En guise de plat principal, la préférence des chercheurs se porte sur un ragoût de poulet accompagné de lentilles et de légumes. Pourvu de protéines, le poulet contribue à la croissance de la masse musculaire.
Une ration protéinée : viande, produit de la mer, œuf, jambon. Une ration de féculents : pâtes, riz, pomme de terre, semoule, blé, polenta… ou sous forme de potage (contenant des pommes de terre). Éviter les légumes secs pour les ballonnements abdominaux qu'ils occasionnent. Éviter les sauces grasses.
De la viande, des légumes, des légumineuses, des céréales... il y a tout ce qu'il nous faut dans un couscous. Très équilibré, ce plat berbère, désormais inscrit au patrimoine immatériel de l'Unesco, a de nombreux avantages santé. Le couscous, c'est la santé !
Au quotidien, on privilégiera plutôt les salades composées avec des produits frais non transformés et les préparations à base de légumes, de graines, de fruits à coque et de crudités aux barquettes micro-ondables à base de viande ou de poisson en sauce.
Un dîner riche en glucides et pas gras
Vous devez donc manger du pain, des pâtes, du riz (complet de préférence car il a l'avantage de contenir un peu de tryptophane), ou d'autres céréales comme le quinoa ou des légumes secs qui, eux aussi, sont en même temps bien fournis en tryptophane.
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales car ils sont naturellement riches en fibres : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Et la première place, la fameuse, est attribuée au curry massaman, un plat traditionnel de Thaïlande. “Le roi du curry, et peut-être le roi de tous les aliments. Epicé, coco, sucré et salé.
Le fruit le plus sain, aussi un allié minceur ? Si une large qualité de légumes est arrivée en tête du classement avant les fruits, ce qu'on peut retenir de l'étude c'est bien que le citron est considéré comme le fruit le plus sain du monde.
Le meilleur fruit est le citron
La scientifique explique aussi quel est le fruit le plus bénéfique pour la santé. Offrant près de 20% des apports quotidiens recommandés en nutriments pour 100 g consommés, le citron se révèle être un véritable allié pour une alimentation équilibrée.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
"La Poule au Pot " plat national français "depuis le 17ième siècle.
La blanquette et un invité surprise.
voilà les ingrédients de base du bœuf à la bourguignonne, un plat qui, pour presque un quart des sondés, représente le mieux notre gastronomie. Et il l'emporte largement. La blanquette de veau, seconde du classement, ne récolte que 11% des voix.
Roulement de tambour… sur la première place, le poulet-frites a la cote, suivie de près par la raclette et la pizza. Ces trois plats, plutôt gourmands, font le plaisir d'une bonne partie des Français.
En vérité, les différences caloriques entre le riz et les pâtes sont tellement minimes qu'il ne sert à rien de privilégier l'un ou l'autre. Ces féculents possèdent tous deux environ 350 kcal pour 100g.
Les féculents qui ne sont pas recommandés que ce soit le soir ou à tout autre moment de la journée, sont les féculents blancs. Il s'agit de féculents raffinés, qui ne disposent plus de la totalité des nutriments que les féculents contiennent sous leur forme intégrale : vitamines, minéraux, fibres…
Selon la diététicienne et nutritionniste Laura Tajan, se nourrir exclusivement d'une soupe au dîner est une "très mauvaise idée". Elle explique que chaque personne doit ingérer un minimum de calories par jour pour subvenir aux besoins du corps. "En mangeant seulement une soupe, on ne consomme pas assez de calories.
La papaye, qui est un fruit très peu calorique et naturellement riche en fibres, facilite la digestion et équilibre notre organisme en le purifiant de ses toxines. Riche en vitamine C, ce fruit permet de faciliter le transit intestinal.
Un dîner léger mais complet
Ne pas manger le soir peut d'une part perturber le sommeil et d'autre part favoriser le stockage excessif lors des repas suivants. Ainsi, un dîner léger, complet et de bonne qualité nutritionnelle reste la meilleure option pour perdre du poids durablement.