La tête est une structure complexe qui doit remplir de nombreuses fonctions. En plus d'abriter le cerveau, elle sert à s'alimenter et à percevoir le monde extérieur grâce aux organes sensoriels présents permettant d'entendre, de voir, de sentir, de goûter…
La tête : Partie supérieure du corps humain située au-dessus du cou, constituée du crâne et de la face, comprenant le cerveau et les principaux organes des sens.
Anthropologie. L'étude des crânes (chargée de science mais aussi de légendes) forme une partie importante de cette discipline.
La tête est divisée en deux parties. La plus volumineuse est le crâne, boîte osseuse qui renferme le cerveau et le cervelet entourés par trois couches de méninges.
L'os le plus fragile est l'os temporal, tandis que le plus robuste est l'os frontal. Au sens propre, «avoir la tête dure» peut donc nous sauver la vie.
A l'âge de 5 ans, entre 49 et 54 cm. A l'âge de 18 ans, entre 54 et 60 cm. Il continue encore à augmenter par la suite, mais plus beaucoup, parce que les os du crâne se soudent entre eux à la fin de la croissance et la boîte crânienne n'est alors plus extensible.
Le crâne est l'os de la tête, dont la fonction principale est de protéger le cerveau. Le seul autre os de la tête est l'os hyoïde. Le crâne communique avec les vertèbres au niveau du trou occipital.
Le corps humain est constitué de sept parties distinctes : la tête, le cou, le tronc, les deux membres inférieurs et les deux membres supérieurs. Les membres sont eux-mêmes subdivisés par segments (figure 01-03). Parties et segments du corps humain.
Le cerveau
Sa fonction principale est d'assurer la régulation de toutes les fonctions vitales. Pour ce faire, le cerveau reçoit des informations de l'ensemble du corps humain par les nerfs afférents, pour ensuite les analyser.
L'occiput se situe dans la partie postérieure de la tête, vers l'arrière : il s'agit de la partie postérieure saillante du crâne. Il constitue un morceau de l'os occipital, cet os étant l'un des huit os qui forment le crâne.
La boîte crânienne est elle aussi constituée de deux parties : La voûte est la partie la plus haute du crâne. Elle est constituée de quatre plaques osseuses qui sont: l'os frontal, l'os pariétal gauche, l'os pariétal droit et l'os occipital.
Du moyen français teste , de l'ancien français teste , du latin testa (« pot en terre cuite, brique, tuile »), et par extension tout objet en terre cuite d'où « cruche », « amphore », « pot », « coupe » puis « crâne ».
crâne n.m. Cavité osseuse qui contient l'encéphale (cerveau, cervelet, tronc cérébral).
Enfin il possède aussi une mobilité propre, qui lui permet de s'ajuster au quotidien. Le crâne possède plusieurs articulations, plusieurs sutures qui s'ossifient tout au long de notre vie voire pour certaines jamais. Cela explique pourquoi on n'a pas tous la même forme de tête !
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Maturité: Le cerveau humain n'atteint pas l'âge «adulte» avant 30 ans, selon une étude.
Pourtant, tous les organes n'ont pas atteint leur taille maximale. Le nez, et les oreilles, par exemple, vont continuer de s'allonger tout au long de la vie. Mais attention, ils ne grandissent pas, il ne s'agit pas d'un développement, plutôt d'un affaissement.
3 membranes, les méninges, enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elles les protègent des blessures et des infections ; Enfin, à l'intérieur du crâne et le long de la colonne vertébrale, un liquide joue le rôle d'isolant et d'amortisseur contre les chocs.
Accident vasculaire cérébral, traumatismes crâniens, diabète, médicaments, etc.: de nombreux facteurs favorisent l'apparition de démences et la perte de la mémoire. Lorsqu'on parle de démence, on pense aussitôt à la maladie d'Alzheimer.
La maladie d'Alzheimer.
Une lésion cérébrale se manifeste souvent par des handicaps physiques: les personnes touchées ne peuvent plus marcher ni parler correctement, ou encore elles présentent une hémiplégie. Cependant, les conséquences vont beaucoup plus loin: elles touchent aussi le comportement, l'intellect et la personnalité.
Crâne. La tête comprend la boite crânienne ou crâne. Le cerveau est protégé par l'os, les méninges (les envelopes) et du liquide. Frontal, pariétal, temporal et occipital sont les zones de la tête.