Le troisième armateur mondial de porte-conteneurs a annoncé, vendredi 3 mars, un bénéfice net de 24,9 milliards de dollars (23,5 milliards d'euros) en 2022 pour un chiffre d'affaires de 74,5 milliards de dollars, après un profit déjà historique de 17,9 milliards l'année précédente.
A l'occasion de la réception d'un nouveau navire à Singapour, MSC (Mediterranean Shipping Company) est devenu le premier transporteur maritime mondial, doublant son rival Maersk.
Si Maersk est resté longtemps premier transporteur mondial, depuis le 5 janvier 2022, MSC lui a ravi cette place à en croire les statistiques sur la flotte maritime mondiale du site Alphaliner. La société qui appartient à la société Aponte est donc désormais le plus grand transporteur de conteneurs au monde.
MSC, CMA CGM, Evergreen et Zim sont les constructeurs de flotte les plus actifs en 2022. Selon le dernier rapport d'Alphaliner, les compagnies maritimes : MSC, CMA CGM, Evergreen Marine Corporation et Zim Lines ont enregistré la plus forte croissance de flotte parmi les opérateurs de ligne en 2022.
Après tout, le troisième armateur mondial n'a de comptes à rendre à personne: cette société contrôlée à 73 % par la famille Saadé n'est pas cotée en Bourse. Mais, cette fois, bon gré mal gré, le roi des porte-conteneurs qui a son QG à Marseille va se retrouver sous le feu de projecteurs.
Né au Liban en 1970, Rodolphe Saadé est le Président et Directeur Général du Groupe CMA CGM depuis novembre 2017. Rodolphe Saadé dispose d'une large expérience à l'international.
Le chiffre d'affaires de l'armateur marseillais a augmenté de 33,1% sur un an, à 74,5 milliards de dollars (environ 70,1 milliards d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué publié vendredi.
Le CMA CGM JACQUES SAADE, un navire aux dimensions exceptionnelles. Le CMA CGM JACQUES SAADE est le premier d'une série de neuf nouveaux navires d'une capacité de 23 000 EVP qui rejoindront la flotte du Groupe CMA CGM à partir de 2020 et qui seront immatriculés au Registre International Français (RIF).
La Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime (CMA CGM) est un armateur de porte-conteneurs français dont le siège mondial est situé à Marseille.
En plus de 40 ans, nous sommes devenus leader dans le transport de marchandises grâce à une combinaison de solutions de transport ferroviaire, aérien, routier, maritime et de logistique dans le monde entier. Nous avons la capacité d'expédier, de stocker et de transporter les marchandises à travers le monde.
C'est TMA Express qui arrive en première position de ce classement sectoriel. Fondée en 2013, cette entreprise de transport routier de marchandises, implantée à Chartres, réalise un taux de croissance annuel moyen de 95,71% entre 2017 et 2020.
La Chine est devenu le N°1 mondial devant les Etats-Unis pour sa flotte en nombre de navires. Très important commerce maritime. L'objectif est de surclasser tous ses adversaires en 2049.
Les États-Unis possèdent la plus grande ZEE du monde, avec une superficie de 11,3 millions de km², devant la France qui dispose de 10,2 millions de km², dont 97 % outre-mer.
Il dispose notamment d'une résidence à Marseille et à Saint-Tropez. Les trois enfants de Jacques Saadé se partagent 70 % du capital de CMA CGM.
Son siège social est domicilié au 4 BD J. SAADE - QUAI D'ARENC 13002 MARSEILLE 2. Elle possède 34 établissements dont 13 sont en activité.
Collaborateurs dans le monde Plus de 30 000 dont en France 4 500 Le Groupe CMA CGM, un des leaders du transport maritime, s'est construit sur des valeurs humaines, familiales et entrepreneuriales fortes : l'initiative, l'audace, l'intégrité et l'imagination.
L'USS Gerald R. Ford – le tout nouveau gros porteur de la marine des États-Unis, mais aussi le porte-avions le plus imposant et le plus évolué au monde – a récemment traversé l'Atlantique aux côtés de navires de guerre d'autres pays de l'OTAN.
1 bâtiment ravitailleur de forces (BRF) de classe Jacques Chevallier (31 000 tonnes) : A725 Jacques Chevallier - Toulon (2023)
Le Seven Seas Explorer, le navire de croisière le plus luxueux jamais construit, navigue vers plus de 250 destinations exotiques à travers le monde.
Le troisième armateur mondial a été porté par les prix historiquement hauts du fret maritime depuis le début de la pandémie, avec la reprise de la demande et des ports congestionnés. Son concurrent danois Maersk a lui aussi profité de ce contexte, avec un bénéfice net de 29,2 milliards de dollars sur l'année.
Le CMA CGM FIDELIO, porteconteneurs géant de 349 m de long, l'un des plus grands du monde avec sa capacité de chargement de 9415 evp, prend la mer.
CEGEDIM, cours action.