Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Le carrelage, le stratifié (moyenne et haut de gamme) et les sols vinyle sont les sols les plus faciles à entretenir. Ils se nettoient avec une serpillère et un produit d'entretien adapté.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
En effet, le parquet contrecollé ou flottant est constitué de bois, à la différence du parquet stratifié et est composé de trois couches : la couche supérieure (ou parement) fabriquée à partir de bois noble, et les deux autres à partir de dérivés de bois.
Le parquet massif
Un parquet massif : composé d'une seule pièce de bois massif, ce type de parquet, fabriqué avec une essence de bois européenne naturellement résistante à l'humidité, à l'eau et aux variations de température (comme le chêne, l'acacia, le frêne…)
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Le sol stratifié possède plusieurs couches et un corps en HDF composé de fibres comprimées de bois recyclé. Également multicouche, le vinyle intègre des composants en PVC et en fibre de verre. Ceux-ci sont 100 % sans phtalates nocifs.
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.
Facile à nettoyer, le carrelage couleur ciment offre l'avantage de n'être pas très salissant, pour un entretien limité de vos carreaux de sol. Le carrelage imitation pierre, lui, reste un revêtement de sol et de mur qui conserve l'élégance de la pierre naturelle, alliée à la résistance d'un carrelage en grès cérame.
Le revêtement de sol en vinyle est souple et élastique. Ainsi, il est naturellement plus silencieux que le stratifié ou le carrelage. Les bruits de pas sont atténués et l'acoustique générale de la pièce est améliorée. Par ailleurs, un revêtement de sol souple comme le vinyle est agréable pour les pieds.
Les avantages et les inconvénients du sol en PVC
Il se distingue par son isolation acoustique assurant un confort optimal et par sa résistance à l'usure. Le sol en PVC convient aux pièces humides grâce à ses propriétés antidérapantes.
Quels revêtements de sol pour quelles pièces ? Le carrelage convient dans toutes les pièces y compris dans les salles de bains. Du carrelage mural assorti donnera de la personnalité à vos murs, surtout si vous ajoutez des listels ou des frises. Les dalles en PVC conviennent parfaitement au salon et à la cuisine.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Même si la solution idéale reste de retirer l'ancien carrelage, effectuez la pose d'un lino sur un carrelage est possible, à condition que ce dernier : ne présente aucune déformation modifiant conséquemment la planéité du sol ; possède une excellente adhérence.
Vous pouvez tout à fait carreler un ancien carrelage. La technique de pose en elle-même ne diffère pas de celle sur un support traditionnel (béton, plâtre).
PVC et vinyle : le revêtement de sol le plus économique
Pour les plus petits budgets, la solution la plus économique est celle du sol PVC ou du sol vinyle. Le poly est connu pour être le nouveau matériau phare de l'industrie. Souple, il est utilisé en rénovation pour les revêtements muraux, de sol ou encore de plafond.
Pour un passage intensif, on privilégie le classement 33 ou 34 pour une bonne résistance. Attention : ces classements pour les parquets ne prennent pas en compte la finition appliquée (vernis ou huile). Seules sont prises en compte l'essence de bois et l'épaisseur du parement bois au-dessus de la languette.
Bien choisir son parquet pour un passage intensif
On trouve par exemple des parquets en bambou compressé, en érable, wengé ou encore en cumaru. Si vous souhaitez un rendu vraiment authentique, optez pour un parquet en chêne. Avec ou sans fintions, le chêne se patine au fil du temps pour un effet rustique et chaleureux.
Lorsqu'il est vitrifié ou vernis, le parquet est non seulement moins fragile mais aussi plus facile à entretenir. Plusieurs couches de vitrificateur ou d'un vernis spécifique doivent être appliquées. Le bois est alors protégé. Il ne craint plus ni l'eau ni les taches.