Un interrupteur fin de course est un capteur mécanique qui permet d'actionner un ou plusieurs contacts lorsque son actionneur est enclenché. Ils sont par exemple utilisés sur des applications de détection de fermeture ou d'ouverture de porte d'armoire électrique ou de carter de sécurité sur des machines.
Ce type de capteur est généralement utilisé pour détecter à des distances inférieures à un pouce. Il existe deux types de capteurs de proximité.
La fin de course est une réglage qui permet d'arrêter l'enroulement ou déroulement d'un volet roulant motorisé ou manuel. Si le volet est motorisé, la fin de course se règle sur le moteur, ou avec la télécommande s' il s'agit d'un volet sans fil.
Pour tester ton fin de course tu le débranche et tu prend un multimètre et tu le met sur ohm-mètre "le signe oméga" et avec t'est pointe tu te branche sur chaque câble. ensuite tu appuie sur ton fin de course et tu verra si t'as valeur change.
le portail s'arrête quand il arrive en butée sur le capteur de fin de course OUVERT ; le MOTEUR s'arrête de tourner et le gyrophare s'éteint.
De fait, un moteur de portail ne sait pas s'arrêter seul au bon endroit. Plusieurs systèmes existent pour qu'il repère son point d'arrêt. En outre, il est indispensable de bloquer physiquement le portail. Si les vérins savent s'arrêter en bout de course du chariot, ce mécanisme ne suffit pas.
Dans la plupart des cas, si un portail électrique ne s'ouvre pas complètement ou qu'il ne peut pas se refermer, il est probable qu'un obstacle se trouve devant les photocellules et les bloque. Cela peut être une voiture, une pierre, des feuilles ou même un brin d'herbe. Pour éviter ce problème, rien de plus simple.
Symptômes d'un capteur HS
Un démarrage difficile. Un moteur qui « broute » et fait du bruit.
Le capteur génère ensuite un signal analogique proportionnel à la force du champ magnétique de l'aimant du piston, et donc à de sa position. Un opérateur doit ensuite réaliser une opération d'apprentissage des positions de fin de course, et de la position intermédiaire.
Mettez votre volet roulant à mi-course. Coupez l'alimentation électrique du volet que vous souhaitez reprogrammer pendant deux secondes. Remettez l'alimentation électrique pendant 8 secondes. Recoupez l'alimentation électrique pendant 2 secondes.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Les détecteurs magnétiques de type ILS
Ce type de capteur est utilisé pour contrôler la position d'un vérin.
Test avec un multimètre : pour les capteurs à 3 fils, vous pouvez utiliser un multimètre pour mesurer la tension entre le fil d'alimentation (12V) et le fil de signal. En faisant tourner le moteur, la tension devrait varier, indiquant que le capteur fonctionne correctement.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
L'information délivrée par un capteur pourra être logique (2 états), numérique (valeur discrète), analogique (dans ce cas il faudra adjoindre à la partie commande un module de conversion analogique numérique).
2 - Classification des capteurs
La grandeur de sortie du capteur peut varier : ☞ de manière binaire (information vraie ou fausse), c'est le capteur Tout Ou Rien (TOR); ☞ de façon progressive (variation continue), c'est le capteur analogique; ☞ d'échelon de tension ou de courant, c'est le capteur numérique.
Le prix d'un capteur coûte en moyenne entre 50 et 80 euros. Il peut varier en fonction du constructeur, du modèle de votre véhicule et du fournisseur. Si vous cherchez une pièce de rechange de bonne qualité, consultez le site de vente de Mister-Auto.
Nettoyez la surface du capteur d'image et les parties environnantes avec un pinceau soufflant. Effectuez le nettoyage avec le côté avant de l'appareil photo légèrement incliné vers le bas afin de faciliter l'enlèvement des grains de poussière. Note : Veillez à ne pas toucher la surface du capteur d'image.
La principale cause de défaillance d'un capteur PMH est l'encrassement. En effet, un capteur PMH encrassé va fonctionner moins bien, ce qui aura des conséquences sur le démarrage du véhicule. Les branchements du capteur peuvent également s'abîmer et perturber son fonctionnement.
Pour ouvrir et fermer le portail, le moteur actionne le système pignon-crémaillère. Si le capteur infrarouge détecte un obstacle (une personne, un animal...), le système reprend alors l'ouverture du portail.
Le premier contrôle à effectuer, pour comprendre si la panne concerne vraiment la paire de photocellules, est très simple. Il suffit de passer la main devant la photocellule et d'écouter : si vous entendez un clic, la photocellule fonctionne, sinon elle est en panne.
Il existe plusieurs raisons : Les orages, la grêle et la pluie, peuvent provoquer des coupures de courant et des surtensions électriques. Un circuit électrique a pu être abimé suite à une coupure de courant ou une tension électrique trop forte. Un des fils de commande a subi un court-circuit ou est cassé.