Interrogée par: Charles Marchal | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(52 évaluations)
Signal est un service de messagerie chiffrée multiplateforme dédié aux appels vocaux chiffrés de bout en bout et aux messages chiffrés. Cette application est généralement considérée comme l'une des applications de messagerie les plus sûres du marché.
La messagerie la plus sûre du monde est Française : voici Olvid ! (Interview)
Trouvé 35 questions connexes
Est-ce WhatsApp est bien sécurisé ?
Le chiffrement de bout en bout garantit que seul(e)s vous et la personne avec qui vous communiquez pouvez lire ou écouter ce qui est envoyé ; il n'y a donc pas d'intermédiaires, pas même WhatsApp. Le chiffrement de bout en bout est utilisé car, grâce à lui, vos messages sont sécurisés par un cadenas.
À quel point Telegram est-il fiable ? De manière générale, l'application est aussi sûre que n'importe quelle autre plateforme communicante. Qui plus est, le cryptage des données de bout en bout n'est lié à aucune autre entreprise ni société qui pourraient rebuter la vie privée.
On peut entre autres citer Facebook Messenger ou Skype, deux services de messagerie qui sont liés à une adresse mail et permettent donc de discuter depuis un ordinateur ou un smartphone sans avoir de numéro de téléphone.
Telegram, l'application sécurisée qui a le vent en poupe
Elle est disponible sur iOS, Android, mais également sur Windows, macOS ou encore Linux. Son téléchargement et son utilisation sont entièrement gratuits.
Anciennement appelé RedPhone, Signal est apprécié par de nombreux utilisateurs et gagne en popularité. Toutes les données des utilisateurs de Signal sont automatiquement chiffrées de bout en bout et les clefs de chiffrement sont générées et stockées chez l'utilisateur lui-même.
Est-ce dangereux de dialoguer sur une messagerie instantanée ?
En effet, il faut savoir que lorsque les utilisateurs envoient des messages sur des comptes, des clients et des projets, ils exposent également votre réseau aux virus et peuvent mettre en danger la confidentialité des données.
En effet, comme WhatsApp, Signal utilise un chiffrement de bout en bout par défaut. Cela signifie que lorsque vos messages et vos communications transitent par les serveurs de Signal, les contenus sont chiffrés et rendus illisibles, même pour les ingénieurs du service de messagerie.
Autre avantage de l'application, elle vous permet de voir si votre contact est en ligne et donc s'il utilise l'application. Elle permet également de voir sa dernière date de connexion et donc vous pouvez savoir si elle a été connectée récemment sauf paramétrage spécifique.
Comment le piéger : la technique la plus efficace, c'est bien évidemment de lui piquer son portable pour lire ses textos/écouter ses messages/scruter ses photos. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'idée de fouiller dans ses affaires, optez plutôt pour une stratégie plus subtile.
Que ce soit l'opérateur, la police ou bien Signal lui-même. Cela vaut évidemment si le protocole de chiffrement est robuste et vérifiable, deux caractéristiques qu'on retrouve dans Signal, puisqu'il s'agit d'une solution cryptographique open source.
Facebook se retrouve sous la pression du FBI car contrairement à WhatsApp, protégé par un fort chiffrement de bout en bout, il est possible sur Messenger d'intercepter des communications orales, explique Reuters. Facebook a commencé à déployer le chiffrement de bout en bout sur Messenger à partir d'octobre 2016.
Est-ce que la police peut lire les messages WhatsApp ?
Les autorités peuvent-elles lire des conversations WhatsApp, comme le suggère Gérald Darmanin? Le ministre de l'Intérieur affirme que les services de renseignement peuvent accéder aux contenus de messageries chiffrées en cas de danger "grave et avéré".