La vanne de service est bien utile, elle facilite les opérations de maintenance, de dépannage, de contrôle sur un circuit frigorifique. Vanne en acier matricé, munie de prises de pression.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Régulateur de pression d'évaporation (KVP)
Le régulateur de pression d'évaporation est réglé pour se fermer à une pression déterminée,qui correspond à la pression minimale admissible dans l'évaporateur,et ouvre progressivement lorsque la pression d'évaporation augmente.
Dans l'ensemble du fonctionnement d'une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif “abaisseur de pression” dans le circuit. C'est le rôle du détendeur.
Les composants de base d'un circuit frigorifique sont le compresseur, le condenseur, l'évaporateur et le détendeur.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
Définition : Le "pump-down" c'est à dire le tirage au vide automatique ou unique consiste à vider l'évaporateur de son fluide frigorigène à chaque arrêt du groupe.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
Le rôle du régulateur est de maintenir la pression du système au niveau souhaité. Il est important de noter que les régulateurs sont différents des vannes, qui elles contrôlent le débit et ne s'adaptent pas automatiquement aux variations du système.
La bouteille anti-coup de liquide est installé entre l'aspiration du compresseur et la vanne quatre voies.
Le régulateur KVL est toujours réglé sur 2 bar à la livraison. Tourner la vis vers la droite pour augmenter la pression, vers la gauche pour la réduire. Le réglage départ usine est le point où le KVL commence à s'ouvrir ou vient se fermer totalement.
En principe, il est possible de trouver : Des évaporateurs noués ou des évaporateurs à détente sèche dans les systèmes de refroidissement d'eau et les systèmes de réfrigération et de climatisation.
Le compresseur frigorifique est un composant d'une machine thermodynamique (réfrigérateur ou congélateur). Dans un appareil réfrigérant, le compresseur permet de pousser le fluide thermique à travers un circuit.
Élément indispensable, le compresseur d'une pompe à chaleur sert à augmenter la pression du gaz qui le traverse. Comprendre son fonctionnement. Nécessaire au bon fonctionnement d'une pompe à chaleur, le compresseur sert à augmenter la pression du gaz qui le traverse.
- Fermer petite vanne jusqu'à pression 0 bar. - Fermer grosse vanne. - Débrancher compresseur.
Quelque soit le type d'utilisation on doit toujours réglé le point de coupure de ce pressostat au-dessus de la pression atmosphèrique, généralement à 0,2 bar . On peut prérégler les points de coupure et d'enclenchement avant montage, en utilisant un manomètre et une bouteille d'azote munie d'un détenteur.
Comment fonctionne une chambre froide ? Une chambre froide peut être négative ou positive. Elle est équipée d'un groupe froid dont le fonctionnement repose sur la capacité des fluides réfrigérants à se condenser, suivant la pression, à différentes températures ou à s'évaporer.
Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Le compresseur se compose de deux spirales fixes et deux spirales mobiles. Il est entraîné par la poulie d'un vilebrequin. Dans la suite du texte, nous nous concentrons sur un seul couple, les mêmes explications étant correctes pour l'autre couple, mutatis mutandis.
Un condensateur va emmagasiner et stocker l'électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s'exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas). Concernant les moteurs asynchrones, il en existe deux sortes : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage.
Le réservoir liquide est l'espace de stockage du fluide de l'installation. En cas de rappel des gaz, c'est dans le réservoir liquide (aussi appelé bouteille liquide) que le fluide frigorigène est amené.
Un technicien peut mesurer la surchauffe totale en plaçant une thermistance ou un thermocouple à l'entrée du compresseur et en prenant la température. Une lecture de la pression sera également nécessaire à ce même endroit.