1. Devolo WiFi 6 Répéteur 3000 : le meilleur répéteur avec Wifi 6. Le répéteur Devolo WiFi 6 Repeater 3000 permet de relayer la connexion sans fil de la box internet fournie par votre opérateur ou de votre routeur habituel afin d'emmener le Wifi dans un endroit de la maison trop éloigné.
🏆 TP-LINK RE305
Selon nous, le meilleur répéteur wifi 2023 est le RE305 de TP-LINK. Il réunit dans un boîtier compact un répéteur wifi puissant et un Point d'Accès sans fil. Côté technique, il répond à la norme wifi de dernière génération AC, et bénéficie d'une rétrocompatibilité avec les normes 802.11b/g et n.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
Concernant les débits, rien ne sert d'installer un répéteur Wi-Fi ac à 900 Mb/s si votre box, même Wi-Fi ac, ne délivre que du 450 Mb/s : le répéteur se calera sur le débit de la box (notre comparateur des FAI vous orientera vers les fiches techniques des différentes box).
Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
Un répéteur wifi fait partie de la catégorie des "amplificateurs" mais il ne peut pas vraiment amplifier le wifi de votre box. Il peut en revanche, comme son nom l'indique, répéter le signal émis. Le répéteur fonctionne comme une seconde box, et va ainsi reproduire le signal wifi à l'identique.
Vous devez le choisir en fonction de la vitesse de votre connexion actuelle. Si votre réseau autorise un débit maximal autour de 1 Gbit/s, un répéteur WiFi comme l'EX6130-100FRS, avec une vitesse de 1 200 Mbit/s est parfaitement indiqué. Il ne sert à rien d'opter pour un modèle avec un débit très supérieur.
Le répéteur wi-fi
Il suffit alors de connecter ses appareils au répéteur pour bénéficier d'un bon signal. Un répéteur doit, pour être efficace, être placé à la bonne distance de la box. Pour choisir le bon modèle, consultez nos comparatifs Kits CPL et Répéteurs wi-fi.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
La position idéale pour brancher votre amplificateur de signal WiFi se trouve à mi-chemin entre votre routeur et le dispositif que vous souhaitez connecter, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou autre. En somme, pas trop loin mais pas trop près non plus !
Parfois, cela provient de l'opérateur lui-même, parfois du matériel fourni par votre FAI. Il est donc important de vérifier en amont s'il ne signale pas de problème de signal. Afin de vérifier que le manque de réseau ne provienne pas du wifi, vous allez pouvoir lancer ce qu'on appelle un speedtest.
Re: Repeteur Wifi
bonjour je le repete pour les clients avec une offre up ou jet le repeteur wifi est mis gratuitement sur demande cliqué sur votre espace client sur votre offre puis enrichissez votre offres puis options internet puis la rubrique connexion.....
Idéalement, il doit être placé à égale distance entre la Livebox et la zone que vous souhaitez couvrir. Favorisez un placement avec le moins d'obstacles perturbateurs possible (mur porteur, plancher béton, etc.) entre la Livebox et le Répéteur Wifi.
Le wifi partagé
Le hotspot wifi d'Orange est accessible gratuitement à tous les clients internet et Open Orange quel que soit le type de Livebox utilisée. Il ne nécessite aucune activation.
L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 50 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement.
C'est pourquoi il est intéressant de placer un routeur Wi-Fi derrière sa box pour avoir un bon signal. Brièvement, un routeur est un appareil vous permettant de distribuer de manière optimale le signal internet émis par votre box à tous vos appareils connectés.
Si vous êtes connecté en ADSL, un débit d'au moins 8 Mb/s est recommandé. En fibre optique, il dépend de l'offre, mais on peut considérer 200 Mb/s comme satisfaisant.
Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G/5G. La pose d'une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l'opérateur que vous aurez choisi.
L'internet par satellite est une autre alternative pour se connecter à internet sans ligne fixe. Les clés 4G peuvent aussi offrir une connexion internet ponctuelle à un logement sans ligne fixe. Les box Fibre ne requièrent pas de ligne téléphonique fixe. Il faut toutefois tester son éligibilité fibre.