Pourquoi la tension d'un alternateur n'est pas constante ?

Interrogée par: Victoire-Anaïs Robin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

La tension de sortie d'un alternateur n'est pas constante; elle varie en fonction de la charge qui lui est imposée. C'est pourquoi on régularise la tension de sortie en exerçant un contrôle sur le courant d'excitation. Cette action est réalisée en agissant sur le rhéostat de champ.

Comment est la tension d'un alternateur ?

Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.

Comment savoir si le régulateur est mort sur un alternateur ?

⚡ Comment savoir si le régulateur d'alternateur est HS ?
  1. Voyant de batterie qui s'allume ;
  2. Dysfonctionnement des éléments lumineux et équipements électriques du véhicule ;
  3. Odeur de brûlé ;
  4. Surchauffe de la batterie.

Quelle tension aux bornes d'un alternateur ?

Pour qu'un alternateur fonctionne correctement, la tension des bornes de la batterie doit être comprise entre 13 et 14.5 V.

Comment tester un régulateur de tension d'alternateur ?

Pour tester un régulateur d'alternateur, vous devez mesurer la tension de l'alternateur. Si cette dernière est comprise entre 13,3 et 14,7 volts, alors l'alternateur et son régulateur fonctionnent correctement.

Ce qui provoque les pannes d'alternateur | SIMOAUTO

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si l'alternateur est encore bon ?

? Quels sont les symptômes d'un alternateur en panne ?
  • 1 - L'intensité des feux n'est pas optimale. ...
  • 2 - Vous entendez un bruit inhabituel. ...
  • 3 - Vous sentez une odeur de caoutchouc brûlé ...
  • 4 - Votre vitre électrique se lève lentement. ...
  • 5 - Le témoin de la batterie brille en permanence.

Comment savoir si l'alternateur est bon ?

Votre voiture est à l'arrêt, ouvrez votre capot et branchez votre multimètre en fonction voltmètre aux deux cosses de la batterie. La mesure que vous lisez doit-être comprise entre 12,3 et 13,5 volts. Si cette mesure est inférieure, alors c'est signe que votre batterie doit être rechargée ou changée.

Pourquoi on excite un alternateur ?

Il faut l'exciter pour qu'il puisse produire une tension. Et s'il est branché sur le réseau, la tension sera celle du réseau. Si la force électromotrice de l'alternateur est plus faible que celle du réseau ou s'il st retard de phase, ce sera le réseau qui fournira de la puissance à votre alternateur.

Quel courant délivre un alternateur ?

Fonctionnement de l'alternateur

Lorsque le rotor est mis en rotation et via un courant d'excitation, il crée un champ magnétique qui est converti en courant continu. Ce courant est utile à bord pour faire fonctionner des services en 12 ou 24V (propulseur, guindeau…) et pour recharger les batteries.

Pourquoi un redresseur de tension est présent dans l'alternateur ?

Le seul inconvénient mineur qu'il présente est de fournir du courant alternatif, non utilisable par la batterie qui ne peut recevoir que du courant continu. C'est pourquoi les alternateurs doivent être munis d'un redresseur qui transforme le courant alternatif en courant continu.

Comment savoir si on a une masse qui vide la batterie ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment trouver un défaut de masse sur une voiture ?

Si oui tu mets ton multimètre en position test de continuité (ou "buzzer" si tu préfère) et tu mets une broche de ton multimètre sur la masse que tu veux controlé et l'autre à une partie métallique de ton chassis une vis, une rondelle ou autres et tu vois si la continuité se fait ou pas.

Comment savoir si le problème vient de la batterie ou alternateur ?

Lorsque le voyant de la batterie est allumé et qu'une baisse générale est observée dans les performances de la voiture, cela suggère que la panne est au niveau de l'alternateur. Lorsque la panne est due à une pièce de l'alternateur attaquée par l'usure, il convient alors d'identifier la pièce et de la changer.

Quel sont les raison que l'alternateur charge trop élevé ?

Une tension de charge trop élevée signale également une défaillance de l'alternateur (en général, celle du régulateur de tension). Une tension de charge est trop élevée lorsqu'elle est supérieure à 14,4 V dans le cas d'une batterie standard ou d'une batterie EFB, et supérieure à 14,95 V dans le cas d'une batterie AGM.

Quelles sont les caractéristiques d'un alternateur ?

Du point de vue électrique, les alternateurs se composent de deux éléments distincts : l'inducteur et l'induit. L'inducteur a pour rôle de produire le champ magnétique. Il est donc constitué d'électro-aimants disposés de manière à créer alternativement des pôles nord et sud.

Où se trouve l'excitation sur un alternateur ?

La ligne du courant d'excitation est toujours la deuxième ligne plus fine. Pour mesurer la tension d'excitation, un pôle doit être connecté à cette ligne et l'autre pôle au boîtier ou au bloc moteur. Si une tension d'excitation est présente, le défaut se trouve dans l'alternateur.

Comment augmenter la puissance d'un alternateur ?

Un alternateur à vide branché sur une batterie de condensateurs peut "s'auto-amorcer" et monter en surtension (voir "auto-excitation"). Il faut donc déconnecter la batterie de condensateurs utilisée pour la régulation du facteur de puissance.

Quel facteur peut modifier le rendement d'un alternateur ?

Le rendement d'un alternateur est égal au rapport entre la puissance électrique qu'il produit et la puissance mécanique qu'il absorbe.

Est-ce que l'alternateur charge la batterie ?

L'alternateur a pour rôle de recharger la batterie afin qu'elle puisse permettre au véhicule de démarrer. C'est elle qui fournit la voiture en électricité pour la climatisation, la radio, le tableau de bord, le chauffage et l'éclairage lorsque la voiture est en action.

Quel est le rôle d'un régulateur de tension ?

Le régulateur amorce la tension du générateur de sa tension résiduelle à sa tension nominale. Lorsque le générateur est chargé, la tension détectée diminue et génère un signal d'erreur, nécessaire au fonctionnement du système à boucle fermée.

C'est quoi le courant d'excitation ?

Un système d'excitation est un moyen de fournir un courant continu régulé aux bobinages de champ d'un générateur, pour produire une tension de sortie au champ. Le générateur est utilisé pour transformer l'énergie mécanique d'un moteur principal en énergie électrique pour la transmission aux clients.

Quels sont les types d'excitation ?

Il y a cinq modes d'excitation des moteurs à courant continu :
  • - excitation indépendante ;
  • - excitation en dérivation ;
  • - excitation en série ;
  • - excitation composée ;
  • - excitation par aimants permanents.

Comment tester un alternateur sans le demonter ?

Avant de vous lancer, branchez l'appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, il vous sera possible de tester votre alternateur…

Quelle est la durée de vie d'un alternateur ?

Les diodes du régulateur de tension peuvent également tomber en panne, et les différences de températures liées à son environnement mettent l'alternateur à rude épreuve. En règle générale, l'alternateur d'une voiture peut durer entre 50 000 et 150 000 km.

Qu'est-ce qui peut provoquer la décharge d'une batterie ?

"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."

Article précédent
Comment faire un code Unicode ?