Quel est le rôle de l'acide sulfurique dans la synthèse de l'aspirine ?

Interrogée par: Noémi Martin  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

L'acide sulfurique est un catalyseur car il n'apparaît pas dans l'équation bilan.

Pourquoi l’acide sulfurique est-il utilisé dans la synthèse de l’aspirine ?

Dans ce cas, quelques gouttes d'acide sulfurique ajoutées au mélange signifient qu'il y a des ions hydrogène positifs libres dans la solution qui peuvent se lier à l'anhydride éthanoïque . Cela le rend plus actif et accélère la réaction.

Pourquoi on utilise l'eau glacée dans la synthèse de l'aspirine ?

L'aspirine cristallise lorsqu'on ajoute de l'eau car l'aspirine est peu soluble dans l'eau. Le phénomène est accentué avec de l'eau glacée car la solubilité d'une espèce chimique diminue avec la température.

Quel sont les fonctions chimiques que l'on retrouve dans l'aspirine ?

Cette molécule comporte deux fonctions : une fonction acide carboxylique et une fonction amide. L'aspirine est le nom usuel de l'acide acétylsalicylique. Cette molécule est synthétisée par transformation chimique de l'acide salicylique.

A quoi sert l’acide sulfurique concentré utilisé dans la réaction d’acétylation ?

Le but de l'acide sulfurique ou de l'acide phosphorique dans la réaction d'acétylation est d'agir comme un catalyseur .

Synthèse de l'aspirine

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le rôle de l'acide sulfurique dans ?

PRINCIPALES FONCTIONS

L'acide sulfurique 96% EN 899 est exclusivement utilisé pour le traitement de l'eau, par exemple pour les réseaux d'eau potable, le traitement des eaux usées et des eaux industrielles. Il a pour fonction la neutralisation l'eau.

Quel est le rôle de l'acide sulfurique en chimie ?

L'acide sulfurique concentré agit comme un produit oxy​dant. Très hygroscopique, c'est un agent déshydratant puissant. Il détruit les matières organiques (déshydratation et car​bonisation). La dissolution de l'acide sulfurique dans l'eau est forte​ment exothermique.

Comment l’aspirine est-elle synthétisée ?

La chimie de l'aspirine (acide acétylsalicylique) L'aspirine est préparée par synthèse chimique à partir d'acide salicylique, par acétylation avec de l'anhydride acétique . Le poids moléculaire de l'aspirine est de 180,16 g/mol. Il est inodore, incolore aux cristaux blancs ou à la poudre cristalline.

Quel type d'acide est présent dans l'aspirine ?

L'aspirine (ou acide acétylsalicylique) est un ester synthétisé à partir de l'acide salicylique : l'hydrogène du groupe hydroxyle –O-H porté par le cycle benzénique est remplacé par un groupe acétyle –CO-CH3 (voir Fig.

Quel est le mécanisme d’action de l’aspirine ?

Il a prouvé que l'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) inhibent l'activité de l'enzyme désormais appelée cyclooxygénase (COX) qui conduit à la formation de prostaglandines (PG) qui provoquent inflammation, gonflement, douleur et fièvre .

Pourquoi ajouter de l'acide sulfurique dans le milieu réactionnel ?

L'acide sulfurique est un catalyseur de la réaction d'estérification, donc tout comme l'augmentation de température, sa présence accélère la transformation chimique.

Quel est le rôle du noir végétal ?

Des vertus pour le système digestif et pour les dents

Grâce à sa capacité d'adsorption, le charbon végétal possède des vertus digestives. Ainsi, lorsqu'on a le ventre gonflé, il participe à la réduction de la présence de gaz dans le système digestif en diminuant les ballonnements, les flatulences et les éructations.

Quel est le rôle de l'acide salicylique ?

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'acide salicylique prévient la croissance des bactéries, champignons et virus à la surface de la peau. Il stoppe donc la prolifération de la Cutibacterium acnes à l'origine des réactions inflammatoires de l'acné, visibles sous la forme de papules et de pustules.

