les e-mails envoyés depuis Gmail avec un client de messagerie compatible tel que Thunderbird, Outlook ou Apple Mail. Tout comme IMAP, POP n'est pas un produit Google.