Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis.
Pour accéder à votre fiche avenir : aller sur le site Parcoursup, dans l'onglet « vœux » et au sein d'un de vos vœux, cliquer sur détails à droite et puis sur « fiche avenir » en dessous de votre projet de formation motivé et bulletins.
Les résultats de Parcoursup sont publiés à 19 heures le 1er juin 2023. Ils restent affichés sur la plateforme jusqu'à la fermeture de Parcoursup. L'heure des résultats pour vos vœux qui étaient en attente est, quant à elle, variable, en fonction des formations et des désistements des candidats.
Concrètement, cela signifie que les dernières propositions d'admission issues de cette phase sont envoyées le 6 juillet 2023. Les candidats qui recevront une proposition d'admission à cette date auront jusqu'au 7 juillet 2023 (23h59, heure de Paris) pour y répondre.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
Vous ne pouvez pas gagner de places sur Parcoursup qu'en vous montrant patient. En effet, la liste d'attente sur Parcoursup fonctionne comme un jeu de chaises musicales. Aussitôt qu'un étudiant se désiste, une place se libère.
Il s'agit donc de l'ordre dans lequel vous allez être appelé. La position du dernier candidat ayant reçu une proposition en 2022 : c'est le rang du dernier candidat ayant intégré la formation l'année dernière.
Parcoursup : que deviennent les voeux en attente après le 7 juillet 2023. La phase principale s'arrête le 7 juillet.
"Votre position dans le classement" : ce chiffre est fixe et correspond à votre position de départ dans le classement général. C'est un bon indicateur pour évaluer vos chances d'obtenir une formation.
Disposer d'un bon dossier scolaire sur Parcoursup est un élément clé d'un bon dossier général. C'est un moyen de présenter ton parcours académique et tes compétences aux établissements d'enseignement supérieur. Les résultats scolaires sont ainsi un indicateur clé de ta performance académique.
Mais cette logique représente un sacré défi quand on sait que l'IUT reçoit 800 dossiers pour cette formation, pour seulement 60 places… Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Oui, la moyenne générale est prise en compte dans le dossier sur la plateforme Parcoursup. Elle peut ainsi influencer les décisions des formations en termes d'admission.
Il s'agit du classement de l'ensemble des candidatures acceptées ou en attente. Vous disposez donc d'un numéro correspondant à votre position dans le classement de la formation. Contrairement à la liste d'attente, ce numéro n'évolue pas.
Lors des sélections, les formations établissent un classement de tous les candidats. Il définit l'ordre dans lequel ces derniers recevront une proposition d'admission.
LES LISTES D'ATTENTE SUR PARCOURSUP : COMMENT ÇA MARCHE ? ➡Sa position en liste d'attente : elle évolue en fonction des réponses des candidats ayant reçu une proposition d'admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente.
Pour la phase d'admission principale à Parcoursup, les épreuves finales du baccalauréat ne comptent plus, mais l'orientation démarre dès la classe de première avec les épreuves anticipées, autrement dit le bac de français. Au menu, l'écrit, jeudi 15 juin, de 8 heures à midi, sera comptabilisé, coefficient 5.
Pourquoi la liste d'attente Parcoursup ne bouge-t-elle pas ? Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que la liste d'attente de Parcoursup ne bouge plus. Tout d'abord un bug. La plateforme doit en effet souvent faire face à un afflux massif de candidatures, entraînant des incidents.
A partir du 15 Juillet, la phase d'admission principale Parcoursup s'achève. Les formations ne feront plus de proposition d'admission aux candidats, en phase principale (sauf cas exceptionnel, désistement…) `Plusieurs cas de figure sont possibles : Le candidat accepte définitivement une proposition.
La phase d'admission en 1re année de master ouvre vendredi à 9 heures sur la nouvelle plateforme « Mon master ». Les étudiants pourront savoir si la formation visée a d'ores et déjà accepté leur candidature, s'ils sont sur liste d'attente et à quel rang, ou si leur candidature n'est pas retenue.
Pas de panique, vous n'êtes pas le/la seul(e). Chaque année, près de la moitié des candidats sont placés sur liste d'attente. Tout simplement parce qu'il y a au total plus de vœux qu'il n'y a de places dans les formations : cette année, un élève de terminale a confirmé en moyenne 13,5 vœux.
Cette rubrique figure sous l'onglet “Mes vœux” puis dans “Préférences et autres projets” dans votre dossier personnel sur la plateforme Parcoursup. Il est nécessaire de le compléter avant le 6 avril 2023 à 23h59 (heure de Paris).
Mais qu'est ce que ça peut bien vouloir dire? Un bon dossier scolaire, tout simplementnotes, c'est des notes qui en seconde, en 1ère, en terminale sont convenables. Plus tu tapes haut, mieux c'est évidemment ainsi que des bonnes appréciations de tes professeurs.
Les formations commencent par utiliser un outil d'aide à la décision fourni par Parcoursup. Il s'agit d'un module (une feuille de calcul Excel) qui attribue une note à chaque dossier et les classe en fonction de paramètres définis par les établissements eux-mêmes.
On vous dit tout ce que vous pouvez faire. Ce vendredi 7 juillet marque la fin de la phase principale d'admission sur Parcoursup qui avait démarré le 1er juin dernier. Les dernières propositions d'admission ont été envoyées ce jeudi. Si vous en avez reçu une, vous devez y répondre avant ce soir 23h59.