Quel est l'intérêt d'ajouter l'acide sulfurique ?

L'acide sulfurique est utilisé dans la fabrication d'engrais (superphosphates), l'industrie des textiles artificiels, le décapage en sidérurgie, le lessivage des minerais, l'industrie pétrolière, la fabrication des colorants, l'industrie de l'électrodéposition, l'industrie des explosifs, l'industrie des pâtes et ...

Quel est le but de l’acide sulfurique concentré utilisé dans l’expérience ?

Réponse vérifiée par des experts. L'acide sulfurique concentré est utilisé dans l'expérience comme agent déshydratant pour éliminer l'eau produite pendant la réaction et empêcher l'hydrolyse du produit résultant .

L'acide sulfurique est-il un catalyseur de l'aspirine ?

Dans la plupart des laboratoires des collèges et lycées, l'acide phosphorique ou sulfurique est utilisé comme catalyseur dans la synthèse de l'aspirine , et les deux peuvent donner des résultats purs.

Quel est le pH de l'aspirine ?

Cette molécule est hydrosoluble, c'est-à-dire facilement solubilisée dans l'eau, car le pH de la solution obtenue est de 6,5.

Quel est le vrai nom de l'aspirine ?

L'acide acétylsalicylique (AAS), plus connu sous le nom commercial d'aspirine, est un anti-inflammatoire non stéroïdien. C'est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés antalgiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires.

Quelle est la différence entre l'aspirine et l'AAS ?

Également connu sous le nom d'aspirine, l'acide acétylsalicylique (AAS) est un médicament couramment utilisé pour traiter la douleur et la fièvre dues à diverses causes . L'acide acétylsalicylique a des effets à la fois anti-inflammatoires et antipyrétiques.

Combien de temps faut-il pour synthétiser l'aspirine ?

Dans cette expérience, les élèves préparent de l'aspirine (acide 2-éthanoyloxybenzènecarboxylique) à partir de la réaction entre l'acide salicylique (acide 2-hydroxybenzoïque) et l'anhydride éthanoïque. La réaction d'estérification est catalysée par l'acide phosphorique et forme des cristaux blancs. Les travaux pratiques devraient durer environ 20 minutes .

Pourquoi l'aspirine est-elle un ester ?

La préparation consiste en une réaction d'estérification catalysée par un acide (H 2 SO 4 ou H 3 PO 4 ), où l'acide salicylique traité avec l'anhydride acétique donne de l'acide acétylsalicylique (aspirine). Dans cette réaction, un groupe hydroxyle est converti en ester, avec de l'acide acétique comme sous-produit .

Qui fabrique l'aspirine ?

Depuis 2011, l'activité de production d'acide salicylique et d'acide acétylsalicylique, ou aspirine, est sous le giron de Novacap. Son produit est ensuite revendu à des entreprises pharmaceutiques, qui en font des comprimés effervescents ou à croquer, ou de la poudre d'aspirine.

Pourquoi l'acide sulfurique est un catalyseur ?

- Acide sulfurique est un catalyseur : espèce chimique qui permet d'augmenter la vitesse de réaction. L'augmentation de T ne modifie pas xf (l'équilibre) mais permet de l'atteindre plus rapidement (catalyseur).

Quel rôle joue l’acide sulfurique dans la production d’esters ?

L'acide sulfurique concentré est utilisé comme catalyseur et a un double rôle : accélérer la réaction . Agit comme un agent déshydratant, forçant l’équilibre vers la droite et entraînant un plus grand rendement en ester.

Quel est le rôle de l’acide sulfurique dans la synthèse des esters présentée ci-dessous ?

L'acide sulfurique concentré agit comme un agent déshydratant : en éliminant l'eau de la réaction, la position d'équilibre est déplacée du côté du produit. En conséquence, le rendement d'équilibre en ester est augmenté.