Les missions d'un agent de sûreté aéroportuaire Il vérifie les effets personnels sur le tapis de la machine à rayons X. C'est lui qui effectue la palpation de sécurité et contrôle les personnes au magnétomètre. Il fouille éventuellement les bagages cabine, les bagages soute, ainsi que le fret.
Sa mission est d'assurer la sécurité de l'aéroport, mais aussi pendant les vols. Son travail de prévention est donc à la base du fonctionnement de mode de transport. Fouille des bagages, passage aux rayons X et accompagnement, les missions de ce professionnel sont nombreuses.
Il contrôle les passagers, les passagers et les personnels de l'aéroport. Il s'occupe également du filtrage des bagages, du frêt et du courrier et de l'inspection des véhicules, des approvisionnements de bord et des fournitures d'aéroport. Son métier revêt ainsi plusieurs fonctions selon son poste de travail.
La sureté, aéroportuaire ou aérienne, vise à assurer la protection et la sécurité des passagers, des équipages, du personnel au sol, des avions et des installations contre les actes d'intervention illicite commis au sol ou en vol.
Premièrement son rôle est important et indispensable. En effet, sans lui, le maintien du bon fonctionnement d'un aéroport serait impossible. Sa présence sur les lieux garantit, en effet, un haut niveau de sécurité et de sûreté qui permet aux voyageurs en transit de voyager sans souci.
Présentation soignée, rigueur, maîtrise de soi, patience et empathie sont indispensables pour exercer cette profession de contrôleur. Il dispose de toutes les capacités nécessaires pour travailler en équipe.
En résumé, la sûreté concerne principalement les menaces délibérées et les actes malveillants, tandis que la sécurité se concentre sur la prévention des accidents et des dangers liés aux opérations aériennes.
Les mesures de sûreté incluent le contrôle des passagers et de leurs bagages au moment de l'enregistrement et de l'embarquement, mais aussi la surveillance des mouvements dans les terminaux et sur les pistes, ainsi qu'aux abords des avions.
La mission principale de l'agent de sûreté est de garantir la sécurité de l'entreprise pour laquelle il travaille. Le rôle d'un agent de sécurité ? Un agent de sécurité est spécialement formé et employé afin de lutter contre les risques d'incendie (Agent de sécurité incendie) et les accidents professionnels.
La sûreté est l'ensemble des mesures déployées pour prévenir les actes de malveillances humaines, pour protéger les biens et les personnes de leurs conséquences telles les vols ou encore les attentats.
Le fait de travailler dans un aéroport international permet de travailler dans un environnement qui sent bon le voyage et les vacances. Motivation 3 : Travailler au sein d'un aéroport implique de prendre en compte les spécificités de cet environnement très particulier.
Les agents de sûreté sont là pour vous guider. Suivez leurs indications et passez sous le portique de contrôle. À noter : conformément aux réglementations en vigueur, les agents de sûreté peuvent effectuer des contrôles aléatoires (fouille des bagages et palpation).
Pour travailler comme agent de sûreté aéroportuaire, il vous faudra obtenir une carte professionnelle auprès du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), qui réalisera une enquête de moralité sur vous et votre entourage, afin de vous permettre d'obtenir un badge aéroportuaire.
Les formations à suivre pour devenir agent de sûreté aéroportuaire. Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, il faut obtenir le CQP ASA, certificat de qualification professionnelle d'agent de sûreté aéroportuaire et répondre aux conditions d'attribution du badge aéroportuaire (avoir un casier judiciaire vierge).
Pour exercer ce métier, l'anglais courant et le bac sont exigés. Aussi, les compagnies aériennes recrutent de plus en plus les candidats ayant le diplôme du niveau bac+2 ou issus d'un cfa des métiers aéroportuaires.
- Badge permanent rouge : pouvant donner accès à des secteurs fonctionnels et des secteurs sûreté, saumon : pouvant donner accès uniquement à des secteurs fonctionnels, Il permet un accès sans accompagnement.
chaque État membre est responsable de la sûreté des vols quittant son territoire («principe de la responsabilité de l'État hôte», tel que défini par l'OACI); tous les passagers, les membres du personnel et les bagages sont inspectés/filtrés avant l'embarquement.
LA ZONE DE SÛRETÉ À ACCÈS RÉGLEMENTÉ (ZSAR)
La délimitation des différentes zones de l'aéroport (zones publiques, ZSAR, zones critiques) est optimisée et rationnalisée de manière à créer des ensembles homogènes, afin de limiter les contrôles sur la plateforme.
1. Situation dans laquelle quelqu'un, quelque chose n'est exposé à aucun danger, à aucun risque, en particulier d'agression physique, d'accidents, de vol, de détérioration : Cette installation présente une sécurité totale. 2. Situation de quelqu'un qui se sent à l'abri du danger, qui est rassuré.
La sécurité et la sûreté, même si on les confond souvent, ce n'est pas la même chose. Si l'une concerne les risques intrinsèques liés aux industries dangereuses – sécurité ou en anglais safety –, l'autre concerne les menaces externes – sûreté ou security –.
- Le préfet exerçant les pouvoirs de police sur l'aérodrome peut créer, au sein de la zone de sûreté à accès réglementé, des secteurs de sûreté “ Avion ”, “ Bagages ”, “ Fret ” et “ Passagers ”, dont il définit les caractéristiques afin de restreindre le nombre de personnes susceptibles d'y pénétrer.