Les lettres privées ou intimes On trouve souvent au début la lettre des formules telles que : "Mon cher ami", "Cher cousin", etc. On trouve aussi à la fin de la lettre la formule de politesse finale : "Bien amicalement", "Je vous embrasse affectueusement", "Bien à toi", etc.). Le registre est alors soutenu.
La lettre privée avec explication ou argumentation est structurée de la manière suivante : Un en-tête qui comporte le nom, le prénom et l'adresse complète de l'expéditeur en haut à gauche ; et à droite, sur la même ligne, la date et le lieu d'écriture de la lettre.
Définition : La lettre personnelle adressée à une personne familière est un écrit qu'on transmet à une personne proche, par exemple : un ami, à un parent ou à un camarade, pour : -donner de ses nouvelles ; -en demander ; -annoncer un événement ; etc.
Une lettre obéit à certaines contraintes. L'indication d'un lieu et d'une date, une formule d'appellation mentionnant le destinataire («Mon-sieur», «Chère amie»…), une formule d'introduction, annonçant la nature du message, une formule de politesse finale, la signature.
Une lettre comporte généralement une salutation, le corps et une formule de politesse. Dans la plupart des cas, l'adresse de retour est indiquée en premier, suivie de l'adresse du destinataire sur le côté droit de la feuille. Ensuite, fais suivre la date et la ligne d'objet sous l'adresse du destinataire.
Elle doit comporter une formule d'appel et une formule de politesse. La lettre en forme personnelle ne comporte pas, en principe, les mentions « objet, références », mais dans un souci d'efficacité il est possible de déroger à cette règle. Le signataire fait précéder sa signature de la qualité.
La lettre personnelle est celle que l'on écrit à des proches, à des parents, à des amis, etc. I- LA FORME DE LA LETTRE PERSONNELLE : La lettre doit contenir les éléments suivants : en haut, à gauche, le nom et l'adresse de l'expéditeur.
Le principe des lettres privées est le suivant: est autorisé ce qui vous plaît tant que cela n'offense ni ne blesse le destinataire. Alors, laissez libre cours à votre imagination – tant au niveau du contenu que pour ce qui va avec, comme le papier à lettre, l'enveloppe, le stylo ou la calligraphie.
Une lettre authentique est une lettre qui a été réellement écrite. L'émetteur et le destinataire sont réels.
Dans le cadre personnel
"Je vous prie de croire, Madame, en ma considération distinguée."
Vous pouvez expédier une lettre recommandée physique directement depuis votre boîte aux lettres personnelle. Comment ? Grâce à la Vignette Recommandée en ligne, achetée sur laposte.fr (sans supplément de prix). Il vous suffit de choisir l'option « envoi en boite aux lettres » lors de l'achat de votre affranchissement.
La lettre administrative en forme personnelle diffère peu de la lettre professionnelle. En revanche, la lettre en forme administrative ne comporte pas de titre de civilité ni de formule de politesse. Le style est direct avec l'emploi du « je ».
« action par laquelle on accorde ou on reçoit la faculté, la permission de faire qqc. » (Cotgr. : Lettres d'authorisation).
La lettre la plus importante de l'Alphabet, c'est le G de Google.
- commencez votre lettre officielle par un titre de civilité « Madame » ou « Monsieur » ; - pour une personne que vous connaissez, vous pouvez utiliser « Cher/chère » ou des adjectifs plus affectueux « Mon/ma chéri(e), « Mon cœur », « Mon amour ».
Toujours à droite de la page, et en sautant une ligne, l'usage veut que l'on indique le lieu et la date de rédaction de la lettre. Le lieu et a date peuvent aussi être positionnés tout à fait en haut à droite, au niveau de l'entête du document.
Emplacement de la signature
Dans la lettre à deux alignements, la signature se place à droite, alignée avec la mention du lieu et de la date. Le nom du ou de la signataire figure plus ou moins quatre interlignes sous la salutation, et la signature manuscrite est apposée dans cet espace, à l'encre noire ou bleue.
La personne qui écrit la lettre est l'expéditeur. Celle qui reçoit la lettre est le destinataire.
La mention de l'objet, employée pour indiquer ce sur quoi porte la lettre ou la note, est facultative. Elle se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références, mais au-dessus de l'appel. Elle commence par la majuscule et elle est en gras (le soulignement n'est pas d'usage moderne).